Heris Serrano tome 3 sur 3

Mélanie Fazi (Traducteur)
Bragelonne (27/08/2004)
3.5/5   8 notes

" Pour le difficile, nous intervenons immédiatement. Pour l'impossible, nous demandons un petit délai... " Après avoir sauvé un prince de sang royal dans Partie de Chasse et démis le père du prince dans Double jeu (avec l'aide enthousiaste de son employeuse, Lady Cecelia, une nonagénaire qui s'est fortement ennuyé dans la vie), Heris se voit offrir un nouveau poste dans la flotte spatiale qui l'avait rejetée. T... >Voir plus
Que lire après Heris Serrano, tome 3 : Couleurs gagnantesVoir plus
Troisième et dernier tome de l'histoire commencée par Partie de Chasse et Double jeu.
Sans être le "roman de trop", les deux premiers se suffisaient à eux-même et cette "suite" n'était pas vraiment nécessaire.

On y retrouve toujours ce choc amusant des cultures entre nantis et classe populaire. Les chevaux ont également une belle part de l'histoire. On voit décidément que c'est une passion de l'auteur et qu'elle a à coeur de nous la faire partager.

On en apprend un peu plus sur l'univers dans lequel évolue les personnages. L'inconvénient, que l'on retrouve souvent dans de nombreux space opera dit "populaire", c'est qu'on a l'impression que la galaxie fait la taille d'une planète, voire d'un pays (et pas très grand en plus), avec autant de facilité à y voyager, commercer et intriguer que sur terre.

Enfin, on suit deux fils d'histoires, Heris sur Xavier contre la main secourable, et Ronnie, raffa et consorts sur Guernesi. L'histoire d'Héris et ses scènes de combat, éclipse, pour moi, totalement celle de Ronnie, qui paraît bien fade, superficielle et sans intérêt.

Bref, une fin de cycle en dent de scie, qui se laisse lire, dans un style toujours agréable et fluide, mais qui ne restera pas dans les annales.
Il existe un spin off de la série : Héroïne d'un jour avec un personnage très secondaire de ce tome.
Salut les Babelionautes
Contrairement a fnitter je ne trouve pas ce tome trois inutile puisqu'il permet d'avoir une conclusion a certains événements relatés dans les tomes précédant.
Dans celui-ci Heris Serrano va encore une fois rompre les codes et les usages codifiés ayant cours dans la Flotte.
Dans le même temps, les Jeunes Aristocrates dont on avaient fait la connaissance dans le tome 1, vont encore s'attirer des ennuis.
le trio de vielles Tantes qui va intervenir est Jubilatoires, j'ai plusieurs fois ris a la lecture des actions qu'elles mettent en oeuvres pour résoudre les problèmes de leur Nièces et Neveux, j'ai eu trois Tantes de ce calibre et j'en frémis encore a 64 ans.
Mélanie Fazi, a encore une fois, effectuées un travail de traduction exemplaire pour restituer l'humour acide des dialogues et je l'en remercie ici avant de lui dire de haute voix lorsqu'il m'arrivera de la croiser sur un Salon du Livres.