AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782368906941
260 pages
Éditeur : Le Passeur (03/10/2019)
2.5/5   5 notes
Résumé :
Sans aucune concession, cet essai incisif et décapant dénonce les pseudos philosophes qui accaparent l'espace médiatique.

Quel est le point commun entre Raphaël Enthoven et Raphaël Glucksmann ? Entre Charles Pépin, Vincent Cespedes et Geoffroy de Lagasnerie ? Ils sont omniprésents dans les médias, enchaînent couvertures de magazine, interviewes radio et plateaux télés.

On ne les critique quasiment jamais quand on les invite, parce qu'on... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
hfolloppe
  03 avril 2021
Si les champs scientifiques, politiques, littéraires sont menacés par l'emprise des médias, c'est qu'il y a à l'intérieur de ces champs, des gens hétéronomes, peu consacrés du point de vue des valeurs spécifiques du champ, des « ratés » ou en voie de le devenir, qui ont intérêt à aller chercher au dehors des consécrations qu'ils n'ont pas obtenues à l'intérieur du champ et qui seront très bien vus par les journalistes parce qu'ils sont prêts à passer par leurs exigences. C'est grosso modo - dans une formulation à la Pierre Bourdieu - ce qu'on peut conclure à la lecture de ce livre salutaire. Il est difficile de porter le moindre crédit aux personnes visées après avoir lu ces analyses que le grand public ignore totalement. Les auteurs ont fait un travail qui peut s'apparenter à un travail de sociologie dans la mesure où le sociologue dérange toujours un peu, puisqu'il oblige à rendre conscientes des choses qu'on préfère laisser inconscientes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   07 mai 2021
Un livre n'est plus fait pour être lu, mais pour l'article qu'il suscitera dans les médias.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Henri de Monvallier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri de Monvallier
Henri de Monvallier vous présente son ouvrage "Le portefeuille des philosophes : essai intempestif" aux éditions le Passeur.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2548675/henri-de-montvallier-le-portefeuille-des-philosophes-essai-intempestif
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre