Critique de lesgeekeries

Après avoir lu le premier tome je pensais avoir tout vu, être prête à entendre la nouvelle histoire sans doute tragique de Mona. Mais en réalité je crois que l'on est jamais totalement prêt à faire face à la cruauté de l'être humain. On avait déjà pu avoir un aperçu des parents de la jeune femme, mais je ne pensais pas qu'ils avaient pu à ce point abandonner et renier leur fille. C'est une partie particulièrement difficile à lire, comprendre comment Mona, encore une toute jeune enfant, à pu finir dans la décharge.

Le premier chapitre est réellement difficile à lire, on retourne dans le passé de l'héroïne, dans les moments où elle tentait de survivre au coeur de la décharge. Voir cette enfant de 9 ans à peine, reconnaître une érection, les signes d'un homme sous l'emprise de la drogue et avoir systématiquement peur d'être violée, est d'une violence sans nom. de quoi vous donner envie de vomir. On savait que l'histoire de Mona allait être plus dur que celle déjà difficile des deux autres protagonistes mais je n'étais clairement pas prête à lire de telles choses. Découvrir que la jeune femme pleine de vie que l'on connaît à subit de telles choses est terrible.

Par contre avoir un autre point de vue de l'histoire extérieur à celui des deux frères et soeurs est vraiment intéressant. On découvre une nouvelle facette de l'histoire, une nouvelle version, qui permet de combler les trous et les blancs.

Et puis l'auteur a une façon tellement détachée de venir compter les pires sévices, que cela ajoute à l'horreur de la situation. Cela déshumanise encore un peu plus les personnages. Mais en réalité c'est exactement ce qu'il fallait pour réellement mettre en avant les événements et nous rappeler le passé de Mona, sans pour autant y mettre de l'enthousiasme. Très honnêtement cela m'aura d'autant plus choqué. Je trouve que l'auteur sait quand mettre des émotions dans son texte, et quand il est nécessaire de prendre un peu de recul.

Je me suis régalée en apprenant à connaître Ripper, découvrir son histoire et comprendre l'homme derrière le Bikers. Je trouve que les informations que nous offre l'auteur permettent d'humaniser un peu le personnage, de le rendre plus abordable et moins dur.

Certains passages nous sont déjà connus, alors c'est vrai j'ai un peu survolé les quelques lignes que j'avais déjà pu lire, mais malgré tout c'est intéressant d'être dans la tête de Mona et de voir ce qu'elle pense réellement. Avoir son point de vue sur les situations et pas seulement ce qu'elle dit à haute voix. Il en est de même pour Ripper d'ailleurs. C'est assez drôle parce que j'ai un peu eu l'impression d'être dans les coulisses du premier tome.

La même réflexion me frappe durant ma lecture, que pour le premier tome, il y a beaucoup de douceur et de respect qui se dégage du roman. Enfin en tout cas pour les femmes du club qui ne sont pas des brebis.

La relation qui se dessine entre les deux protagonistes est vraiment intéressante à découvrir. J'ai apprécié voir Ripper pédaler dans la semoule et perdre ses moyens, et surtout son contrôle légendaire, pour la belle Mona. Même si après le premier tome on connaissait déjà l'issue finale de l'histoire entre ces deux là, j'ai apprécié découvrir comment les choses se sont faites et les moments de complicités qu'ils peuvent partager dans l'intimité.

Si j'ai apprécié l'histoire, je trouve tout de même dommage de connaître déjà une grosse partie de l'intrigue. Relire les passages du tome 1 ont alourdi l'intrigue et malgré tout impacté mon implication dans ma lecture.