Original, ce roman est très touchant et captivant. J'ai aimé la forme particulière de ce récit, puisqu'il s'agit en grande partie du témoignage de Mémé, avec des commentaires de Lorelei. L'auteure attise notre curiosité avec le mystère des confessions de Mémé. Une fois une première révélation passée, nous nous interrogeons sur l'après : quel est son but ? Que va-t-on découvrir encore ? Les personnages sont entiers et nuancés : on ressent leurs émotions, leurs qualités comme leurs défauts. L'histoire est jolie et amène à s'interroger. Légère, la plume d'Anaïs Mony est agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Prédire le passé, voilà qui n'est pas banal !

C'est ce que réussit Mémé en transmettant à sa petite-fille trentenaire un paquet de lettres cachées dans une malle au fond du grenier.

Et si ce don de clairvoyance était héréditaire ?

Ce court roman d'Anaïs Mouny, écrit comme un journal, est comme un dialogue entre l'héroïne et sa grand-mère. le personnage principal est très attachant et l'envie de poursuivre la lecture s'amplifie au fil des pages.
J'ai lu ce roman en deux petites heures seulement car les mots d'Anaïs Mony m'ont captivés. L'auteure nous livre ici un roman feel good touchant. A travers les lettres de sa grand-mère, Lorelei revit sa vie... Mais quand sa grand-mère a-t-elle écrit ces lettres ? C'est ce que cherche à savoir Lorelei. L'auteure a monté son roman avec une alternance entre les écrits Mémé et Lorelei qui nous fait part de ses ressentis face à ce passé qui ressurgit avec ses secrets difficiles. Même si parfois j'aurai aimé que ce soit plus approfondi, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce petit roman ! Une auteure que je vais suivre pour découvrir les autres écrits.
Une découverte pour moi concernant cette auteure et quelle belle surprise! Une auteure à suivre sans aucun doute. Un excellent feel-good, touchant , qui nous parle de la vie de Lorelei au travers des écrits laissés par sa grand-mère. Mémé laisse des feuilles manuscrites et une enveloppe à n'ouvrir que le jour des 30 ans de Lorelei. Au fils de la lecture de ces pages, nous allons retrouver les moments importants de cette dernière, les bons comme ceux que l'on préférerait oublier. Quand ces écrits ont-ils été écrits? Pourquoi? Vous le découvrirez en lisant ce roman. Lu en moins d'une heure, ce feel-good touchant et profond ne vous laissera pas indifférent. Lorelei est touchante de par son vécu, sa relation compliquée avec son frère et les déménagements à répétition tout au long de son enfance. Des secrets vont ressurgir mais n'aurait-elle pas préféré les oublier? L'écriture de l'auteure est fluide et addictive. L'histoire est bien menée et les pages s'enchaînent sans temps mort. J'ai apprécié dans ce roman le fait qu'il soit raconté par les 2 personnages principaux. Mémé et ses écrits; et Lorelei qui nous fait part de ses sentiments, ses ressentis face à ce passé qui ressurgit avec ses secrets difficiles. Un feel-good à lire au plus vite et une auteure à suivre !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Les secrets de Mémé est un roman Feel-Good touchant et profond , il a été très agréable a lire, lu en seulement 1 heure ce roman a su me toucher par ses mots puissants .

Anaïs Mony nous emporte avec elle dans l'histoire de Lorelei et de sa famille ... Une famille avec des secrets et une vie plutôt mouvementé .
Une histoire qui tourne autour de lettre que la grand mère de Lorelei a voulu qu'elle lise seulement a l'année de ses 30 ans . Des lettres qui vont bouleversé sa vie .

J'ai trouvé ce roman très touchant avec des mots percutants , l'écriture de l'auteur est très bien écrite et mené , le récit est parfaitement coordonné , on suit notre lecture sans réfléchir et c'est ce que j'adore dans ces roman la fluidité de lecture qui laisse le lecteur lire facilement .
Le type de narration donne deux role principaux , tout d'abord Lorelei qui nous parle au présent et sa grand mère qui parle au travers de ses lettres , les personnages secondaires sont tout aussi important dans l'histoire mais jamais présent en tant réel ce qui donne au roman un charme atypique .

La lecture de roman fut très addictive et le suspense garder jusqu'à la fin fait de ce roman une petite perle , j'aurai en revanche apprécié que l'auteur pousse encore plus loin dans l'histoire et nous donne plus de détails , j'ai parfois eu l'impression de sauter des étapes de la vie de Lorelei .

Une très belle lecture pour les vacances que je vous conseille fortement

Le + : Un roman épistolaire feel-good très poignant et touchant a lire de toute urgence .

Le - : Un manque d'approfondissement et de détails qui nous donne envie d'en savoir plus .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Les secrets de Mémé d'Anais Mony est une histoire courte mais qui fait réfléchir. Sur le thème du développement personnel, je trouve qu'on est vraiment dedans.
Ce n'est pas notre histoire mais on peut vraiment faire un parallèle.

Lorelei se replonge dans son passé, c'est le dernier souhait de sa grand mère....elle ne s'attend pas à ce qui va suivre...

Afin de ne pas vous spolier, je ne dirai qu'une chose.... il ne faut pas oublier le passé qu'il soit douloureux ou magnifique, c'est lui qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui et nous ne devons pas en avoir honte ! Mais l'accepter afin d'avancer pour un meilleur futur.

Une petite lecture qui fait réfléchir, qui est de bons conseils...je recommande !
Le commentaire de Martine :
Un récit très touchant, Lorelei reçoit en cadeau les écrits-témoignages de sa Mémé qui a demandé qu'on lui remette à son trentième anniversaire. Ce récit nous fait passer entre les écrits de la mémé et les commentaires de Lorelei concernant ce qu'elle apprend ou constate dans le témoignage de son aïeule.
Une histoire qui mêle le mystère, ce qui rend cette lecture addictive. Un vibrant parcours entre le passé et l'aujourd'hui. Je vous partage que ce récit de vie est original, bien écrit, pour Lorelei, les mots de la mémé vont la surprendre, l'auteure réussit à surprendre le lecteur. Une histoire qui invite à l'introspection.
J'ai aimé mon moment passé auprès de Lorelei et avec les secrets, les souvenirs et les constatations de sa grand-mère, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Qui n'a pas été frustré d'oublier les événements les plus importants de sa vie ? Au fil du temps, la mémoire fait le tri oui, mais là… oh, et puis, non ! Je n'en dis pas plus !
Ce roman est court mais très intense ! La plume est légère et agréable. On se laisse porter avec plaisir par l'histoire… L'intrigue est originale et procure beaucoup d'émotions. On se surprend même à s'interroger sur sa propre vie. Et nous, qu'aurions-nous fait à la place de Lorelei ?
J'ai beaucoup apprécié la façon dont le récit nous est livré. On a accès à différents points de vue, presque une confession à deux voix ! Et que d'émotions, de sentiments, de silences et de souffrances entre ces pages mais tout cela rend l'héroïne plus forte et très attachante. L'auteure nous offre une tranche de vie avec un brin de mystère et énormément d'amour, une vie poignante qui sonne très juste et vraiment réelle, jusqu'à vous serrer le coeur. Un cocktail réussi et un petit joyau à découvrir sans hésiter !

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Lorelei, n'a pas eu une enfance, ou une vie facile, nous sommes plongés dans ses tourments du passé comme du présent, dans les passages de sa vie difficile comme les passages moins difficiles de sa vie, c'est une fille/femme très courageuse et persévérante. J'ai beaucoup aimé le concept du roman, l'écriture, l'histoire et le déroulement de tout.
Le livre se lit très rapidement, je l'ai lu en une après-midi, j'étais captivée par ce livre, car franchement une fois que l'on commence, on a du mal à s'arrêter.
Néanmoins malgré les histoires tragiques, je n'ai éprouvé aucune émotion triste.
L'auteure nous fait vivre un très bon moment de lecture, j'ai apprécié la longueur du livre, pas trop long ni trop court, juste ce qu'il fallait.
Je vous recommande ce livre, qui vous fera prendre conscience de la vie, des difficultés et surtout qu'il ne faut jamais baisser les bras.
Un jour la mère de Lorelei lui annonce que sa grand mère lui à laissé des écrits pour ses 30 ans. Lorelei est curieuse et septique elle n'avait pas de bonnes relations avec sa grande mère .

Intriguée elle découvre un livre d'écriture de sa grand mère dans le grenier qui lui ai destiné. Ce livre retrace toute la vie de Lorelei dans les moindres détails .
Ces écrits ont été fait en 1956 bien avant la naissance de Lorelei et retrace exactement son enfance. Comment est ce possible ?

Elle se pose beaucoup de questions..
Sa grand mère lui fait revivre de bons mais aussi de mauvais moments.
Nous allons découvrir rapidement que sa grand mère à un don.

Lorelei est très touchante, elle entretient une relation très compliqué avec son père et son frère. Son enfance et ses peurs ont toujours une incidence sur sa vie actuelle. Et ces lettres vont dévoiler des secrets et lui permettre de se libérer

Un beau roman feel good . Je l'ai lu très rapidement.
C'est le premier livre de cette auteure que je lis, une belle découverte :)