Éditeur : Robert Laffont (03/07/2008)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 63 notes)
Elle a la passion des fleurs. Elle a la passion d'un homme. Elle, c'est Sorenza, l'enfant sauvage des collines de Grasse. Lui, c'est Guillaume Garlande, grand seigneur du monde des parfums et héritier d'une longue tradition industrielle. Dans la lumière du Midi, en ce début de siècle qui fit la fortune d'une région bénie - et la gloire de Guerlain, Coty, Houbigant -, ces deux destins se croisent, dans un grand vent de fleurs, pour le temps si riche, si plein, d'une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  05 février 2016

Ce livre lyrique et émouvant m'a beaucoup plu. Quel bel hommage rendu aux fleurs, aux cueilleurs de Grasse, qui , à la fin du 19ème siècle,contribuaient, par leur travail harassant à l'élaboration des parfums ! Quand on sait que de nos jours- et dès 1900, à la grande tristesse de Sorenza, l'héroïne- les parfums ne sont créés, pour la plupart ,qu'à partir de produits de synthèse, artificiels, ne nécessitant plus ces tonnes et ces tonnes de pétales recueillis précieusement...
Sorenza est un beau portrait de femme, austère et pure, mais aussi passionnée intérieurement, qui accepte les souffrances de l'amour.Les personnages de Lazarie et Honorade, hauts en couleur, font parler le midi de façon ensoleillée ,enjouée, et naïve aussi.
Et par-dessus tout, j'ai été sensible à l'amour très fort, très beau de Sorenza pour les fleurs.
ErnestineRadioconducteur
  26 octobre 2017
A force de dire "on dirait un roman Harlequin" je me suis enfin aperçue de mon imposture. Je n'ai jamais lu de roman Harlequin. J'ai décidé de mettre un terme à ma malhonnêteté intellectuelle en lisant un roman sinon Harlequin pour le moins à l'eau de rose. C'est ainsi qu'" un grand vent de fleurs" s'est tout naturellement imposé. Je dois aussi préciser que je l'ai choisi car il avait été adapté dans une saga télévisée, il y a fort longtemps dont j'avais suivi de loin en loin le dernier épisode tout en faisant du bricolage. J'avais trouvé cette heroïne sympa. Elle avait du caractère, elle ne rampait pas sous pretexte qu'elle était amoureuse de Monsieur... mais rien n'y a fait. J'ai essayé de sauter les longs passages pittoresques à la Marcel Pagnol ( un peu raté)sur les fleurs et Grasses...et ces conversations sans intérêt, j'ai du me résoudre à abandonner. En tous cas,, pour ce que j'ai lu, c'est pas gnan, gnan. Qu'est-ce qu'elle est froide et calculatrice.
Annabelle31
  11 mars 2017
Une très belle histoire d'amour, romantique et douce. Lorsque Sorenza a rencontré Guillaume, elle n'avait jusqu'alors qu'un seul but, récupérer la Croix-de Lumière, un arpent de terre volé à ses parents, pour y cultiver le jasmin, promesse qu'elle tiendra, dut-elle y passer sa vie. Elle est pauvre, élevée par ses deux tantes, il est le fils Garlande, les célèbres parfumeurs. Entre eux rien n'est possible et pourtant...
Un roman d'amour comme je les aime, avec des personnages très attachants. Sans oublier la beauté de la région de Grasse, sublimée par les descriptions des champs de fleurs, à perte de vue.
Un très beau moment de lecture.
Yvonnele
  16 septembre 2016
Dommage que le livre ne sente pas aussi bon, j'aurais aimé sentir "pour de vrai" tous les parfums des fleurs de ce roman et c'est là qu'on s'aperçoit combien il est difficile de décrire une odeur, il y a très peu de mots pour cela. J'ai glissé une tige de fleur de lavande de mon jardin entre deux pages de ce roman pour palier ce manque! J'ai trouvé les personnages secondaires plus attachants que Sorenza et Guillaume Garlande. C'est un roman agréable à lire.
Coventgarden
  07 juin 2016
Celui là je l'avais choisi pour le lire à la maternité, après la naissance de mon dernier enfant, une fille.
Il est très important de choisir ses lectures car elles correspondent forcément à des besoins, des circonstances.
Après la naissance d'un enfant, on se retrouve dans un état particulier, une déprime pour certaines, un désarroi pour d'autres, une mélancolie...Il faut donc du léger, du positif, de belles couleurs, de belles odeurs..
ClioInoClioIno   19 janvier 2015
A une lieue de Nice, dans un creux bien chaud de la côte, abritée des vents comme un bambino au fond de son berceau, était l'oliveraie San-Vitale. Sur le chemin qui y menait, blanc de sa poussière cuite à tant de soleils, et par endroits, doré comme la farine qui fardait les pains au sortir du four, courait la ribambelle d'enfants des ouvriers et domestiques du domaine.
Annabelle31Annabelle31   11 mars 2017
Leurs deux regards ne pouvaient se détacher l'un de l'autre, fascinés en effet. Alors, peut-être parce que ce fut ce qu'i ressentait lui-même, il crut comprendre qu'elle était, elle aussi doucement soulevée par une houle de souvenirs.
Annabelle31Annabelle31   11 mars 2017
Bientôt viendrait sa première cueillette de propriétaire de la Croix-de-Lumière.
Elle regardait les rangées d'arbustes fleuris et son coeur se gonfla de reconnaissance pour le délicat et discret Félix aux doux yeux bleus qui n'aurait passé dans sa vie que pour lui apporter ce qu'elle désirait depuis si longtemps.
Annabelle31Annabelle31   11 mars 2017
Ce fut ce matin-là, au moment même où les cloches de la cathédrale carillonnaient midi, et alors qu'il s'apprêtait à faire nager, dans le bassin de la fontaine, trois morues salées, que Félix sut qu'il aimait Sorenza.