Ce livre d'une auteure SF reconnue et qui a obtenu le prix Nebula en 2003 est une approche anticipative d'une éventuelle (et fictive) découverte d'un traitement contre l'autisme. le caractère science-fictif est ici prétexte pour aborder l'univers, les ressentis et les points de vue d'un homme "différent". En effet, E. Moon à dédié cette histoire à son fils autiste...

Quand à 35 ans, et après avoir bénéficié dès son plus jeune âge d'un enseignement spécifique, on propose à Lou de tester un traitement expérimental afin d'annihiler les effets de l'autisme, il s'interroge...
Lou travaille aujourd'hui comme analyste informatique dans un institut (où sont employés également d'autres autistes), il conduit sa voiture, s'est trouvé une passion pour l'escrime, fréquente ses amis, est amoureux, et indépendant...
S'il accepte de se soumettre à cette expérimentation, devenant peut-être par la suite "normal", qu'adviendra-t-il de celui qu'il est réellement ? Ne perdra-t-il pas sa fabuleuse perception des couleurs, des odeurs et de la musique ? Saura-t-il encore faire valoir son brillant don pour l'analyse informatique ? Sera-t-il toujours ce Lou, avide de faire la lumière sur "la vitesse de l'obscurité"... rêvant d'aller un jour dans l'espace ?

Un peu comme à l'image de l'autisme, on entre à pas feutrés dans le monde de Lou... le débit du récit est plutôt lent, avec de subites accélérations dans la narration, quand Lou veut mettre en évidence sa façon de penser, d'entendre, de voir ou de sentir... et alors on est submergé par les émotions...
Cet ouvrage fut, au moment de ma lecture (en 2006), un vrai "coup de coeur".
J'ai commencé à lire ce roman, attirée par le thème de l'autisme, mais je n'ai pas compris tout de suite pourquoi il avait été publié dans une collection de science-fiction...
En effet, une partie de l'histoire pourrait très bien se lire comme « Le théorème du homard » dont le sympathique héros peut faire penser à Lou.
La différence tient au contexte du récit puisque l'auteur imagine un futur à notre société dans lequel la recherche médicale et scientifique aurait inventé des traitements aussi bien pour allonger la durée de vie, soigner le cancer mais aussi « recalibrer » les enfants dès la naissance afin qu'ils ne développent pas de troubles autistiques.
Le héros, Lou Arrendale, est un homme d'une trentaine d'année qui appartient à la génération intermédiaire, c'est-à-dire qu'il fait partie des derniers autistes qui n'a pas été traité à la naissance mais juste rééduqué pour pouvoir s'intégrer au mieux à la vie active.
Lou mène une vie indépendante, dans son propre appartement, conduit sa voiture et gagne bien sa vie dans un poste d'informaticien dans une grosse entreprise pharmaceutique. Ses capacités de synthèse et d'analyse des structures en font un employé précieux tout comme ses collègues de la section A, tous autistes, qui bénéficient du même cadre de travail dans un bâtiment à part. Ils ont été recrutés en tant que salariés handicapés et leurs bureaux ont été aménagés en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Ils ne peuvent en effet pas se concentrer dans le bruit, ont besoin d'un environnement stable qui ne les perturbe pas.
Mais le nouveau patron de la section ne comprend pas qu'on leur passe ce genre de caprices et ne voit pas pourquoi ils auraient besoin de leur propre kitchenette, d'un gymnase, de musique et de mobiles lumineux...
Dans l'idée de les rendre « rentables » il va les menacer de leur enlever tout ça ou les pousser à partir s'ils refusent de participer à une étude médicale expérimentale en tant que premiers cobayes humains. Il s'agit en fait de modifier les connexions neuronales de leur cerveau afin de les affranchir des troubles liés aux interactions sociales et perceptions sensorielles différentes de la majorité des humains. Mais ce changement est-il une guérison où une modification radicale de la personnalité ?
J'ai aimé suivre la vie quotidienne de Lou, ses passions (l'escrime, la musique...) et ses interrogations (sur le fonctionnement du cerveau...), sa façon d'analyser ses réactions lors des événements qui le perturbent. J'ai aussi aimé voir comment les gens de son entourage le considéraient et se comportaient avec lui (que ce soit Tom et Lucia, Marjory mais aussi Danny et l'officier Stacy, M. Aldrin...).
C'est un très beau portrait d'homme qui trace sa vie à son idée.
Je ne parlerai pas de la fin qui peu alimenter à elle seule de multiples débats. Un livre très riche.
Salut les Babelionautes
J'ai laissé de coté la Biographie de Marin-Marie pour dévorer ce roman d'Anticipation d'Elizabeth Moon.
Ne vous fiez pas au titre, c'est une question que se pose Lou Arrendale tout au long du rècit.
Lou est Autiste, mais comme nous sommes dans notre futur, il a bénéficié d'un traitement qui malgré son handicap lui permet d'avoir un boulot au sein d'une multinationale.
Car Lou a un Don pour les Mathématiques, et avec ses ami(e)s eux mêmes Autistes, il parvient a avoir une vie a peu près normale, a peu près c'est quand même mieux que pas du tout.
La ou ca se complique, c'est quand un nouveau chef de leur département de recherche, s'ingénie pour supprimer certains avantages qu'on leur accorde.
J'ai vraiment aimé ce portrait que nous trace l'Auteure, et a sa lecture on sent qu'elle c'est beaucoup documenté sur cette maladie dont son fils est atteint.
le dénouement est a la hauteur du reste de son roman, très bien traduit par
Laure du Breuil que je remercie.
Ce livre est un coup de coeur. D'abord parce que peu de livres traitent de l'autisme, peu d'auteurs tentent de sensibiliser les gens dits normaux à ce handicap. Ensuite parce qu'Elizabeth Moon accomplit cela d'une manière remarquable. Il est évident qu'elle a étudié le sujet. Elle parvient à nous montrer comment pense une personne autiste. Bien sûr, Lou est sympathique au lecteur, d'abord parce qu'il fait énormément d'efforts pour s'insérer dans la société. Ensuite, c'est quelqu'un de foncièrement bon et honnête.
Malgré son handicap, il fait ce qu'il peut pour s'adapter au monde dans lequel il évolue. Là encore, l'auteur montre bien que ce n'est pas possible dans chaque cas. Il y a divers degrés d'autisme. Ensuite, nous sommes dans un roman de science fiction, donc Lou et ses amis ont pu bénéficier d'aides et de thérapies afin de mieux s'adapter.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une écriture superbe, une histoire un rien teintée de science-fiction, un personnage très attachant. C'est l'histoire d'un jeune homme qui se trouve face à la question :
Comment faire pour que mes limites ne m'empêchent pas de vivre ?

Et à cette autre question aux implications humaines très fortes :
Jusqu'où ais-je envie d'aller mieux ?
Ce roman est susceptible de plaire à un large public, y compris aux lecteurs les plus fermement réfractaires à la science fiction.
L'action se déroule dans un futur proche (jamais précisé exactement), vraisemblablement dans la première moitié du 21ème siècle. Les principaux éléments qui permettent de classer cette oeuvre littéraire dans la catégorie science-fiction sont les suivants: légère anticipation sur notre époque, et quelques "évolutions" médicales et éthiques (progrès ou pas ?).

Le personnage principal, Lou Arrendale, est âgé d'environ 35 ans. Il fait partie d'une "section" spéciale composée de personnes autistes travaillant sur l'analyse des structures (mathématiques), dans une grande compagnie.
Sans trop m'avancer sur le domaine de l'autisme (que je ne maîtrise pas), je dirais que les membres de cette section semblent atteints, à des degrés divers, du syndrome décrit par Danniel Tammet dans ses livres-témoignages (notamment "Je suis né un jour bleu").
Ils font partie de cette génération d'autistes pas assez jeunes pour avoir bénéficié d'une opération devenue banale (dans ce roman) ; c.-à-d. modifier le gène de l'autisme chez le nouveau-né. Cependant, des équipes de recherche européennes viennent de réussir certaines expérimentations pour modifier le fonctionnement de cerveaux d'animaux vivants et adultes....

Pour l'anecdote et parce que Lou Arrendale est un mathématicien, je lui rends justice en signalant quelques erreurs dans cette édition (erreurs de traduction dues au passage au système métrique, je suppose):
1-La surface des dalles dans le couloir de la laverie est probablement de 900cm² (30cm x 30 cm) et non de 30 cm², sinon la page de réflexion qui suit cette constatation est fausse (voir le chapitre 9).
2-La vitesse de la lumière dans le vide est en réalité de 300 000 km/s et non de 300 000 m/s (voir le chapitre 19).
Bon, j'arrête avec ces détails.

J'ai beaucoup apprécié le procédé (non systématique) de narration qui selon les chapitres nous offre, soit le point de vue d'un narrateur extérieur , soit le point de vue du personnage principal (autiste). Ses comportements autistiques, que nous aurions tendance à qualifier d'étranges ou atypiques deviennent très compréhensibles lorsque nous prenons connaissance de ses troubles et de ses raisonnements.

Ce récit d'Elizabeth Moon est certes touchant, mais sans tomber dans le pathos ou la commisération.
Il n'est pas dépourvu non plus d'une certaine dose d'action et de suspense, mais pose surtout la question de ce que peut bien signifier "la normalité". Belle et intéressante question qui nous concerne tous, que nous nous considérions "normaux" ou pas...
Harcèlement au travail.
Le héros est un jeune homme autiste de haut niveau, Asperger, employé dans une entreprise qui exploite ses capacités d'analyse synthétique extraordinaires. Mais un nouveau chef de service va s'attaquer aux aménagements des conditions de travail qu'il juge comme des privilèges et pratiquer du harcèlement sur Lou et ses autres collègues autistes.
La rencontre de plusieurs personnes bienveillantes va aider Lou à surmonter ses difficultés.
Vraiment un très beau livre, Il nous apprend a voir les autistes d'un autre façon.
livre très agréable, dans la lignée de "des fleurs pour ALrgernon", en plus construit
Lecture fluide, histoire bien documentée, un brin de science fiction (l'histoire se déroule dans un futur où la thérapie génique n'en n'est plus à nos balbutiement actuels et où certaines pathologies sont donc traitées dès la naissance). Très beau, bien construit, je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai eu grand plaisir à cheminer avec le héros.
Plus élaboré pour moi que "des fleurs pour Algernon" que j'avais déjà beaucoup apprécié.

En conclusion, je le recommande donc vivement!