Robert Laffont (18/02/1994)
3.49/5   35 notes
La dynastie des Leduc, trois générations de grands chefs et de restaurateurs célèbres, est née au coeur de Paris, aux Halles, autour d'une simple marmite de soupe, celle de Mérotte qui fête aujourd'hui ses 85 ans.
Et tandis que la vieille dame, entourée des siens, égrène avec bonheur souvenirs et recettes, inséparables chez cette cuisinière hors pair, son arrière-petite-fille, Driva, s'inquiète. Il lui faudra bientôt annoncer à sa famille son refus de prendr... >Voir plus
Que lire après Un goût de bonheur et de miel sauvageVoir plus
J'adore manger, et vous ?
Si oui, ce roman est pour vous, vous vous régalerez à chaque page : des plats proposés par cette famille de grands chefs dont on détaille chaque génération, et des mots savoureux, pleins, denses.
Quel plaisir de lire cette histoire !

Le 20e siècle est passé en revue jusqu'aux années 90, à travers l'histoire de la famille, que ce soit à Paris, en Auvergne et en Provence, et même sur le Normandie, ce paquebot mythique qui a sillonné l'Atlantique et a connu une gloire brève mais fulgurante dans les années 30.
Cette famille, grâce à Mérotte, la jeune Provençale montée à Paris pour y vendre de la soupe aux Halles, montera les échelons de la cuisine française pour finir dans les étoiles. Mais la benjamine, la toute fraiche Drina, acceptera-t-elle de prendre la lourde succession du rutilant restaurant « Villar et Leduc », du faubourg Saint-Honoré ? C'est qu'il faut de la carrure pour supporter une responsabilité pareille, de la volonté et du caractère, et surtout beaucoup de passion…

Chaque page se déguste avec gourmandise, car en plus, on y retrouve un goût de bonheur transparaissant dans les conseils hauts en couleur mais pleins de sagesse de l'arrière-grand-mère Mérotte. Un livre bien agréable à lire, qui donne envie de manger, de boire du bon vin, et surtout d'aimer, d'aimer la vie.
Juste un petit bijou... Une histoire d'amour et de gourmandise qui va au-delà des mots et pourtant, ces derniers nous plongent dans un bain d'odeurs, une palette de couleurs, une explosion de goûts et une infinité d'émotions. C'est un pur bonheur de lecture, un moment hors du temps qui fait du bien à l'âme et chaud au ventre:-)
La couverture est magnifique le titre aussi
Un livre ècrit il y a quelques années que j'ai extrait de mes PAl pour un challenge.
L histoire remonte au temps jadis
Celi vre nous raconte l'histoire de la cuisine française.
Vous y découvrirez comment les escargots , les homards, les crèmes brulées et bien d'autres plats et desserts ont fait leur entrée dans nos assiettes.
C'est l'histoire d'une dynastie de cuisiniers et cuisinières racontée par celle qui en fut le départ Mérotte.

L'une était Mérotte, dont on avait, depuis longtemps, oublié qu'elle avait été baptisé Charlotte, et l'autre était Drina, rarement appelée Alexandrine.
Quatre-vingt-cinq ans la remière, vingt ans la seconde. L'aïeule et son arrière-petite-fille.