Emmanuelle Ertel (Traducteur)
Points (24/08/2006)
3.23/5   31 notes
En racontant sa propre existence, on croise inévitablement des fantômes...
Pour Rick Moody, c'est un ancêtre pasteur à l'étrange destinée : Joseph Moody qui, après avoir commis un meurtre, a décidé de cacher son visage sous un voile noir. La figure symbolique de l'aïeul devient le centre de gravité d'un récit qui lève le voile sur les démons de l'Amérique. Un texte brillant, qui manie les genres avec une virtuosité implacable.
Que lire après A la recherche du voile noirVoir plus
Malheureusement, je ne suis pas allée au bout de ce roman que l'on m'avait présenté comme les mémoires d'un homme de 40 ans souffrant de diverses névroses et troubles psychiatriques. En réalité, un chapitre sur deux est consacré à l'analyse d'une nouvelle de Nathaniel Hawthorne, "Le voile noir". Or, ne l'ayant pas lue, cela a rendu la lecture de ce roman d'abord fastidieuse, puis impossible finalement.

Par ailleurs, les autres chapitres ne sont pas nécessairement tous palpitants ou bien écrits, même si certains me poussaient à poursuivre ma lecture. J'ai abandonné au bout de 200 pages environ, après avoir remarqué que j'évitais de plus en plus ce livre, le remplaçant par des magazines ou l'écoute de disques...
À LA RECHERCHE DU VOILE NOIR de RICK MOODY
Découverte pour moi de cet écrivain américain doté d'une plume puissante. En grande partie autobiographique, Moody part à la recherche de ses origines en reprenant la métaphore du voile de Nathaniel Hawthorne que l'on retrouve tout au long de ce roman. Pas toujours facile de lecture mais passionnant.
livre atroce l'enfermement du personnage dans ses addictions est encore plus pesant que le goulag soviétique et ne montre aucun espoir
Voir la critique d'Austerlitz de Sebald.

Je claquai violemment le hayon de la Volkswagen sur le haut du crâne du père de Jeff, là où toute la pensée rationnelle et abstraite est emmagasinée, là où se trouvait tout un réservoir de stratégies commerciales, et cela fit un bruit sourd et organique, comme quand on frappe dans un melon d'Antibes avec une batte d'aluminium.

Video de Rick Moody (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Moody
L'attrape-Salinger, avec Fréderic Beigbeder Transfuge mag. .L'attrape Salinger un film de Jean-Marie Périer, avec Fréderic Beigbeder, Jay McInerney, Rick Moody, Stewart O'nan, Nicolas Rey, Marie Darrieussecq.... Avec ses rêves de gosse en tête, Frédéric Beigbeder part à la rencontre de son écrivain préféré, l?auteur américain J.-D. Salinger. le magazine Transfuge se propose donc d'immortaliser cette quète à travers un documentaire intitulé L'attrape Salinger. Pour Frédéric Beigbeder, rencontrer celui qu?il compare à Albert Camus ne se refuse pas. Trop de questions le démangent à propos de l?auteur. Pourquoi s?être coupé du monde il y a plus de quarante ans ? Pourquoi ne plus rien publier ? Comment devient-on une figure si emblématique et si mystérieuse de la littérature contemporaine ? Lumière sur cet étranger. L'attrape Salinger un DVD MK2 Vidéo