Anne-Catherine Dufour (Illustrateur)
Éditeur : International Visual Theatre (05/05/1998)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Introduction à l'histoire et à la grammaire de la langue des signes. Ce livre est l'aboutissement de 15 années de recherches originales sur la langue des signes menées par l'équipe d'IVT Editions. Parce qu'il propose une approche pluridisciplinaire de la surdité, il constitue l'ouvrage de base indispensable pour mieux comprendre l'évolution de la communauté des sourds, de sa langue et de sa culture. Entre les mains ... >Voir plus

Tetrizoustan
  02 juillet 2020
Incunable de ma bibliothèque communale, réédition d'un ouvrage de 1983. A l'époque la LSF est en train de sortir du long désert ou l'a plongée le congrès de Milan, et se découvre comme langue. Avec l'aide américaine, le laboratoire de l'International Visual Theater voit le jour, alors installé au château de Vincennes, et entame un travail de recherche dont ce livre est un résultat.
Grand format, il est commencé par un historique d'une trentaine de pages, et terminé d'appendices tout aussi intéressants (la poésie, ou encore un article très intéressant sur le "continuum" entre français signé et lsf).
Mais le gros de l'ouvrage est une grammaire que j'ai étudiée avec beaucoup d'intérêt. Peut-être pas d'actualité, le mot "proforme" n'y a pas droit de cité par exemple, mais l'ouvrage le plus complet et systématique que j'ai pu lire sur le sujet jusqu'à présent.

TetrizoustanTetrizoustan   11 juin 2020
Quand le signeur veut signaler le thème principal de sa phrase, il met le signe du thème (le plus souvent le complément) au début de la phrase avec un haussement de sourcils que nous appelons "thème", suivi par une pause, et puis le "commentaire" du thème.

VIN, PRÉFÈRE BORDEAUX MOI.
tecinatecina   28 juillet 2016
ok