Philippe Safavi (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (19/03/2009)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 57 notes)
Membre de la police scientifique de Boston, Darby McCormick est aussi efficace dans son laboratoire que sur les scènes de crime, où elle n'a pas son pareil pour faire parler les indices. Envoyée sur les lieux d'un enlèvement, Darby découvre un témoin inattendu : une femme squelettique, vêtue de haillons, désorientée et terrorisée. L'inconnue, disparue depuis plusieurs années, aurait été enfermée dans un cachot obscur et sordide. Au fil de son enquête minutieuse, Dar... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
sassenach
  13 décembre 2013
En 1984, dans une petite ville non loin de Boston, Darby et ses deux amies sont témoins d'un crime : une femme supplie un homme de l'épargner mais les trois adolescentes s'enfuient sans savoir ce qui va se passer. La police ne retrouve pas trace de la femme mais Darby a laissé ses papiers sur le lieu et son permis a disparu. Peu de temps après, Darby seule chez elle est à nouveau confrontée au meurtrier, qui kidnappe une de ses amies et en tue une autre. En 2007, Darby travaille pour la police scientifique et est appelée sur sur le lieu d'un enlèvement : une jeune fille a été kidnappée chez elle. Mais alors que Darby recherche d'éventuels indices dans le jardin, elle découvre une femme squelettique et terrorisée, cachée derrière les poubelles. Celle-ci a été kidnappée il y a cinq ans et elle décrit des années de cauchemar, enfermée dans un cachot, en compagnie d'autres femmes …
Décidément, cela fait plusieurs mois que je suis branchée polars et thrillers. Il me faut des lectures qui bougent, qui misent sur le suspense, sur l'envie de tourner les pages. Cela faisait un petit moment que ce titre trainait dans ma PAL et je l'en ai donc sortie, attirée par les courts chapitres promettant une lecture facile et dynamique. de ce côté-là, rien à dire : ce thriller m'a tenu à peine deux jours et encore, en ralentissant un peu mon rythme de lecture ! Quant au contenu, je suis un peu plus tempérée. L'histoire est intéressante et il y a bien des rebondissements et des moments d'action mais j'ai trouvé très rapidement le coupable vu les indices semés (probablement involontairement) par l'auteur. Et puis, le coupable est bien tordu mais j'aime quand les coupables sévissent sans être pris grâce à leur intelligence et leurs talents de manipulation. Là, il semble que c'est plutôt du à d'autres choses, beaucoup moins glorieuses (comme l'argent par exemple). du coup, j'ai trouvé que c'était trop facile, moins savoureux. de même, Darby m'a parue un peu fade. J'ai aussi trouvé un certain nombre de scènes peu crédibles. Ça a un peu gâché mon plaisir de lecture mais c'est quand même un thriller qui se laisse lire facilement donc je n'ai pas regretté de l'avoir sorti de ma PAL : il a rempli son office de lecture d'été sans prise de tête.
Emyline
  22 décembre 2012
Ce roman est un thriller comme je les aime. Etrange, déroutant et bien écrit.
On suit Darby McCormick, inspectrice ayant échappé à un tueur durant son adolescence et qui enquête ici sur la disparition d'une jeune fille, Carol. Les démons de son passé la hante toujours, mais elle arrive à y faire face, quand bien même l'enquête en cours fait remonter les souvenirs.
Elle est accompagnée de divers inspecteurs, son supérieur, son collègue mais aussi l'agent du FBI Mannings. Ils sont tous assez différents de caractère, et je regrette juste qu'ils ne soient pas un peu plus développés.
Mais on suit aussi Daniel, qui semble être le coupable. En fait, même si les scènes le concernant dévoilent beaucoup de choses, j'aime ces passages où l'on suit le criminel. J'apprécie le fait d'entrer dans leur tête, de savoir pourquoi ils agissent, ce qu'ils ressentent, etc. Je trouve que ces passages donnent plus de profondeur à un roman, contrairement à une simple enquête policière. Bref, c'est ce que je préfère, et j'aime quand il y a cette construction « narration policier / narration criminel » dans un roman.
Cette histoire est assez… troublante. La couverture vous en donne un aperçu, les traitements subit par les victimes ne sont pas agréables du tout (en même temps, ça l'est rarement). C'est aussi sanglant par moment, bien que pas décrit avec un luxe de détails (dommage). Certains moments, on est même pris aux tripes par l'histoire, vraiment.
La plume fluide de l'auteur nous entraine rapidement dans le récit, qui commence sur les chapeaux de roues avec le passé de Darby qui nous est raconté. Si l'on peut penser que ces quelques premiers chapitres ne sont pas utiles pour la suite, détrompez-vous. Chaque élément à un sens, même le plus petit détail. Et puis, cela nous permet de mieux comprendre Darby également.
Concernant la fin, on ne s'attend pas du tout aux révélations finales (concernant le coupable, et concernant autre chose aussi). le mystère est vraiment bien tenu, je n'aurais jamais cru ça, bien que j'aie eu quelques soupçons au sujet d'un éventuel complice. le suspense est donc à son comble tout le long de la lecture, on ne sait pas à quoi s'attendre ni ce qui va nous tomber dessus en tournant la page. Je crois que je n'ai qu'un regret au final, c'est de ne pas être entré encore plus dans la tête du coupable. C'est vraiment le genre de chose que j'adore (je sais, je me répète).
Bref, un bon thriller bien construit, que je ne regrette pas d'avoir lu, et que je conseille à ceux qui aiment le genre.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Taylor
  13 février 2013
L'auteur nous relate une enquête en trois parties : la première s'intéresse à Darby dans sa période adolescente et le drame qu'elle vit avec ses deux amies après avoir dérangé un tueur durant sa sale besogne.
La deuxième partie s'intéresse au présent : d'autres femmes sont enlevées et Darby, devenue enquêtrice, replonge dans des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier.
Dans la troisième partie, les deux premières se rejoignent pour n'en faire plus qu'une.
Ce n'est que, parce que l'une des prisonnières a réussi à s'échapper de sa geôle, que l'enquête se met sur les rails. Après une difficile mise en confiance, Darby arrivera à la faire se confier et ainsi découvrir de précieux indices.
Je me suis laissée porter par l'intrigue et je n'ai pas vu arriver le nom du complice, car oui on a à faire à un duo qu'il vaut mieux ne jamais croiser. Pourtant, l'auteur a laissé trainer quelques indices mais j'avoue que sur le coup ça n'a pas du tout fait tilt.
En revanche, je suis très déçue par la fin, je trouve que l'auteur n'a pas été au bout de l'histoire et cela méritait un peu approfondissement, pas 50 pages mais juste de quoi dire que l'histoire est vraiment finie.
En conclusion, un bon moment de lecture mais pas transcendant pour autant.
pyrostha
  16 février 2011
Après avoir découvert Chris Mooney avec l'enfant à la luge et déviances mortelles ,je l'avais un peu délaissé..Erreur que je me suis vite empressée de réparer avec ce thriller angoissant et captivant (c'est le cas de le dire ....).
Dès les premières lignes vous voilà dans le bain! Trois adolescentes se retrouvent dans une clairière pour pouvoir parler et braver l'interdit des parents en buvant de la bière ...Mais ,en pleine rébellion contre les parents,elles assistent ,impuissantes ,au meurtre d'une jeune femme. Paniquées elles s'enfuient et l'une d'entre elle, Darby,laisse son sac avec ses papiers d'identité...Police et FBI s'en mêlent ..
Quelques jours plus tard alors que ses deux amies viennent lui rendre visite, l'assassin pénètre chez elle,tue l'une d'entre elle et enlève la deuxième.Darby ne devra son salut qu'à sa fuite éperdue chez une voisine...Son amie Mel ne sera jamais retrouvée.
20 ans plus tard ,Darby,la survivante du trio est membre de la police scientifique de Boston.Parmi ses enquetes elle trouve ,alors qu'une disparition de femme est signalée, une autre femme sortie tout droit de Buckenwald cachée dans le local des poubelles de la maison de la disparue.Qui est elle?
Et à partir de là tout s'enclenche et ce sont multiples disparitions de femmes qui sont remises au grand jour allant sur une période d'une vingtaine d'années.Le FBI est de nouveau en piste en la personne d'Evan Manning ,déjà sur l'affaire vieille de 20 ans qui l'avait amené à faire la connaissance de Darby.

Parallèlement nous assistons au supplice
suite sur mon blog
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
akasha580
  06 janvier 2011
Un livre que j'ai lu il y a déjà quelques temps...
Un livre que j'avais dévoré du fait de l'écriture de l'auteur qui est fluide mais également du fait de l'histoire qui m'a tenu en haleine et ce jusqu'au bout.
Une héroïne attachante et combative que j'ai apprécié.
Une histoire bien ciselée, intéressante, captivante... Un jeu de chat et de la souris entre le tueur et sa proie : un magnifique spectacle.
A mon souvenir, je le note 5/5 ;))
millyjessmillyjess   23 novembre 2012
Il s'était ensuite placé derrière elle et avait appuyé un objet froid contre sa gorge - un couteau, l'avait-il prévenue. Il lui avait indiqué ce qu'elle devait dire puis il lui avait fait répéter les mots. Il lui avait ordonné de recommencer, cette fois devant le micro d'un magnétophone.
LysetteLysette   02 septembre 2018
- Coop ne sort qu'avec des femmes incapables d'aligner plus de quatre mots. Chez lui, c'est un principe.