Philippe Safavi (Traducteur)
Presses de la Cité (19/03/2009)
3.57/5   87 notes
Membre de la police scientifique de Boston, Darby McCormick est aussi efficace dans son laboratoire que sur les scènes de crime, où elle n'a pas son pareil pour faire parler les indices. Envoyée sur les lieux d'un enlèvement, Darby découvre un témoin inattendu : une femme squelettique, vêtue de haillons, désorientée et terrorisée. L'inconnue, disparue depuis plusieurs années, aurait été enfermée dans un cachot obscur et sordide. Au fil de son enquête minutieuse, Dar... >Voir plus
Que lire après DisparuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins concernant l'avis de ce livre. Même si l'histoire est vraiment très sympathique, au point de me surprendre lorsque en cours de lecture, la structure du texte et les nombreuses maladresses de l'édition ont su me perturber énormément. D'ailleurs, je vais me faire un plaisir à lister ces dernières car à mes yeux, elles sont vraiment très nombreuses et doivent être listées. En tout cas, il est clair que j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais les erreurs d'édition auront vraiment teinté cette lecture. D'ailleurs, comme je ronge mon frein concernant ce sujet, il est grand temps pour moi de passer à mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, et j'ignore si cela vient de l'auteur ou de la maison d'éditions mais les changements de scènes sont vraiment déplorables. Pas une seule ligne de séparation pour nous faire comprendre que nous passons à un tout autre sujet et forcément, si on ne se montre pas un tantinet attentif, ben on s'y perd très vite. Pour moi, c'est vraiment le gros point négatif de ce livre.

- Trop de personnages. Entre les morts, les vivants, il y a de quoi s'y perdre. Au moment on l'on réalise ce gros défaut, hop, de nouveaux protagonistes se manifestent. Même si on tente d'être le plus vigilant possible afin de ne pas se mélanger les pinceaux, il arrive que tôt ou tard, ben on se perd.

- L'absence de descriptions physiques des personnages. Au tout début, ce détail m'avait clairement perturbé et je m'étais demandé dans quoi j'avais foutu les pieds. Néanmoins, comme l'histoire est très vite prenante, j'ai su mettre ce défaut de côté pour profiter pleinement de l'enquête qui était en train de se mettre en place.

Points positifs :

- Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres.

- L'intrigue. Même si cette dernière n'est pas d'une grande originalité, je dois reconnaître qu'elle possède quelques révélations qui, au bon moment, ont leur petit effet. Perso, je me doutais bien que l'un des personnages présents dans cette histoire était bizarre et je m'étais dit que c'était lui le coupable. Je ne me suis pas trompé mais je n'avais pas vu juste non plus. Pour comprendre ce dernier point, il suffit de lire le livre.

- Les révélations de fin de roman. En arrivant à sa conclusion, il est vrai que certaines questions demeuraient sans réponse et j'espérais les obtenir. Ce fut le cas et désormais, à mes yeux, cette histoire est clairement aboutie, ce qui est très appréciable.

- Pas une seule romance ! Comme quoi, c'est possible.
En 1984, dans une petite ville non loin de Boston, Darby et ses deux amies sont témoins d'un crime : une femme supplie un homme de l'épargner mais les trois adolescentes s'enfuient sans savoir ce qui va se passer. La police ne retrouve pas trace de la femme mais Darby a laissé ses papiers sur le lieu et son permis a disparu. Peu de temps après, Darby seule chez elle est à nouveau confrontée au meurtrier, qui kidnappe une de ses amies et en tue une autre. En 2007, Darby travaille pour la police scientifique et est appelée sur sur le lieu d'un enlèvement : une jeune fille a été kidnappée chez elle. Mais alors que Darby recherche d'éventuels indices dans le jardin, elle découvre une femme squelettique et terrorisée, cachée derrière les poubelles. Celle-ci a été kidnappée il y a cinq ans et elle décrit des années de cauchemar, enfermée dans un cachot, en compagnie d'autres femmes …
Décidément, cela fait plusieurs mois que je suis branchée polars et thrillers. Il me faut des lectures qui bougent, qui misent sur le suspense, sur l'envie de tourner les pages. Cela faisait un petit moment que ce titre trainait dans ma PAL et je l'en ai donc sortie, attirée par les courts chapitres promettant une lecture facile et dynamique. de ce côté-là, rien à dire : ce thriller m'a tenu à peine deux jours et encore, en ralentissant un peu mon rythme de lecture ! Quant au contenu, je suis un peu plus tempérée. L'histoire est intéressante et il y a bien des rebondissements et des moments d'action mais j'ai trouvé très rapidement le coupable vu les indices semés (probablement involontairement) par l'auteur. Et puis, le coupable est bien tordu mais j'aime quand les coupables sévissent sans être pris grâce à leur intelligence et leurs talents de manipulation. Là, il semble que c'est plutôt du à d'autres choses, beaucoup moins glorieuses (comme l'argent par exemple). du coup, j'ai trouvé que c'était trop facile, moins savoureux. de même, Darby m'a parue un peu fade. J'ai aussi trouvé un certain nombre de scènes peu crédibles. Ça a un peu gâché mon plaisir de lecture mais c'est quand même un thriller qui se laisse lire facilement donc je n'ai pas regretté de l'avoir sorti de ma PAL : il a rempli son office de lecture d'été sans prise de tête.
Ce roman est un thriller comme je les aime. Etrange, déroutant et bien écrit.

On suit Darby McCormick, inspectrice ayant échappé à un tueur durant son adolescence et qui enquête ici sur la disparition d'une jeune fille, Carol. Les démons de son passé la hante toujours, mais elle arrive à y faire face, quand bien même l'enquête en cours fait remonter les souvenirs.
Elle est accompagnée de divers inspecteurs, son supérieur, son collègue mais aussi l'agent du FBI Mannings. Ils sont tous assez différents de caractère, et je regrette juste qu'ils ne soient pas un peu plus développés.

Mais on suit aussi Daniel, qui semble être le coupable. En fait, même si les scènes le concernant dévoilent beaucoup de choses, j'aime ces passages où l'on suit le criminel. J'apprécie le fait d'entrer dans leur tête, de savoir pourquoi ils agissent, ce qu'ils ressentent, etc. Je trouve que ces passages donnent plus de profondeur à un roman, contrairement à une simple enquête policière. Bref, c'est ce que je préfère, et j'aime quand il y a cette construction « narration policier / narration criminel » dans un roman.

Cette histoire est assez… troublante. La couverture vous en donne un aperçu, les traitements subit par les victimes ne sont pas agréables du tout (en même temps, ça l'est rarement). C'est aussi sanglant par moment, bien que pas décrit avec un luxe de détails (dommage). Certains moments, on est même pris aux tripes par l'histoire, vraiment.

La plume fluide de l'auteur nous entraine rapidement dans le récit, qui commence sur les chapeaux de roues avec le passé de Darby qui nous est raconté. Si l'on peut penser que ces quelques premiers chapitres ne sont pas utiles pour la suite, détrompez-vous. Chaque élément à un sens, même le plus petit détail. Et puis, cela nous permet de mieux comprendre Darby également.

Concernant la fin, on ne s'attend pas du tout aux révélations finales (concernant le coupable, et concernant autre chose aussi). le mystère est vraiment bien tenu, je n'aurais jamais cru ça, bien que j'aie eu quelques soupçons au sujet d'un éventuel complice. le suspense est donc à son comble tout le long de la lecture, on ne sait pas à quoi s'attendre ni ce qui va nous tomber dessus en tournant la page. Je crois que je n'ai qu'un regret au final, c'est de ne pas être entré encore plus dans la tête du coupable. C'est vraiment le genre de chose que j'adore (je sais, je me répète).

Bref, un bon thriller bien construit, que je ne regrette pas d'avoir lu, et que je conseille à ceux qui aiment le genre.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
L'auteur nous relate une enquête en trois parties : la première s'intéresse à Darby dans sa période adolescente et le drame qu'elle vit avec ses deux amies après avoir dérangé un tueur durant sa sale besogne.

La deuxième partie s'intéresse au présent : d'autres femmes sont enlevées et Darby, devenue enquêtrice, replonge dans des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier.

Dans la troisième partie, les deux premières se rejoignent pour n'en faire plus qu'une.

Ce n'est que, parce que l'une des prisonnières a réussi à s'échapper de sa geôle, que l'enquête se met sur les rails. Après une difficile mise en confiance, Darby arrivera à la faire se confier et ainsi découvrir de précieux indices.

Je me suis laissée porter par l'intrigue et je n'ai pas vu arriver le nom du complice, car oui on a à faire à un duo qu'il vaut mieux ne jamais croiser. Pourtant, l'auteur a laissé trainer quelques indices mais j'avoue que sur le coup ça n'a pas du tout fait tilt.

En revanche, je suis très déçue par la fin, je trouve que l'auteur n'a pas été au bout de l'histoire et cela méritait un peu approfondissement, pas 50 pages mais juste de quoi dire que l'histoire est vraiment finie.

En conclusion, un bon moment de lecture mais pas transcendant pour autant.
Lecture très sympa même si en le lisant, je n'arrivait pas d'avoir des images du film "le collectionneur", les deux histoires se ressemblent tellement. Mais c'est bien écrit, l'intrigue rondement menée au point où je n'ai pas vu venir la révélation de l'identité du deuxième psychopathe avant un bon bout de temps. je recommande à ceux qui recherche un bon thriller

Il s'était ensuite placé derrière elle et avait appuyé un objet froid contre sa gorge - un couteau, l'avait-il prévenue. Il lui avait indiqué ce qu'elle devait dire puis il lui avait fait répéter les mots. Il lui avait ordonné de recommencer, cette fois devant le micro d'un magnétophone.
- Coop ne sort qu'avec des femmes incapables d'aligner plus de quatre mots. Chez lui, c'est un principe.