Éditeur : Stories by fyctia (14/11/2019)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)
Et si elle n'avait jamais été seule ?Dans la capitale parisienne, un jour de septembre, la vie d'Élia bascule. Élia doit se faire à l'idée d'avoir perdu son mari, l'amour de sa vie. Cependant, les questions s'amoncellent autour d'elle. Est-elle celle qu'elle croit être ? Perd-elle la tête ou est-elle manipulée ? Mais par qui, pourquoi ? Lorsque le puzzle s'assemblera, saura-t-elle accepter la vérité ?

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
JHJM1905
  12 décembre 2019
Un thriller psychologique bouleversant et très bien mené. Même si personnellement je trouve certaines explications un peu trop expéditives, c'est seulement parce que j'en aurais voulu plus, plus, plus, tellement c'est prenant et immergeant.
Atmosphère anxiogène, on plonge directement dans les méandres des déboires psychologiques d'Élia suite au décès prématuré de son époux. Plusieurs abcès remplis de secrets sont crevés, les gens sont-ils vraiment ce qu'ils laissent paraître? Élia doute de tout le monde et même d'elle-même puisqu'elle ne se reconnait plus depuis qu'elle a perdu l'amour de sa vie. Choc post-traumatique? Manipulation? Comment démêler le vrai du faux?
Les mots, ici, sont très importants. Des indices sont semés à travers les phrases, saurez-vous suivre la piste, retrouver votre chemin dans ce labyrinthe cérébral meurtri? Anaïs Mony s'amuse, elle laisse un doute constant planer dans notre esprit tout le long de son récit telle une ombre malicieuse qui se réjouit de nous voir se torturer les méninges.
Je ne peux que vous conseiller d'embarquer dans la folle histoire d'Élia et de vous laisser jouer aux détectives. Personnellement, j'ai eu tout faux, je n'ai rien vu venir malgré que dans la première partie du bouquin j'étais convaincue du contraire.
Kazcook
  04 décembre 2019
Quel plaisir d'avoir pu découvrir le premier thriller de cette auteure (au demeurant très sympathique et charismatique !).
Dès les premières pages j'ai su que j'étais face à un récit profond chargé d'une ambiance pesante et anxiogène... Mon petit péché mignon dans le genre... Mais... Chut !
Ombre d'elle-même, ombre planant sur les mots de l'auteure tout du long... On est complètement pris dans les filets de l'intrigue... Avec des mots tout en finesse, choisis avec soin pour faire régner cette atmosphère complètement folle à couper le souffle elle maintient une tension narrative époustouflante et surtout constante qui nous empêche de nous arrêter de lire... En nous retournant l'esprit, en nous révélant des indices au compte-goutte on est tenus en haleine, le coeur à 100 à l'heure, une boule enfouie au fond de la gorge...
J'ai particulièrement aimé cette narration omnisciente à la troisième personne, alternant les points de vue, focus sur tel ou tel personnage de l'histoire nous permettant d'avancer pas à pas en changeant d'émotions au fil des pages... Les ressentis, les sensations tout est fulgurant, on les vit, vraiment, tour à tour passant du mode voyeur malsain à celui de victime épiée à son insu, déstabilisée et angoissée. On se demande sans arrêt ce qui va encore bien pouvoir se passer, on doute, on se questionne... C'est bon, terriblement malin et puissant ! Si les habitués du genre sauront deviner quelques mécaniques habituelles c'est tout de même surprenant et carrément bien fait !
Les personnages sont travaillés, aboutis, et la dimension psychologique se montre délectable... La force du roman réside d'ailleurs essentiellement dans cette dernière.
On est malmenés, perturbés et quand on pense être arrivés à la fin sur une révélation de fou et bien non ! bam ! Une autre... qui nous laisse cloués au sol !
On déplore quelques maladresses qui ne gênent en rien le plaisir ressenti à la lecture, comme par exemple l'avertissement Miranda dans la bouche d'un policier français... Enfin broutille... broutille, je chipote !
Ce premier thriller est vraiment prometteur, d'une qualité déjà certaine qui laisse présager un bel avenir à Anaïs dans le genre... Bravo et surtout rendez-vous pour le prochain ! J'ai bien hâte de retrouver cette belle plume juste et fluide nous transperçant l'âme tout en nous oppressant la poitrine !
questcequonattendpourlire
  18 avril 2020
« Dans les sombres couloirs qui la mènent au service des morts, elle sent une présence dans son dos. A plusieurs reprises, elle se retourne, mais ne voit rien ni personne. Pourtant, elle la sent, proche. Bien qu'elle ait conscience que rien n'est plus impossible qu'un fantôme, elle ne peut s'empêcher d'y penser. Une dernière fois avant de pousser la porte intitulée ‘'morgue'', elle ne peut s'empêcher de lorgner le long corridor derrière elle. Toujours aussi vide. Toujours aucune présence. »

Elia avait une vie tranquille et paisible jusqu'à cette fameuse journée où le téléphone sonna. Son mari Lohan est décédé suite à un accident de la route.
Le monde d'Elia s'écroule soudain sous ses pieds.
Dans cette épreuve difficile, elle peut compter sur le soutien de ses proches. Son ami Bastian et ses beaux-parents qui partagent ce même deuil.

Mais dans ce cauchemar, Elia ressent une « drôle » de sensation. Celle d'être suivie, espionnée… Quelle est cette ombre qu'elle entraperçoit ?
Y'en a t-il une d'ailleurs ? Elia doit-elle se méfier de ses proches ?

Le jour de l'enterrement de son mari, Elia sombrera à petit feu…

C'est un roman d'une noirceur exceptionnelle qui se déroule sous nos yeux. Une histoire aussi sombre que troublante. L'auteure, Anaïs Mony, malmène ses personnages autant que ses lecteurs ! Une écriture qui entretient le mystère jusqu'au bout des pages. Une plume affinée à la hauteur du tourment psychologique que vive nos personnages et qui nous entraîne, qu'on le veuille ou non, dans ce même tourbillon d'émotions. On se languit page après page pour une fin aussi éprouvante qu'inattendue.

Oserez-vous plonger « Dans l'ombre » d'Anaïs Mony ?
enairolf
  18 janvier 2020
J'ai pu lire ce roman grâce à mon partenariat avec Stories by Fyctia (que je remercie énormément d'ailleurs!). En feuilletant le catalogue que l'on m'a transmit pour choisir les romans que je voulais chroniquer, celui ci m'a tout de suite interpellé! le titre, la couverture et le résumé m'ont intrigués comme pas possible. Je l'ai donc demandé et j'avais plus que hâte de me lancer dans cette lecture!
Alors déjà sachez que j'ai plus qu'aimé cette lecture! Je l'ai trouvé incroyable! Pour tout vous dire j'ai commencé le roman et je ne l'ai lâché qu'une fois terminé. Impossible de le lâcher, j'ai été happé dans l'histoire, la curiosité d'en savoir plus et surtout de savoir la suite était bien trop présente! Tant pis pour le sommeil (a l'heure où j'écris cette chronique il est tout de même 3h du matin et je viens de le finir..), de toute façon lui et moi on est pas amis du tout en ce moment alors au lieu de cogiter autant avancer dans mes lectures n'est ce pas? de toute façon, il m'aurait été IM PO SSI BLE de le lâcher avant de savoir le dénouement de cette histoire complètement dingue!
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, c'est tellement fluide que ça se lit tout seul! Et puis cette façon qu'elle a de nous maintenir en haleine tout le long de son roman c'est brillant! L'histoire est ponctué de rebondissements, de révélations en tout genre. Et le pire? (Enfin le mieux dans ce cas haha) c'est que même après une énorme révélation où on se dit « oh mon dieu alors ça! » Et bah boum plus tard vous vous retrouvez face à une nouvelle révélation encore plus choquante! J'ai trouvé ça tellement incroyable! Ça permet à nous, lecteurs, de ne pas s'ennuyer une seule seconde. Pas de longueurs, rien, que du plaisir! Sincèrement, en lisant le résumé jamais je n'aurais cru que le roman prendrait cette tournure! Mais ce fut carrément génial! L'imagination de l'auteure m'a tellement plu! Toute la complexité de l'histoire mais au final tout à un lien! Et ce fin oh là là là j'ai du en gober des mouches tant je suis resté la bouche ouverte à cause du choc des révélations hahaha
Ce roman m'a rappelé à quel point un bon thriller est si agréable a lire! Et ici il y a tout ce que je recherche dans ce genre de roman. L'adrénaline qui te prends aux tripe, le cerveau qui fulmine tant on s'invente des théories plus folles les unes que les autres et surtout la révélation finale qui très souvent nous laisse littéralement sur le cul! L'histoire d'Elia est vraiment incroyable a découvrir, si complexe mais si passionnante (façon de parler évidemment). Je ne vais pas vous parler des personnages de peur d'en dire trop et je préfère vraiment garder le suspense.
Si vous aimez les bons thrillers et bien Dans l'ombre en fait partie! Vous allez être très vite plongé au coeur de cette histoire très bien ficelée, si bien que vous n'allez plus pouvoir le lâcher. Il ne fait que 180 pages, il est extrêmement rapide à lire en plus alors foncez! Vous allez adorer vous plonger dans la vie d'Elia et cette fameuse ombre…
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
scoobytazz
  01 décembre 2019
Que vous dire sur Elia ? Merci Stories, vous n'avez pas plus compliqué à chroniquer lol ?
J'ai été happé par ce bouquin. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en lisant le résumé et en commençant ce roman.
Ce thriller est époustouflant. Elia vivait une vie paisible auprès de Lohan son mari, rencontré cinq en plus tôt mais tout bascule lorsqu'un matin, un coup de fil va plonger la jeune femme dans le chaos.
A partir de ce jour, Elia vit dans l'angoisse d'être suivie, toujours avec cette impression d'une ombre derrière elle.
Mais qui est cette ombre ?
Pour le découvrir, il faut défiler les pages.
J'ai particulièrement apprécié le fait de m'être fait au moins cinq théories différentes avant que les paragraphes de l'histoire me dévoilent la vérité.
J'ai été choquée quand j'ai découvert qui était derrière tout ça et à quel point l'histoire est machiavélique.
Riche en rebondissements, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer, l'imaginaire tourne à plein régime pour découvrir la face cachée de cette affaire.
C'est indéniablement poignant, addictif, sidérant, hallucinant et exaltant. le suspense et le creusement de méninges est complètement au rendez-vous dans ce livre qui, on doit quand même se l'avouer, est totalement tiré par les cheveux mais perso j'adore ça.
C'est une très belle découverte pour ma part et je me pencherai sur les autres sorties d'Anaïs Mony.
Alors si votre esprit est aussi détraqué que le mien (et que celui de l'auteure pour écrire des histoires comme ça), je vous conseille fortement d'ajouter « Dans l'ombre » à votre PaL.

rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2020
Édouard la cajole telle une enfant, une main dans le dos, l’autre dans les cheveux. Ces deux-là vivent l’amour comme au premier jour, comme leur première fois. Ils s’aiment indéniablement. Édouard, la voix légèrement chevrotante cherche un peu ses mots puis enfin il se lance dans un monologue de vérité :

« À l’époque où nous avons perdu la petite, j’ai été anéanti. J’ai tout fait pour que cela ne se voit pas ou ne se ressente pas. Tu le vivais bien assez mal et je n’ai pas voulu en rajouter. J’ai essayé d’oublier, j’ai essayé d’implorer le Seigneur pour cette tragédie mais en vain. Je te voyais dépérir, sombrer dans la dépression. Tu ne voulais plus faire l’amour, j’avais mal, j’avais besoin de penser à autre chose. Un des soirs où je suis sorti, j’ai rencontré une femme. Nous avons bu des heures durant, alignant les shots de tequila. Les uns après les autres. Au fur et à mesure que l’alcool m’emplissait, ma douleur s’estompait jusqu’à ne plus rien ressentir, jusqu’à l’oublier pendant un moment. Puis il s’est passé ce qu’il s’est passé. Lorsque je me suis réveillé, avec un mal de crâne inoubliable et cette femme à mes côtés, je me suis maudit. Parce que je t’avais toi à mes côtés, parce que mon cœur t’a toujours appartenu, je me suis senti minable et plus encore. Tu étais à la maison seule à pleurer ta perte pendant que moi, je faisais le con. J’ai cru te perdre à ce moment-là, parce que je savais qu’un jour tu saurais et je ne voulais pas que tu me quittes. »

rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2020
Mon adolescence s’est déroulée sans heurt et puis au lycée j’ai rencontré Édouard. Toutes les filles lui couraient après. Je n’osais même pas le regarder. Il venait d’une famille aisée, moi, d’une famille d’ouvriers. Nos destins, pourtant, se sont croisés au détour d’une soirée. Je m’étais fait entraîner par ma seule amie de l’époque, je n’aimais pas les soirées, je n’y étais pas à l’aise. La soirée avancée, je me sentais seule malgré les dizaines de gens présents. Je me suis mise à l’écart dans le jardin au bord de la piscine. J’attendais que Gisèle, mon amie, veuille bien me ramener. Puis il s’est assis à côté de moi, nous avons discuté jusqu’au petit matin. Je l’avais mal jugé. Édouard était bel homme mais pas seulement. Il savait parler aux femmes et surtout il me faisait fondre. Notre relation a pris son temps.
rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2020
On s’évertue à m’appeler mais je n’ai pas envie de répondre. Je préfère m’évader dans mon imaginaire et rejoindre cet homme qui me manque tant. Mais le garde de la prison ne me laisse pas en paix et d’un petit coup de matraque me fait lever de ma couchette. J’ai envie de dire à ce type de me foutre la paix mais je ne peux pas et je n’ai pas envie de me retrouver au trou encore une fois.
rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2020
Elle sentit le sexe du visiteur se dresser contre elle. Élia sourit. Elle aimait qu’il la rejoigne sous la douche. Lorsqu’elle sentit tout le corps de l’autre se frotter contre elle, elle gémit. Une plainte de plaisir comme elle n’en avait pas eu depuis la mort de Lohan, les mains se baladaient d’un sein à l’autre, sur son entrejambe, dans ses cheveux. Il aimait lui faire une queue de cheval et la lui tirer au moment où il la pénétrait. Elle aussi aimait ça. Elle reposa sa tête contre le carrelage, recula ses jambes et son postérieur. Pendant qu’il faisait des va-et-vient rapides, la jeune rousse criait. Les mains de l’homme étaient passées sur ses hanches pour mieux la tenir. Au moment où sa jouissance se préparait à exploser, il la redressa pour lui faire face.
rkhettaouirkhettaoui   23 avril 2020
Dans son esprit, cette femme a toujours été là. Depuis tout petit, il l’a toujours connue. À un moment donné ils ont même été proches, comme une mère et son fils. Elle le cajolait lorsqu’il tombait et s’égratignait les genoux. Elle lui donnait des chocolats quand un chagrin le prenait. Le soir, elle lui lisait une histoire, toujours la même, celle d’un valeureux pirate prêt à tout pour obtenir les faveurs d’une jeune demoiselle. Lorsque l’heure du bain était venue, elle se débrouillait pour recouvrir l’eau de mousse parfumée afin de lui ôter cette peur de l’eau. Elle prenait soin de lui. Et puis il était arrivé, l’enfant miracle. Et tout avait changé. Il était relégué au second plan. Il l’avait toujours été depuis.