Evidence Editions (21/08/2019)
4.27/5   15 notes
Une jeune femme se réveille dans une chambre d’hôpital, totalement désorienté. À force de chercher, elle parvient à se rappeller son nom. Méline est amnésique et a oublié toute sa vie. Perturbée par certains de ses rêves, la jeune femme se questionne et cherche de l’aide auprès de son nouveau psychiatre, le docteur Ynom. Que découvrira Méline de son passé et jusqu’où la mènera-t-il ?Saura-t-elle survivre face à ses révélations ?Trouvera-t-elle un réel appui avec le ... >Voir plus
Que lire après AmnesiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

WAOUW.......
Ça faisait longtemps que je n'avais pas "délaissé" mes tâches ménagères et m'endormir a pas d'heure......

Meline.....tu resteras gravée dans ma mémoire. Ce que tu as subit pend au nez de tout le monde et je ne le souhaite a personne.
Tu es d'une force inconditionnelle, qui pourrais resister aussi longtemps que tu l'as fait ?
J'ai fermé ce livre a contrecoeur...je voulais encore rester avec toi.

Je pense que vous aurez compris que j'ai vraiment eu un coup de coeur.
Il va m'être difficile de replonger dans une autre histoire après celle-ci.
Je le recommande très fortement.... une pépite en or.
Après deux romances de Noël je me plonge dans un univers totalement différents. Nous sommes très loin de la magie et des contes de Noël. le prince charmant s'est fait la malle pour laisser place au diable, un être malsain que je n'aimerais en aucun cas côtoyer. Malheureusement bien que ce ne soit qu'un personnage fictif, des individus comme lui existe réellement.
▪︎Avec ce livre on sort un peu de notre zone de confort, ici tout n'est que noirceur et le prince charmant s'est fait la malle pour laisser place à un être abjecte que je ne peux même pas qualifier d'être humain.
Durant ma lecture j'ai été partagé entre l'envie d'arrêter et celle de continuer, je vous laisse deviner quelle a été l'envie l'a plus forte mais l'histoire est vraiment très prenante
▪︎Si je vous parlais un peu de l'histoire : Méline se réveille dans une chambre d'hôpital complètement désorientée et il faut le dire dans un sale état. Elle se souvient de son nom : Méline. Mais quelle est son histoire ? Que lui ai t'il arrivé pour se retrouver ici et dans un état pareil ? Malheureusement beaucoup trop de questions sans réponses, enfin pour l'instant car la jeune femme est atteinte d'Amnésie dissociative c'est à dire que son amnésie a été provoqué par une expérience traumatisante. Quelques bribes de souvenirs reviennent sur la petite fille ou l'adolescente qu'elle était mais pas sur la femme qu'elle était aujourd' hui. Coïncidence ? Je ne pense pas et dès la venue de son soit disant "mari", elle sent émaner de lui une noirceur qu'elle ne peut expliquer. Malgré son identité elle ne se sent pas en sécurité à ses côtés et on ne peut pas dire que le corps médical la prennent très au sérieux heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de Maxime Ynom, son psychiatre. Quel avenir a t'elle et surtout quelle place y aura Maxime ?
▪︎C'est une lecture intense et qui nous montre qu'avec un peu d'argent (même beaucoup) il est facile d'acheter nimporte qui. Ayan Blème est le personnage que j'ai le plus détesté au même rang que Tic & Tac Aaargh j'ai eu envie, à plusieurs reprises, d'en prendre un pour tapper sur l'autre (vous comprendrez de qui je parle si vous le lisez). Méline m'a beaucoup touché, c'est une jeune femme qui se révèle fragile mais qui s'est montré forte quand les circonstances l'exigeait. Maxime quant à lui a su rester professionnel tout en gardant un oeil sur la jeune femme.
▪Je n'ai pas été déçue un seul instant par ma lecture au contraire la plume de l'auteur est fluide, agréable, on se plonge avec une grande facilité dans l'histoire qu'elle nous offre. Sincèrement n'hésitez pas à le lire il en vaut le détour.
Un résumé qui m'a intriguée et donnée envie d'en découvrir plus. Je n'ai vraiment pas été déçue de mon choix car j'ai été agréablement surprise par cette histoire bien qu'en partie « sombre » mais tellement bien écrite par l'auteure que j'avais déjà eu l'occasion de lire avec un autre de ses romans dans un tout autre style.

L'histoire commencer avec le réveil de Méline, notre personnage principale, à l'hôpital après une semaine passée dans le coma. Elle se réveille amnésique et ne se rappelle vraiment de rien concernant sa vie. Elle part en quête de ses souvenirs pour essayer de se rappeler ce qui s'est passé pour qu'elle se retrouve ici mais également comprendre son malaise en compagnie de cet homme, très proche d »elle mais qui ne lui inspire pas du tout confiance. Elle trouvera tout le soutien dont elle a besoin en la personne du Dr Ynom, le psychologue de l'hôpital.

Vous l'aurez sans doute compris Amnésia est l'histoire de Méline, qui se réveille après quelques jours dans le coma en étant amnésique et qui essaye de retrouver ses souvenirs. Parfois elle fait certains rêves qui la perturbent mais dont elle ne sait pas pourquoi ?! Et si ces « rêves » étaient des bouts de ses souvenirs qui essayent de refaire surface. Heureusement que dans sa quête aux souvenirs, elle pourra trouver de l'aide auprès du Dr Ynom surtout face à cet homme de son entourage qui semble l'effrayer. Qui est-il ? Pourquoi a-t-elle si peur de lui ? Alors que les docteurs et le personnel hospitalier donnerait à ce dernier le bon dieu sans confession (sauf Ynom qui comprend que quelque chose cloche).

Tout au long de l'histoire on va suivre l'évolution de Méline et découvrir les horreurs qu'elle a subi. On comprend mieux pourquoi, malgré la force qu'elle semble avoir et qu'elle va montrer par moment, on aperçoit ses « fêlures » et l'on ressent sa peur et ses angoisses bien ancrées en elle !

Les personnages secondaires auront une très grande importance dans l'histoire. Nous apprendrons à les connaître tout au long du roman et je peux vous dire que si la plupart sont attachants, il en est un qui donne froid dans le dos mais qui donne surtout des envies de meurtre… mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de les découvrir.

Dès les 1ers chapitres l'auteure nous donne le ton de son roman et nous plonge directement dans son récit. Elle n'épargne pas ses personnages et par la même occasion nous non plus car elle arrive à nous prendre aux tripes tant et si bien que l'on vit l'histoire en même temps que les personnages. Et ceci, à tel point, que l'on ne voit pas les pages se tourner.

L »intrigue est bien faite et vraiment menée à bien. Elle nous plonge dans ce que l'humain peut faire de cruel juste pour assouvir certaines pulsions et cela nous met un stress fou jusqu'à la fin car on se demande quelle sera l'issue, ce qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Surtout que certains rebondissements et révélations auront de lourdes conséquences sur le récit.

La plume d »Anaïs Mony est prenante, envoûtante et addictive. L'auteure nous fait passer par tout un panel de sensations fortes et d'émotions intenses.

En conclusion, si vous êtes amateur de dark romance mêlant action, rebondissements et sentiments alors ce roman est pour vous et c'est pour cela que je vous la conseille grandement…
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
*Tout d'abord je tenais à remercier Babelio et Evidence Editions pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique et pour m'avoir permis de découvrir Anaïs Mony.*

C'est un avis très mitigé que j'ai sur ce livre.
Il traite d'un sujet profondément bouleversant et très dur à lire.
Je trouve que l'histoire commençait plutôt bien alternant présent et passé sous forme de récupération de souvenirs.
L'auteur à une plume très agréable à lire mais je n'ai pas été séduite par l'histoire.

Nous suivons Méline une jeune femme totalement désorientée se réveillant à l'hôpital et ne se souvenant de rien sur sa vie.
Elle est devenue amnésique et va être suivi par un corps médical afin de retrouver sa mémoire.
Au fils des pages on découvrira l'enfer dans lequel elle vivait et les horreurs qu'elle a pu subir.

Alors certes c'est un roman dur à lire à cause de l'histoire et des scènes assez durs, mais je trouve que les chapitres tournent en rond et beaucoup trop de longueurs j'ai donc survoler ma lecture des derniers chapitres je n'ai pas été tenu en haleine et je me suis ennuyée.

Amnesia ne m'aura malheureusement pas tenue en éveil.

Un accident probable. Un réveil à l'hôpital et une mémoire qui fait défaut. Plutôt, une mémoire qui joue au yoyo. Une bonne raison pour perdre tous ses moyens. Comment ne pas en souffrir? Comment vivre sans savoir qui l'on est, quelle est sa vie. Sans savoir si nous avons une vie. S'il y a quelqu'un qui nous aime. Comment faire avec une mémoire défectueuse? Il est possible que certains apprécient la situation car ils peuvent effacer des points négatifs de leur vie. Mais, comment exister dans un monde où sa propre existence est remise en question? Telles sont les questions qui tourmentent Méline.
Nous accompagnons, au fil des pages, dans une lecture heurtée par des mots raturés, Méline à la recherche de son identité. A la recherche de sa vie. Cette vie qui reviendrait par bribes. Acceptera t-elle sa vie? Qui est cet homme qui veut s'installer dans sa mémoire? Dans sa vie? Cet homme que son coeur et son corps rejettent avec dégoût? A qui se confier? Au personnel médical? A son psychiatre? La comprendront-ils? il est possible que cette amnésique n'ait aucune raison, aucune envie de se rappeler sa vie. A tort ou à raison?
Amnésia est une longue descente aux enfers pour une femme amnésique qui lutte pour retrouver sa mémoire. C'est l'histoire d'une lutte âpre, que nous suivons dans une lecture rendue difficile par une correction bâclée. Une lutte pour la réappropriation d'une vie. D'un passé, quel qu'il soit. D'un avenir, si possible, meilleur. C'est l'histoire d'une femme à la recherche d'une vraie vie. Y arrivera t-elle?

Le thérapeute s'assoit derrière son bureau, patiente. Une fois que je suis prête à écouter, il me dit.

- Méline, je suis ravi des progrès que nous faisons. Aujourd'hui, j'ai voulu insister sur cette partie de votre vie, celle de votre journal. Je ne sais pas si vous avez sauté des pages ou bien si les séances d'écriture se faisaient plus espacées, plus dangereuses, mais en peu de temps, on peut comprendre qu'Ayan a eu une emprise totale sur vous, sans jamais avoir de limites. Mon avis est que votre corps et votre esprit se sont délibérément détachés de tout cela au point de vouloir se donner la mort. Il vous a manipulée psychologiquement. Vous étiez sa prisonnière durant toutes ces années.
Prise dans un précipice de souffrance, j'agonise. Je suis encerclée par le mal. Abattue par tant de tourments, j'abdique. Recluse dans cette prison qu'est mon esprit, je me rendors. La douleur s'oublie.
Ma vie n'évolue pas, elle reste dans l'emprisonnement de mes cauchemars.
Entre jour et nuit, je combats mes propres monstres. L'espoir ne me lâche jamais.