La légende de Hawkmoon - Intégrale tome 2 sur 3
Pocket (10/03/2016)
4.07/5   7 notes
Le Ténébreux Empire est vaincu, la paix est revenue, Hawkmoon et Yisselda règnent sagement de leur château reconstruit.
Mais la sérénité est un rêve inaccessible au Champion Éternel. Le spectre du Comte Airain hante les marais à la recherche de Hawkmoon. Et ce n'est que le début de ses tourments. Des passages s'ouvrent, d'autres se referment, emportant ceux qui lui sont le plus chers et déchaînant le chaos dans ce monde. Le multivers est à la fois un piège et... >Voir plus
Que lire après La légende de Hawkmoon - Intégrale, tome 2Voir plus
A priori, le deuxième volume de l'intégrale de « La légende de Hawkmoon » ne s'imposait pas. Hawkmoon avait déjà réglé ses comptes avec le Ténébreux Empire de Granbretanne ; certains de ses compagnons étaient décédés dans l'aventure, d'autres avaient survécu. Que dire de plus ?

Eh bien ce sillage de l'oeuvre principale s'est, à ma grande surprise, révélé particulièrement plaisant. Comme s'il était resté insatisfait de la fin donnée à son cycle, Michael Moorcock décide de la modifier. A coup de voyage dans le temps (qui évoquent Doctor Who comme dit si bien Alfaric) et de balades dans des univers parallèles, Moorcock rebat ses cartes, élimine les poussières de l'Empire qui trainaient ici et là et offre une seconde chance à certains personnages trop tôt disparus. Au final je pense que, parmi les avatars du Champion Éternel, c'est Hawkmoon qui gagne le destin le plus heureux.

Mais au-delà du simple Hawkmoon, Moorcock met un point final à l'ensemble de son multivers baigné à l'eau des comics. L'ensemble des forces fondamentales – le Bâton Runique, l'Épée Noire, la Balance Cosmique, le Champion et son Compagnon – sont convoqués au tribunal dirigé par leur créateur (je parle de l'auteur) qui les balaie d'un revers de la main. Foin de ces artifices divins qui veulent gouverner la destinée de l'homme. L'homme n'en a pas besoin. Il peut, il doit se prendre en main et affronter son destin seul, avec ses propres forces et surtout, une grande confiance en ses capacités. C'est le message profondément humaniste que Moorcock livre à son public.

Personnellement j'ai encore du chemin à parcourir dans ce multivers. Je le reprendrai un de ces jours, certainement avec la Quête d'Érekosë.

We can be heroes, just for one day.
Cette deuxième intégrale de la Légende de Hawkmoon, regroupant les trois derniers tomes du cycle (Le Comte Airain, le Champion de Garathorm, La Quête de Tanelorn, écrits de 1973 à 1975) multiverse plus qu'elle ne pulse. Chaque tome est l'écho des perpétuelles incarnations du Champion Eternel, croise les autres récits du multivers de l'auteur et se lit comme un élément de cet ensemble cohérent pour le lecteur familier qui se joue des innombrables permutations entre les personnages, les lieux, autres objets magiques et ornements… pour d'autres (comme moi, qui n'a pas eu une grande idée de découvrir Moorcock avec Hawkmoon), seule l'imagination débordante de l'auteur, plus d'humanisme dans cette intégrale que d'énergie comme dans la première, ne mène pas à une certaine lassitude.
Michael Moorcock boucle avec le personnage de Hawkmoon son incommensurable multivers centré sur le canon du Champion Eternel, et cette idée que nous pouvons être cet héros dont le monde devrait pouvoir se passer.
Cette deuxième intégrale est tout autant que la première une modeste distraction qui suscite pourtant l'envie de connaître les effroyables et incroyables aventures des Trois qui Sont Un, en commençant par celles de Corum

La guerre, avec le Ténébreux Empire au besoin, était un modèle de limpidité par rapport à ça. Aurait-il découvert dans les cieux l'airain des ornithoptères granbretons, entr'aperçu dans les lointains les armées aux masques de bêtes, les chars grotesques et tout l'étrange attiyail du Ténébreux Empire qu'il aurait su quoi faire...
Mais ce qui arrivait était plus insidieux. Comment s'y prendre avec des rumeurs, avec des fantômes, avec de vieux amis qui s'étaient retournés contre lui?
("Le Comte Airain")
Sa vie durant, Hawkmoon avait méprisé la chagrine et pusillanime philosophie prétendant que l'homme seul n'était pas assez grand pour accomplir des merveilles, qu'il n'aurait jamais rien réalisé sans avoir été guidé par des puissances surnaturelles - par des dieux, par des intelligences plus évoluées venues d'au-delà du Système solaire. C'est craindre le pouvoir de son propre esprit que de se sentir le besoin de voir ainsi les choses, songea-t-il.
("La quête de Tanelorn")
-- Toutefois, peut-être pouvons-nous parler de ce que nous savons et montrer aux gens comment trouver en eux Tanelorn.
-- Qu'on leur en offre la chance et la plupart y parviennent, dit Orland Fank. Entre eux et Tanelorn il n'est d'autre obstacle que les dieux et le culte de l'illusoire - ce double visage qu'ils donnent à la peur que leur inspire leur propre humanité.
("La quête de Tanelorn")
- [...] Dans le temps, j'aurais juré que seul un fou pouvait se voir comme un demi-dieu...
- Moi de même, dit le Comte en reversant du vin à Hawkmoon. Mais il en est qui font de leurs héros des demi-dieux. Serait-ce que le monde n'a nul besoin de héros ?
- Un monde sain saurait certes s'en passer.
- Mais il se pourrait qu'un monde sain soit un monde sans homme. [...] Peut-être est-ce nous le faisons ce qu'il est.
- Si un individu peut guérir, il doit en être de même de notre espèce, répondit Hawkmoon. Si, comme vous dites, j'ai la foi, Comte Airain, voilà pourquoi je la garde.
- J'aimerais la partager. Mais je vois l'homme voué en fin de compte à s'autodétruire. Mon seul espoir est qu'une telle échéance soit autant que possible retardée, qu'un frein puisse être mis aux agissements les plus inconsidérés de l'humanité, qu'un minimum d'équilibre soit maintenu.
[La Quête de Tanelorn]
- Tel est de tout temps le sort du Champion, dit une autre voix, celle de Jhary-a-Conel. De tout temps. N'allez pas vous inquiéter, Katinka van Bak. Constamment, qu'il soit homme ou femme, le Champion cherche à se débarrasser d'un fardeau ambigu. Et l'un des moyens qu'il emploie pour ce faire est la cruauté délibérée... des actes qui vont à l'encontre de ce que lui dicte sa conscience.
("Le Champion de Garathorm")