Le Pacte de Von Bek tome 2 sur 3

Michel Michaud (Traducteur)
Pocket (11/05/2000)
3.72/5   16 notes
"Une suite de l'histoire de la famille von Bek et de ses rapports avec Lucifer, prince des Ténèbres. Seconde chronique, dans laquelle est rapportée la confession de Manfred van Bek, qui fut capitaine dans l'armée de Washington puis député de la Commune en France ; cette confession développe notamment certains événements étranges ayant eu lieu dans la cité de Mirenbourg au cours de l'hiver 1794."
Du Paris de la Terreur au Mirenbourg de la Mittelmarch, la "Cité... >Voir plus
Que lire après Le Pacte de Von Bek : La Cité des étoiles d'automneVoir plus
Après avoir découvert Moorcock avec le Chien de Guerre, je poursuis la lecture de cet auteur via ce second volet du Pacte de von Bek, en espérant conforter la très bonne impression qu'il m'avait fait.

Plus d'un siècle après la rencontre entre Ulrich von Bek, son aïeul, avec Lucifer, nous voilà donc au côté de Manfred, révolutionnaire dans le Paris de 1793, se demandant comment conserver sa tête accrochée à son cou le plus longtemps possible, dans cette période un peu bordélique de l'histoire.
A l'instar du premier opus, Moorcock prend pour appui une période historique précise et conforme avant d'y développer son univers fantastique, ses intrigues et ses mystérieux personnages.

D'emblée, je suis de nouveau séduit par son style, sa plume raffinée et son humour grinçant. Je me rends compte également assez vite que la trame du récit est identitique au premier livre de cette saga.
Bon, il s'est pas trop foulé, mais si le contenu est soigné, je ne lui en tiendrai pas rigueur, promis.
Sauf que voilà, il n'y a pas que le côté réchauffé qui m'a déçu dans ce bouquin.
En premier lieu, il faut s'armer de patience avant qu'il ne se passe quoi que ce soit de concret. L'auteur se fait un malin plaisir à développer de riches dialogues et des pensées fournies sur la révolution et toutes les conséquences qu'elle a pu avoir sur von Bek, les acteurs politiques ou encore le peuple, tout simplement.
Là où, dans le Chien de Guerre, les digressions tournaient principalement autour des croyances religieuses et occultes, ce qui n'était pas pour me déplaire, ici, on cause politique. Et ça cause beaucoup...
En soi, ca ne me dérange pas. Au contraire, j'apprécie les histoires aux contextes historiques détaillés, mais là, on perd souvent le fil.

Passons, ca va démarrer et je pourrais ravaler mes quelques critiques, il peut pas mettre 150 pages à démarrer, et nous servir une pâle copie du premier volet!
Et pourtant...
La poursuite du Graal, une femme mystérieuse et envoûtante, un ennemi détestable et tenace, Lucifer... Honnêtement, c'est quasiment un copié/collé, d'une facture bien moindre, et faisant le double de pages sans raisons apparentes.

C'est dommage, la sauce n'a pas pris. Des personnages un peu trop caricaturaux, une intrigue qui part un peu dans tous les sens, et des longueurs... reprendre la recette d'origine n'aura pas suffit à masquer ces lacunes.
J'ai déniché une vieille édition d'Hawkmoon cet été sur un marché, espérons grâce à elle repartir sur de bonnes bases avec cet écrivain.

Certains membres des tribus polynésiennes, dit-on, se font insulter et humilier par leurs femmes la veille et le matin d'une bataille importante. Les Anglais, je le sais maintenant, mangent des poissons en purée et des coeurs de moutons grillés et poivrés pour s'assurer une mauvaise digestion - et à coup sûr de l'irritabilité. C'est leur cuisine abominable qui leur a donné la moitié du monde pour empire.
Je lançai un appel en faveur de l'abolition de la peine de mort : elle ne devait plus sanctionner la conduite du paysan le plus faible, ni celle de la reine, Marie Antoinette Capet. Et je démontrai que ceux qui n'avaient jamais auparavant détenu le pouvoir étaient les premiers à en craindre la perte et à soupçonner les autres de chercher à s'en emparer.
Les montagnes devant moi étaient pures de tout culte politique, de toute hypocrisie: je n'avais à y craindre que les dangers habituels que présente la nature, et les attaques des brigands qui, s'ils me coupaient la gorge, ne le feraient pas pour une cause mais pour un quignon de pain.
Si aux yeux du monde un pauvre radical est un dangereux filou, un radical riche n'est qu'un monsieur un peu excentrique.