AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende de Hawkmoon tome 2 sur 8

Jacques Guiod (Traducteur)
EAN : 9782266022910
245 pages
Pocket (27/08/2005)
3.57/5   107 notes
Résumé :
Le Comte Airain a perdu le désir de vivre. Sa fille, la douce Yisselda, a été enlevée et livrée au Dieu Fou. Dorian Hawkmoon, le fiancé de la belle, guerroie au loin contre les Granbretons. C'est pourtant lui qui, sur le chemin du retour, rencontre les adorateurs du Dieu Fou. Ces gladiateurs nus, luisants et drogués se reconnaissent à leur rire sauvage, pareil à celui de tous les damnés de l'enfer. Ils n'ont qu'un plaisir : détruire. Seul Hawkmoon pourra libérer Yis... >Voir plus
Que lire après La légende de Hawkmoon, tome 2 : Le dieu fou Voir plus
Le cycle de Gor, Tome 1 : Le Tarnier de Gor par Norman

Le cycle de Gor

John Norman

3.64★ (910)

15 tomes

Le Cycle des épées, tome 1 : Epées et démons par Leiber

Le Cycle des épées

Fritz Leiber

3.93★ (2470)

7 tomes

La rose du prophète, tome 1 : Le désir du dieu errant par Weis

La rose du prophète

Margaret Weis

4.14★ (326)

3 tomes

Démon Azzie, tome 1 : Apportez-moi la tête du prince charmant par Zelazny

Démon Azzie

Roger Zelazny

4.07★ (288)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce deuxième livre sur Hawkmoon j'ai fait le chemin inverse du précédent : j'ai peu aimé le début, j'ai tenu et finalement j'ai trouvé qu'il se laissait lire gentiment.

But de l'exercice pour Hawkmoon et son sidekick Oladahn : rejoindre la Kamarg en partant de la lointaine Persia sans se faire prendre par les Granbretons. Il devra en chemin se frotter au Dieu Fou qui « règne » sur un d'Ukraine grâce à une Amulette qui a son rôle à jouer dans cette histoire.

Les péripéties du début m'ont désolé au point que je me suis dit que j'allais arrêter là. Mais j'ai décidé de continuer. Oh ça n'a rien d'un chef-d'oeuvre mais ça tient la route comme divertissement sans prétention. le regain d'intérêt est à porter sur un nouveau personnage en demi-teinte, Huillam D'Averc, qui m'a rappelé Benjamin Linus de la série Lost. On ne sait jamais si on doit lui faire confiance. Il tranche avec le manichéisme ambiant qui nous est asséné à travers des clichés de gentils et de méchants monochromes (genre le Granbreton gras et paillard qui veut profiter de force des charmes de la serveuse de l'auberge qui va se marier). le Dieu Fou Stalnikov est pathétique. Il m'a fait penser à Gollum avec son Amulette. Et il faut bien avouer que les soldats Granbretons, avec leurs masques d'animaux et leurs langues secrètes, sont aussi bien trouvés que les Stormtroopers de Star Wars. Ils ont le même rôle de chair à pâtée pour héros ; ça fait toujours du bien de les voir se faire découper en tranches :). D'autant plus qu'ils semblent innombrables. Comment un pays si petit que la Granbretanne peut-il en fabriquer autant ? Mystère !

Un bémol concernant le mystérieux Guerrier d'Or et de Jais. Il fait trop Deus ex machina dans l'histoire. C'est lui qui dit à notre héros assez fade où aller, quoi faire, comment préparer le café, etc. C'est Moorcock sous un casque. Je ne suis pas fan. Mais bon, toute l'histoire tournant autour d'un Bâton Runique guide des destinées, normal que ce genre de personnages soit présent.

L'ambiance générale est beaucoup moins sombre qu'Elric. L'esprit de camaraderie règne. Il m'a rappelé La Belgariade de Eddings. La fin est assez bien troussée ma foi. Je ne m'y attendais pas.

Allez, c'est décidé, j'irai au bout. Après tout, les livres sont très courts.
Terminons par la tirade finale du Baron Meliadus, ennemi juré du héros:
"Ah, Hawkmoon, je t'aurai!"
Commenter  J’apprécie          315
Un livre vite lu, parce que court, mais également parce qu'il donne l'impression d'être intermédiaire entre ce qui est arrivé dans le premier et ce qui va arriver par la suite. On ne sait pas trop où veut en venir Moorcock; il fait courir son héros après sa dulcinée, lui fait affronter différentes épreuves et différents adversaires, qui n'ont guère de liens entre eux si ce n'est pour nous montrer l'invincibilité de Hawkmoon, ce qui devient un peu exaspérant à la longue. Alors qu'il était aux portes de la mort, le voici embringué dans une guerre mondiale contre le plus grand et le plus dangereux ennemi que la Terre ait connu. D'ailleurs le duc de Koln ne sait pas trop non plus où il va, refusant systématiquement son état de marionnette au service du mystérieux Bâton Runique, dont on apprendra rien de plus dans ce tome, jusqu'à ce qu'il soit pratiquement obligé d'utiliser un artéfact puissant qui le rend encore plus invincible. Mais chose étonnante, au lieu d'affronter cet ennemi si dangereux, il choisira la fuite..... Je ne sais pas où nous conduit l'auteur mais gageons que les romans suivants ne me décevront pas....
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome nous offre encore quelques beaux passages de steampunk et de fantasy. Des chats géants tirant des carrosses, des machines faisant disparaitre des villes. On suit toujours Hawkmoon et son compagnon mais on découvre de nouveaux personnages complexes et amusants. Un peu d'humour malgré la présence de plus en plus envahissante de l'Empire sur le monde. de beaux combats mais aussi quelques rudes péripéties pour nos voyageurs. La fin pourrait presque être une fin de saga mais puisque tel n'est pas le cas j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore l'univers d'Hawkmoon. le worldbuilding même s'il auraient pu être bien plus poussé est excellent.
Moorcock quand a lui avance son histoire. Pas de temps mort, ni de longueur comme ont peut en trouver très souvent dans les romans de fantasy "plus moderne".
Moorcock ça se lit vite et bien et c'est ça que j'aime chez lui.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier volume est plein de promesses. Héros flamboyants et méchants emblématiques. Malheureusement au fur et à mesure de la saga on se croirait dans un mauvais Edgar Rice Burroughs : les rebondissements absurdes se succèdent, les scènes sont bâclées (la fin est catastrophique). Quant à Hawkmoon le héros, il manque de charisme et surtout il est insupportable par son indécision chronique
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Or, tandis que Dorian Hawkmoon et ses compagnons faisaient voiles vers les côtes de Crimée, les armées du Ténébreux Empire assiégeaient sans trêve la Kamarg sur les ordres du Roi-Empereur Huon qui leur avait demandé de ne ménager ni l'énergie, ni l'inspiration, ni même les vies humaines pour écraser et détruire les imprudents qui osaient résister à la Granbretanne. Sur le Pont d'Argent qui enjambait 30 miles de mer passaient les hordes du Ténébreux Empire : porcs, loups, vautours, chiens, mantes et crapauds aux armures étranges et aux épées resplendissantes. Dans son rôle sphérique, lové comme un foetus dans le liquide qui lui assurait l'immortalité, le Roi-Empereur Huon brûlait de colère contre Hawkmoon, le Comte Airain et d'autres personnages qu'il ne parvenait pas à manipuler comme le reste du monde. On eut dit qu'une force contraire était venu à leur secours, cette pensée intolérable au Roi-Empereur...
Le sort du monde était entre les mains de ceux qui échappaient au pouvoir du Roi Huon, c'est quelques âmes libres Hawkmoon, Oladahn, D'Averc, peut-être, le mystérieux Guerrier d'Or et de Jais, Yisselda, le Comte Airain et une poignée d'autres. Car c'était grâce à eux que le Bâton Runique allait pouvoir modeler la destinée...
Commenter  J’apprécie          180
- Comme je vous l'ai déjà expliqué mon cher Duc, ma loyauté va à ce qui est le plus proche de mes ambitions futures. Je dois avouer que j'ai changé d'avis et que je ne considère plus votre cause comme désespérée. La chance semble vous favoriser à un tel point que je pense parfois que vous je pense que vous pourrez vaincre le Ténébreux Empire. C'est cela se fait, je me joindrai à vous, de la manière la plus enthousiaste possible.
Commenter  J’apprécie          130
Un tel pays mérite d'être défendu jusqu'à la mort. Une telle paix mérite que l'on fasse la guerre.
Commenter  J’apprécie          160
Mais sa vie était rendue complexe par les mystères du Bâton Runique; son destin devait s'accorder avec les "plans" de celui ci. Ce n'était pourtant ni un objet inanimé, ni une créature intelligente. Une créature intelligente? C'était de toute façon la chose la plus puissante que l'on pouvait invoquer en prêtant serment. Certains disaient que le Bâton Runique était le maître de l'histoire humaine. Mais que faisait il de ses "serviteurs" puisque tous les hommes étaient ses sujets?
Commenter  J’apprécie          20
La Granbretanne a donné le jour à une race d’hommes dont les pensées et les actions sont étrangères à tous ceux qui ne vivent pas dans cette île.
Commenter  J’apprécie          83

Videos de Michael Moorcock (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Moorcock
Le grand retour d'une figure mythique de la dark fantasy !
La saga tragique d'Elric se poursuit dans ce nouvel épisode marqué par l'arrivée d'un dessinateur exceptionnel, Valentin Sécher, qui prend désormais les rênes de la mise en scène graphique. Une interprétation visuelle magistrale pour entamer un second cycle de quatre volumes, toujours respectueusement adapté – avec quelques aménagements – de l'oeuvre culte de Michael Moorcock avec la bénédiction de celui-ci. Plébiscitée par le public et la critique, LA référence de la bande dessinée de fantasy !
Découvrez Elric Tome 5 par Julien Blondel, Jean-Luc Cano et Valentin Sécher : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/elric-tome-05-9782344057230
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..