Le Livre de Poche (09/06/2004)
3.78/5   9 notes

Newport, station balnéaire du Nord-Est des Etats-Unis, dans le Rhode-Island. De somptueuses demeures ont été édifiées là, dès la fin du dix-neuvième siècle, par les magnats de l'industrie américaine. Répliques de châteaux européens, gorgés d'œuvres d'art, ce sont des palais dont les marches frôlent l'Atlantique.

Ceux qui viennent, dès la belle saison, y mener des trains de vie princiers, ont été surnommés "Les gens de l'été".

>Voir plus
Que lire après Les Gens de l'étéVoir plus
J'adore l'époque des années folles. Sous le vernis, les excès, la folie se cache les blessures de la première guerre mondiale.

Dans ce roman, ce n'est pas évident à voir. Tout est en subtilité et en jeux d'apparences.

Le narrateur, Louis Gabriel Commandeur, issu d'une longue lignée de tapissiers de luxe vient passer quelques jours chez une richissime et excentrique américaine, Mildred Baxter Sloane, une petite quarantaine, veuve avec un fils unique, Archie. Il rencontre les enfants de l'ancienne propriétaire, Reggie et Cynthia, un frère et une soeur, très proches, artistes, elle joue du banjo, il veut devenir peintre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille mais elle en aime un autre et est prête à rester malheureuse en l'attendant : Archie.

Louis Gabriel reprend sa vie et va à plusieurs reprises croiser les protagonistes qui vont évoluer dans leur histoire jusqu'au drame… 40 ans plus tard, il aura un nouvel éclairage sur la situation.

Un petit roman de quelques pages mais assez dense et avec une histoire plutôt touchante, même si le principe du narrateur qui observe à distance n'a pas la puissance du narrateur de Gatsby.
Par les temps qui courent cette histoire d'une époque révolue où on pratiquait la culture du beau et du bien fait est rafraichissante.
Il y a du Francis Scott Fitzgerald dans ce petit roman où "Les Gens de l'été" arrivaient dans leurs fastueuses demeures de la coté est des Etats Unis pour passer l'été.
Et bien sûr les rencontres improbables entre les diverses couches de la société déclenchaient des histoires d'amour tout aussi improbables et étonnantes. C'est à l'une d'elle que le jeune Louis Gabriel Commandeur, jeune français représentant la firme familiale de tapisseries anciennes, va découvrir, tombant sous le charme d'une jeune fille pauvre amoureuse du fils de famille richissime qui ne la voit pas. Je vous rassure on n'est pas dans le cliché à l'eau de rose, ni dans un conte de fée et l'issue est tout à fait surprenante.
Cette histoire est parfaitement écrite, je dois dire "comme d'habitude" chez Janine Montupet qui sait raconter de belles histoires.
Je vous la recommande si vous aimez le romanesque, ce qui est mon cas.
petit roman sans intérêt