Critique de celbookintheheaven

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la sélection prix nouvelles voix du polar de chez Pocket. Mais je ne pense pas voter pour ce récit... Parce que je suis probablement passée à côté du bouquin. Trop plat et trop de longueur pour moi. Les choses n'ont pas été suffisamment en profondeur. Il y avait matière à approfondir, mais l'auteure s'est contentée de survoler certaines choses pour favoriser le côté "polar", et c'est bien dommage !
Bref, lecture en demi teinte pour moi. J'ai eu du mal avec la plume de l'auteure, j'ai trouvé que parfois ses phrases étaient mal construites,
elle partait dans des explications dans une autre explication...
J'en ai perdu le fil plusieurs fois... Faute à la traduction ou volonté de l'auteure ? Enfin voilà, ça m'a vraiment perturbée.
L'intrigue en elle-même n'est, à mon sens, pas originale. C'est du déjà vu. L'alternance entre "avant" et "maintenant" donne, heureusement, du rythme à la lecture. le suspens monte crescendo. On a envie de savoir ce qui a bien pu arriver à Kathie.
J'ai trouvé les personnages très caricaturés. Ils ne sortent pas de l'ordinaire de mon point de vue. Et c'est bien dommage... Il y avait vraiment matière à faire à mon avis, l'auteure aurait pu étoffer et ses personnages (ne pas les réduire en femmes violentées, mais en Femme).
La fin m'a, en même temps, subjuguée (car je n'avais pas deviné certains faits) mais aussi laissée un goût amer. Je me suis dite : "Non mais tout ça pour ça !!"...
Mais, j'ai tout de même apprécié que le coeur du roman soit les violences faites aux femmes. Même si je trouve que ça n'a pas été suffisamment en profondeur, le sujet m'a touchée et émue.
Ce roman est très psychologique. J'ai été choquée, dégoûtée, remontée, contre certaines scènes.
Je vous avoue que je me suis trainée cette lecture, pas par le sujet, mais par la lenteur, et le manque de profondeur. Trop caricatural à mon goût.