Critique de Regis80

Thriller fantastique, telle est l'annonce par laquelle s'annonce ce court roman.
En effet, c'est bien le cas. Si j'ajoute que ce roman se déroule en grande partie à Londres et ses environs durant le règne de la reine Victoria et plus particulièrement lors du célèbre « Automne de la Terreur », vous aurez déjà une idée du climat de ce livre.
Le pitch ? Deux jumelle, Ornella et Ludmilla sont victimes d'un accident de fiacre qui coûtent la vie à leurs parents. Séparés, chacune va mener l'enquête sur le chauffard assassin. Ce qu'elles vont trouver va les mener au bout de la peur.
On est ici plongé de plein pied dans l'Angleterre victorienne ; La plume de et le style de l'auteur sont magnifiques de puissance d'évocation.
On croirait entendre les robes de velours crisser, respirer l'odeur des chandelles des chambres et des grandes salles du manoir victorien.
On imagine celui-ci perdu dans les limbes du brouillard.
Et lorsque l'intrigue nous emmène dans le quartier de Whitechapel, on croirait entendre le cri des cochers de tilbury et l'accent cockney des courtisanes.. On voit quasiment les couches de maquillage sur leurs visages et les bars dégagent l'odeur de l'absinthe et des corps puants de sueur et de misère abrutis d'alcools et de misères
La puissance d'évocation est l'atout majeur de ce livre. On s'attend presque à voir surgir au coin d'une ruelle, la silhouette rassurante de Sherlock Holmes ou celle bien plus maléfique de Jack l'éventreur.
L'intrigue est également très bien construite jusqu'au(x) coup(s) de théâtre final. On a vraiment là affaire à un véritable turn-over ou Calista Moon joue avec nos nerfs en réussissant à nous faire vivre les événements selon les deux versions différentes des deux soeurs. Une prouesse ou la rupture de ton ne nuit pas à l'intrigue, bien au contraire.
Les personnages sont également bien campés et l'écrivaine joue parfaitement du contraste et de la complémentarité des deux soeurs. La douce Ornella et la plus sauvage Ludmilla ne répondent pas aux stéréotypes des jeunes filles en détresse et c'est heureux. Leurs personnalités sont bien différentes mais leur énergie et communicative et nous transmettent une empathie certaine.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Et cela que ce soit le séduisant Lord Green ou des silhouettes comme les policiers ou les prostituées. Chacune traduit une réelle authenticité et ont assez de présence pour être visualisées par le lecteur.
IL y aurait matière à faire un excellent film à la manière d'un Terence Fisher, si le cinéaste savait traduire toute l'atmosphère angoissante et le suspens qui montre crescendo dans ce livre sans temps mort.
Je ne saurais donc que recommander de lire au plus vite ce livre, une vraie réussite. Et j'espère que Calista Moon reviendra à cette époque et à ce type de récit. En attendant d'autres livres portant sa signature existent et au vu de celui-ci, il ne faut sûrement pas les négliger.