Critique de hfolloppe

Si les champs scientifiques, politiques, littéraires sont menacés par l'emprise des médias, c'est qu'il y a à l'intérieur de ces champs, des gens hétéronomes, peu consacrés du point de vue des valeurs spécifiques du champ, des « ratés » ou en voie de le devenir, qui ont intérêt à aller chercher au dehors des consécrations qu'ils n'ont pas obtenues à l'intérieur du champ et qui seront très bien vus par les journalistes parce qu'ils sont prêts à passer par leurs exigences. C'est grosso modo - dans une formulation à la Pierre Bourdieu - ce qu'on peut conclure à la lecture de ce livre salutaire. Il est difficile de porter le moindre crédit aux personnes visées après avoir lu ces analyses que le grand public ignore totalement. Les auteurs ont fait un travail qui peut s'apparenter à un travail de sociologie dans la mesure où le sociologue dérange toujours un peu, puisqu'il oblige à rendre conscientes des choses qu'on préfère laisser inconscientes.