Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
En faisant un tour au marché de ma ville je suis tombé sur deux cabines téléphoniques Anglaise transformées en Boite a Livres.
Curieux j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé ce roman d'Elisabeth Moon que je ne connaissais pas.
Ce roman a était publié en Anglais (Américain) en 1996 et sa version française le 05 Avril 1999, il y a aujourd'hui juste vingt Ans.
Nous allons suivre une vielle Dame qui décide, contre l'avis de tous, de rester sur la planète qu'ils avaient colonisé.
Car la Compagnie qui les emploies y perd de l'Argent et veux les transférer sur une autre, mais le voyage en cryogénisation comporte des risques pour les personnes âgées, risques qu'elle se refuse a prendre.
le début nous raconte sa survie, seule sur la planète, seule c'est se qu'elle croit.
Au fil des jours, la vieille femme ressasse ses souvenirs, ce qui permet d'en apprendre d'avantage sur ce que fut sa vie.
Mais l'arrivée d'une autre fournée de colon et leur massacre, qu'elle suit en écoutant les échanges radio, va remettre en question ses certitudes sur sa solitude.
La suite nous raconte une rencontre du troisième type très originale et les efforts qu'ils feront pour communiquer.
Au final un très bon roman de Science fiction, qui se conclue d'une manière fort agréable, avec le rôle dévolue aux anciens des deux communautés qui m'a bien fait sourire sur le recrutement des "Gardiennes de Nids" sur la vielle Terre.
Merci a Pierre-Paul Durastanti qui a si bien traduit ce roman et m'a permis, grâce a son travail, de découvrir cette pépite.