Heris Serrano tome 2 sur 3

Mélanie Fazi (Traducteur)
Bragelonne (29/01/2004)
3.75/5   12 notes
La dernière fois qu'on avait entendu parler d'Heris Serrano, elle était capitaine du yacht de luxe de la richissime lady Cecella, et elle venait tout juste de triompher d'une ignoble cabale : un "club de chasse" se servant de proies humaines. À sa grande horreur, l'un des chasseurs n'était autre que le prince Gerel, héritier du trône en ligne directe.
On ne lui avait avoué la nature de sa proie qu'au dernier moment, en lui assurant de plus qu'il s'agissait de... >Voir plus
Que lire après Heris Serrano, tome 2 : Double jeuVoir plus
Un seul avertissement : Si vous avez aimé le premier tome : Heris Serrano, tome 1 : Partie de Chasse, vous pouvez attaquer le second sans soucis . Sinon ne cherchez pas à aller plus loin.

Dans ce roman, on reprend la situation là où on l'avait laissée dans le tome 1 (dont la lecture est donc impérative).
Heris doit ramener le prince Gerel dans le Yacht de Cecelia, dont l'équipage a été recomposé par les anciens subordonnés du Capitaine Serrano, survivants de la partie de chasse.
La contrebande qui avait été évoquée dans le tome 1 va refaire surface et les intrigues politiques auront la part belle.
Le background se dessine doucement et l'univers dans lequel évoluent les personnages, s'il n'est certes pas très original dans le domaine du space opera, reste crédible malgré tout.

Une "variante" du syndrome de l'enfermement (Locked-in) pour l'un des personnages va venir pimenter le roman.

Toujours très bien écrit, dans un style fluide mais recherché. Ce n'est pas un nanar.
La formation militaire de l'auteur transpire dans son style. On a beau être à bord d'un yacht civil appartenant à une vieille héritière, le passé de son capitaine donne le ton martial et l'atmosphère militaire de l'oeuvre.

Les connaissances en biologie et paramédical de l'auteur rendent également le côté médical du livre très crédible, et la situation de son fils autiste (qui sera à l'origine de son chef d'oeuvre La vitesse de l'obscurité ) n'est probablement pas étrangère à ce réalisme.

En conclusion, un second tome, qui conclue l'histoire initiée dans le Partie de Chasse, dans un style agréable et une histoire intéressante. Une bonne lecture.
Salut les Babelionautes
Aussitôt terminé le tome 1, j'ai attaqué la lecture du tomme 2.
Nous reprenons exactement ou c'était arrêté le précédant et Heris Serrano a fort a faire pour cacher l'implication d'un membre de la famille Royale dans l'ignoble chasse a l'Homme ou elle a retrouvée les membres survivants de l'équipage du vaisseau qu'elle commandait.
Mais tout n'est pas réglé, et elle devra encore prendre des décisions pas toujours en accord avec les règlements Spatiaux.
Les Membres d'équipages, dont on va faire la connaissance, ont des traits commun avec ceux qui entourent Honnor Harrington tel que Obbo qui ressemble a s'y méprendre a Harkness et d'autres que les familiers de l'oeuvre de David Weber pourront associés a ses personnages.
Je remercie Mélanie Fazi sans qui je n'aurai pas pus dévorer ce Space-Opéra
Ce tome ci était plus politique et plus actif que le premier. J'ai tout autant passé un bon moment et je trouve que cette série joue très bien son rôle de SF pas prise de tête et fun comme lecture entre-deux.

On reprend l'intrigue directement à la suite du tome précédent.
Je pourrais même dire qu'en fait ce tome ci commence par la patronne de l'héroïne mettant les pieds directement dans le plat. Et évidemment ça ne va pas lui réussir.

Suite aux événements du tome précédent, un chose qui a choqué les aristocrates de l'intrigue était le fait que l'héritier du trône qu'ils ont rencontré était … trop bête. Normalement ça devrait être impossible, vu que les embryons des nobles sont très surveillés, certifiés, étudiés, et on est sur et certain que la personne en question aura une intelligence supérieure.

Hors celui ci est bien bête comme ses pieds, à 20 ans il ne pense qu'à ses conquêtes, est égoïste comme pas deux, et se moque totalement de toute ses responsabilités. La patronne d'Heris va donc voir le roi en entretien privé dans lequel elle lui annonce qu'elle l'a remarqué.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est que cet entretient a été écouté et que le groupe responsable de la chose n'a pas envie que celle ci ébruite l'affaire. Ils ont donc décidé de l'éliminer. Quelques jours après, celle ci tombe dans le coma et la médecine semble impuissante à la réveiller …

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Je trouve que ce tome était plus dynamique que le précédent ce qui est un bon point.
En plus l'intrigue principale se complexifie de façon certaine même si l'ensemble n'était pas fait pour donner des retournements de situations ou nous faire dire « waou ». Mais par contre on a bien une bonne dose d'aventure.
Contrairement au tome précédent celui ci a un rythme rapide. On n'est pas dans l'attente la moitié du temps et c'est une bonne chose.

Je comprend parfaitement que cette série ne soit pas pour tout le monde, on est sur l'équivalent SF de la fantasy des même années. J'y retrouve un ton un peu bon enfant et une fluidité du style comme dans les Valdemar de Mercedes Lackey par exemple.

Je vais continuer la série car pour l'instant ça me satisfait bien et j'ai toujours besoin de lectures rapides pour me changer les idées ou me faire sortir des romans plus prenants !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Aussi bien écrit, prenant et enthousiasmant que le premier, voila comment je peux définir ce deuxième volume de la sage Heris Serano. Si le premier avait l'audace de faire certaines choses que j'avais rarement vu en science-fiction, avec un gros apport de la formation militaire de l'auteure, qui transparait dans les pages, je suis très satisfait d'une suite qui ose tenter d'autres choses, développer les personnages et mettre en avant des situations bien construite et aux développements intéressants. Les personnages déjà vu reviennent, pour la plupart, avec un développement qui accentue encore l'évolution entrevue dans le premier tome. Mais les actions (parfois brutales et violentes) qui surviennent dans ce tome vont parfois accentuer les caractères, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver. D'avoir fait des personnages aussi attachants est un gros point fort de l'auteure, qui arrive à le concilier avec son style ces nouveautés. Et je ne parle pas des quelques points politiques soulevés, notamment sur les relations inter-état, ou la manipulation politique au sein d'un système établi. On sent les enjeux de pouvoir et les luttes, sans que ceux-ci ne prennent le pas sur l'histoire.

Cela dit, quelques défauts subsistent : le personnage de Heris Serano disparait en partie, au profit de Ceecilia, ou de Brune, deux femmes qui sont clairement mises en avant dans ce volume. C'est cependant dommage de perdre de vue un tel personnage, qui plus est avec une telle façon d'être, militaire et décidée. Je note également la fin, un peu plus précipité que dans le premier et qui joue un peu trop facilement sur le happy end, contrastant avec le début plutôt sombre et parfois brusque. C'est dommage, mais je ne boude pas le plaisir d'une fin heureuse pour les protagonistes que j'ai apprécié.

Niveau style, l'auteure sait faire tenir un suspense, développer des intrigues et surtout avoir un rythme qui entraine le lecteur. J'ai été très absorbé par la lecture des deux volumes, et je suis encore surpris de les trouver si bon, alors que l'histoire ne me semble pas plus marquante que ça. C'est juste très bien fait pour sa simplicité. C'est le genre de lecture que je recommande parce qu'elle peut surprendre et que ça fait du bien de lire de tels livres de temps en temps. Ne serait-ce que pour retrouver régulièrement ce genre de personnages !
Suite directe du premier roman (Genre, le lendemain), on retrouve nos jeunes gens riches un peu plus murs, notre Cecelia dans de beau draps et Heris, guère mieux.
Mais ici, la conclusion me semble baclée. Un protagoniste qu'on a pas vu depuis la fin du tome précédent arrive, nous explique tout en 5 secondes. Ce qui fait qu'on se demande même pourquoi il y a eu un problème, vu qu'il est connu depuis des années.
Et le côté "les civils sont tous des cons" (allez, j'exagère, ils sont justes pas dignes de confiances, que un militaire, d'office, ça va).
Cela reste très bien, mais un cran en dessous du précédent.