Paul Misraki (Traducteur)
J'ai lu (12/01/1999)
3.63/5   31 notes

Qu'y a-t-il de l'autre côté ? Dans La vie après la vie, Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, relatait l'expérience d'hommes et de femmes ayant connu la mort " clinique ". Tous les témoignages concordaient : la sensation de flotter au-dessus de son propre corps, le " tunnel " à traverser, l'accession à un lieu de paix et de lumière. Et le retour à la vie - presque à regret... Aujourd'hui, ... >Voir plus
Que lire après Lumières nouvelles sur la vie après la vieVoir plus
Lumières nouvelles sur la vie après la vie fait suite au livre "La vie après la vie". Dans cet ouvrage, le Dr Moody poursuit son enquête sur les expériences des mourants. Il réunit ainsi de nouveaux éléments de témoignages.
En effet, il fournit des réponses aux nombreuses interrogations que ses travaux ont suscitées, tant dans le grand public que dans les milieux médicaux ou religieux, projetant ainsi une lumière nouvelle sur l'un des plus grands mystère de l'humanité.
Pour moi, le premier livre aurait largement suffit mais la lecture de nouveau livre aura été tout de même plaisante, intéressante.
Ce livre fait suite à @La vie après la vie dont j'ai fait la critique précédemment.
Il apporte quelques éléments nouveaux sur les expériences de mort imminentes, ainsi que des réponses aux questions posées à l'auteur suite à la parution de son premier ouvrage.
Je déconseille sa lecture à ceux qui n'auraient pas lu @La vie après la vie.
Raymond Moody ! Un personnage bien particulier que l'histoire retiendra comme un chercheur invétéré et audacieux.
Dans ce deuxième opus, l'auteur nous fait part de l'avancé de ses recherches concernant les expériences de mort imminente ou apparentes.
C'est toujours aussi fascinant que ce dont on découvre dans son premier livre.
En conclusion, il propose un protocole afin de mieux encadrer ses recherches et aussi mieux accompagner les expériences.
Un livre à découvrir si vous êtes fan d ésotérisme .

Plusieurs récits et d explications
Simple, accessible. Mais justement, trop. J'aurais aimé aller plus loin dans l'étude et des témoignages, et des réfutations possibles. Une "propédeutique", peut-être, je verrai bien.

Si nous parvenions à prouver la vie après la mort - ce qui équivaudrait à prouver l'existence de Dieu- toute l'économie de la foi s'en trouverait complétement faussée. Nous ne pouvons pas prouver nos fins dernières. La vie surnaturelle doit rester un objet de foi. La vie est un mystère ; la vie après la mort en est un autre. A supposer que nous puissions un jour en dévoiler le code secret, nous n'aurions plus qu'à nous laisser guider par la foi, et tout le système en serait court-cicuité...
Néanmoins les témoignages rapportés par les gens qui reviennent de la mort constituent des aliments pour la foi. En ce qui me concerne personnellement, ma foi en a été confortée, parce que je suis d'abord un homme de foi. Mais à supposer que je ne sois pas un homme de foi, alors aucun de ces récits ne m'auraient convaincu.