EAN : 9782203158276
Casterman (02/05/2018)
3.22/5   30 notes
"Oh t’inquiète pas. Ils frappent pas les infirmes… Au pire, ils me piquent mon fauteuil pour promener leurs mômes. Ha ha !"

Tonio, on va lui couper sa dernière jambe. Lui et moi, ça fait un bail qu’on traîne ensemble. On est restés au quartier, on s’est débrouillés comme on a pu. On a bien vieilli ? Je sais pas.

Tonio, sa jambe et lui, ils avaient jamais vu la mer. On a fait un crochet pour la leur montrer.
Que lire après En roue libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Où est Gilles, dans les albums de Rochier ?
Généralement dans une banlieue avec des barres d'immeubles, visibles dès la première de couverture.
La seule différence notable ici avec ses autres BD : les personnages sont tout ronds, tout mignons.
C'est Nicolas Moog qui est au dessin, cette fois.
Mais s'il change d'apparence, celui qu'on suppose être l'auteur reste égal à lui-même : sympa, cool et attentionné - le bon copain, le compagnon et le papa dont on rêve.
Et un truc fait partie de sa vie : les Granola.

Ici, il est au chômage, s'occupe de ses filles et glande dans la journée dans la cité avec un pote.
Le pote, c'est Tonio, unijambiste alcoolique, forte tête, amer, provocateur et grinçant :
« Bon alors, les Bamboulas ! Va falloir sauter plus haut si vous voulez jouer en NBA.
- Ha, le con ! Tu vas te faire défoncer, un jour, à leur parler comme ça.
- Oh, t'inquiète, ils frappent pas les infirmes. J'en profite. de toute façon, ils pensent que je suis barjot. »

La patience du bon copain semble sans limites. Il aurait quelque chose à se reprocher par rapport au handicap de Tonio, ou quoi ? On ne le saura pas, malgré quelques flash-back :
« Rappelle-toi, bon sang... / Je ne me rappelle plus. / Je ne me souviens pas. / Non vraiment, je ne me souviens pas. »

Encore une réussite de Rochier, cette fois à 4 mains (+ 2 pour la couleur) où l'on retrouve ses sujets de prédilection, traités avec douceur, naïveté, honnêteté, tendresse : dépression, mecs sympas, amitié entre hommes, entraide... servis avec quelques Granola et beaucoup d'humour.

Les albums de Gilles Rochier se ressemblent, les histoires sont proches, mais j'adore retrouver ses ambiances, ses personnages sur le fil.
Je me faisais la même réflexion hier soir à propos de Patrick Dewaere en revoyant 'Coup de tête' (Jean-Jacques Annaud, 1979).
Il est dur de vivre au milieu des tours d'une banlieue populaire. Il est difficile aussi de vivre en fauteuil roulant. C'est ce que fait Tonio, du moins si ressasser la médiocrité de son existence peut s'appeler vivre ! Même son ami d'enfance, toujours prêt à l'aider, lui est devenu insupportable.

Le graphisme est simple, et le noir et blanc restitue bien la morosité ambiante.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée n'est pas gaie.
D'autres albums de Gilles Rochier, même si le cadre est le même, m'ont parus nettement plus inspirés.
J'avoue avoir été particulièrement choqué par la fin. Voilà un jeune homme d'un quartier qui se lie d'amitié avec un unijambiste en fauteuil roulant qui lui crachera dessus toute sa haine. Cela ne donne pas vraiment envie d'être gentil avec les handicapés ou d'avoir un peu de compassion en les emmenant à la mer pour se changer les idées. J'avoue ne pas comprendre cette crise existentialiste.

Par ailleurs, dans le cas présent, la personne concernée l'a vraiment un peu cherché à force de jouer avec la mort dans des jeux débiles pour prouver sa virilité. Voilà où cela peut mener sans être particulièrement moralisateur. Mais bon, on ne peut pas se taire devant tant de cynisme. Une bd presque malsaine.
Rappelle toi, bon sang. Je ne me rappelle plus. Je ne me souviens pas. Non vraiment je ne me souviens pas. Pourquoi Tonio est en fauteuil roulant, pourquoi il a été amputé d'une jambe ? Tonio c'est le plus mariole de la bande de copains, celui qui relève les défis les plus cons et les plus dangereux. Et qui une fois adulte plaisante de son handicap et cherche à rester debout au sens propre comme au figuré.

Les moments que Tonio passe avec son copain d'enfance sont entrecoupés par des souvenirs des quatre cent coups de leur jeunesse et chacun de ces chapitres commencent par "je ne me souviens pas" ou équivalent. Une manière de mieux cerner ce Tonio.
Là encore Nicolas Moog raconte une histoire pleine de sensibilité, sensibilité ne voulant pas dire misérabilisme.
Une BD en noir et blanc, avec parfois de la couleur. Des dessins simples mais expressifs, on pense à L'Arabe du futur, sauf que l'histoire est tout de même moins légère. Tonio, handicapé, traine ça et là, se laisse aller. Il doit se faire amputé de la seconde jambe. Un chef de famille, ami d'enfance, tente de l'aider, au delà du raisonnable...
La fin de la BD est surprenante, assez abrupt. Pour le reste, c'est une belle lecture, qui donne à réfléchir.

critiques presse (3)
Auracan
23 mai 2018
A la fois touchant et interpellant, En roue libre porte à réfléchir sur sa relation aux autres et, qui sait, à se remettre en question... L'album qui, de plus, bénéficie d'une fort jolie présentation, sort assurément des sentiers battus.
BoDoi
09 mai 2018
Une belle réussite, qui confirme le talent Gilles Rochier pour parler du monde d’aujourd’hui, à hauteur d’hommes, surtout de ceux qui restent assis des heures sur un banc, faute de mieux.
BDGest
09 mai 2018
Une étrange fable sur une camaraderie asymétrique et malsaine sur fond de manipulation et de culpabilité.
- TONIO : Ah mais chuis pas énervé, moi. C'est surtout que tu m'emmerdes à baisser les yeux, quand je dis quelque chose. Marre de ta compassion à 2 balles. C'est quoi ton truc ? Ça t'excite d'être gentil avec l'infirme ? C'est religieux ? Ça fait classe devant les autres ? En fait... Tu m'emmerdes ! Tu m'emmerdes à pousser mon fauteuil. Tu m'emmerdes à être gentil. Et puis tes leçons, j'en peux plus. Tu veux être mon pote ? Va te faire couper un bout de jambe. Tu verras, on aura des trucs à se raconter. Et puis, je vais te dire, moi... J'ai qu'une jambe... Mais je vais plus vite... Et plus loin que toi... C'est toi, l'infirme.
- L'AUTRE : Non... Mais... Attends, Tonio... Tonio ! Attends, Tonio !
- Je vais y aller. J'ai les mômes à bouffer ce midi. Tu veux venir ?
- Tu plaisantes ! Pour peu que ton ascenseur tombe en panne une fois que je suis là-haut... Me v'là bloqué avec tes mômes à boire du Fanta tout l'aprèm. Et puis 'chuis sûr que t'es le genre de mec à pas avoir de télé chez toi...
- Oui, ben voilà.
- C'est dégueulasse... Comment tu vas faire grandir tes gosses, toi... Je vais rester là, je prends moins de risques pour ma santé mentale.
[ partie de basket commentée par unijambiste ]
- Avoue quand même que c'est un sport de mongol.
- Hein ?
- Dégager autant d'énergie à mettre un ballon dans un cerceau... Excuse-moi.
- Non, mais... C'est de la technique... de la précision !
- Tu plaisantes ? Je peux te dire que certains soirs, pisser dans la cuvette sans en mettre partout... Et bah ça c'est du sport, et c'est pas pour ça que tu retrouves l'épreuve aux Jeux Olympiques.
- Aahaa ahaa. T'es con ! Ha ha !
[ avec son copain en fauteuil roulant ]
- Allez, je te pousse.
- Ouais vas-y. Mais fais gaffe qu'on se fasse pas flasher. Ha Haa Ha. J'ai plus de points sur mon permis. Arf.
(...)
- Bon, tu bouges pas, hein ? Je me magne.
- Tu devrais m'attacher au poteau... On sait jamais ! Y a beaucoup de choure dans le quartier. Aaaarf.
“Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux.”

Lire un extrait