La légende de Hawkmoon tome 4 sur 8

Bernard Ferry (Traducteur)
Pocket (24/08/2005)
3.71/5   85 notes
Le sombre Meliadus tuera Hawkmoon et prendra la belle Yisselda comme esclave : il l'a juré par le Bâton Runique. Un tel serment l'enchaîne à une loi inexorable. Il a pu conquérir l'Europe à la tête des troupes du Ténébreux Empire. La douce Yisselda s'est enfuie dans une autre dimension. Hawkmoon s'est emparé de la mystérieuse Épée de l'Aurore qui fait de lui le féal du Bâton Runique. Et les savants du Ténébreux Empire cherchent le moyen de neutraliser la machine de ... >Voir plus
Que lire après La légende de Hawkmoon, tome 4 : Le secret des runesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà enfin le dénouement de cette histoire. Hawkmoon, sous le guidage au cordeau du Bâton Runique, est enfin parvenu à réunir une collection d'objets magiques et affronte en un ultime combat, aidé de ses indéfectibles amis, l'Empire de Granbretanne plongé dans la guerre civile.

Ce tome m'a plus intéressé que les précédents car l'ensemble des péripéties qui y sont relatées ont trait à la conclusion de l'histoire. Pas de fioritures, de digressions ou de diversions organisées autour de combats contre des monstres de passage ou de rencontre fortuite vite oubliée.
De par les enjeux, il est aussi plus tragique que les précédents. Moorcock jette les dés : face, tu vis, pile, tu meurs. Et de nombreux personnages, certains très attachants, tombent sur pile.

L'intérêt est également relancé par la guerre civile au sein du Ténébreux Empire dans laquelle s'engagent L'Empereur Huon et le baron Méliadus. Pour ceux qui connaissent les comics Marvel, j'y trouve des équivalences avec l'affrontement entre l'Intelligence Suprême et Ronan l'Accusateur pour le contrôle de l'empire Krees. Aucun des deux candidats n'est un symbole de bonté. Tous deux sont prêts au carnage. Ils iront jusqu'au bout de leur rage.

L'essentiel du conflit, que ce soit la guerre civile ou le combat final de Hawkmoon, ont lieu dans la ténébreuse Londra. Les batailles y sont dantesques, lyriques et tragiques. Yisselda quitte enfin son rôle d'épouse en danger pour lutter d'arrache-pied au côté de son mari Hawkmoon. Je regrette cependant l'absence quasi totale de tactique. Ce sont des forces brutes qui se rentrent dedans. Seules les machines du baron Kalan de Vitall mettent un peu de couleur.

Des défauts des tomes précédents sont malheureusement toujours là : des dialogues naïfs et l'absence de libre arbitre du héros principal obligé de suivre les desseins du Bâton Runique. Je trouve que la fin manque de réalisme . Et de nombreuses questions ne trouvent pas de réponses. le titre lui-même, le secret des Runes, est mal trouvé car le Bâton Runique garde ses secrets (problème de traduction peut-être, comment traduiriez-vous « the Runestaff » ?).

Parmi les questions, je me suis d'ailleurs demandé si l'Épée de l'Aurore, qui libère des guerriers ancestraux, ne serait pas une sorte de trou blanc connecté au trou noir que serait Stormbringer, l'épée buveuse d'âmes d'Elric. Qu'en pensez-vous ?

J'ai parlé au début de dénouement, mais en fait Moorcock a décidé de poursuivre l'aventure avec trois autres tomes. Pourquoi? Que nous-réserve-il ? Mystère !
C'est le tome du grand affrontement, tous les pions sont en place, la bataille est épique, rythmée, servie par le style et le ton de l'auteur qui ne s'embarrasse pas ici des méandres de la psychologie des personnages. Il nous montre à quel point son héros est puissant, invincible et de quelle manière il écrase ses adversaires, aidé en cela par des artefacts conçu pour augmenter encore sa puissance. Est laissé de côté toute la mythologie autour des forces du Chaos et de l'Ordre, et de l'entité Champion Eternel, si ce n'est une présence mal définie, en arrière plan, confuse, de ce mystérieux Bâton Runique, qui pour l'occasion prend forme humaine et s'exprime enfin, si l'on peut dire. N'est pas en reste non plus les louanges faites aux compagnons d'Hawkmoon, qui, loin d'être des exemples de profondeur psychologiques, prennent de l'ampleur, de l'importance comme du relief. Mention spéciale à Huillam d'Averc, un personnage plus plaisant, plus attachant et plus fouillé que les autres. Ce tome m'a un peu plus marqué que les précédents dans le sens où il m'a rappelé la fin épique du cycle d'Elric. Il ne m'a pas laissé sur ma faim et a réussi à éveiller ma curiosité car que peut il bien se passer maintenant que le plus puissant Empire du monde connu est vaincu???
C'est la lutte finaaaale ! Ce volume marque la fin du premier cycle de Dorian Hawkmoon . On s'attend à des révélations , des batailles grandioses …mais on a surtout la preuve que l'auteur ne prend pas tous ça très au sérieux :outre l'outrance des péripéties , leur manque de cohérence ,l'inconsistance des héros et l'ineptie abyssale des dialogues , la volonté parodique de Moorcock se révèle clairement . Exemple les noms des dieux ancestraux de Granbretanne : Aral Vilsn (Harold Wilson pour les vieux) et surtout Jhone,Jhorge,Phowl , Rhungo « qui régnaient avant le Tragique millénaire ». Décidemment cela supporte fort mal la relecture à quelques dizaines d'années d'écart.
Quatrième tome de la légende de Hawkmoon, on contiue de suivre les aventures de Dorian Hawkmoon dans sa lutte contre le Ténébreux Empire gouverné par l'empereur Huon. Mais même au sein de l'Empire tout-puissant et décadent, la révolte gronde.

De Moorcock j'ai toujours préféré le cycle de Elric de Melniboné, héros au sombre destin, pantin des Dieux. Mais c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans le cycle de Hawkmoon. Dans ce quatrième tome, on a droit à l'affrontement final et même si certains chapitres semblent un peu bâclés, l'ensemble reste très agréable à lire, une fantasy qui ne s'encombre pas trop de psychologie et de lourdeurs, on va droit au but à coups d'épée, de magie et de rebondissements en tout genre. Bref, on ne s'ennuie pas.
Le premier volume est plein de promesses. Héros flamboyants et méchants emblématiques. Malheureusement au fur et à mesure de la saga on se croirait dans un mauvais Edgar Rice Burroughs : les rebondissements absurdes se succèdent, les scènes sont bâclées (la fin est catastrophique). Quant à Hawkmoon le héros, il manque de charisme et surtout il est insupportable par son indécision chronique
Le moins bon du cycle

Hawkmoon remit l’Épée de l’Aurore dans son fourreau.
— Et à présent, que faire ? dit-il. Nous avons accompli la tâche pour laquelle nous fûmes appelés. Nous devions défendre le Bâton Runique et nous avons réussi. Rentrerons-nous en Europe ? Une voix s’éleva derrière lui ; la voix tranquille du jeune garçon, Jehamia Cohnahlias. Hawkmoon se retourna, l’enfant tenait le Bâton Runique dans une main.
— À présent, duc de Köln, vous devez prendre ce qui vous appartient de plein droit. Ses yeux bridés brillaient de moquerie bienveillante.
— Vous devez ramener le Bâton Runique en Europe pas l’enlever à ce lieu.
— Nul homme ne le peut. À part vous qui fûtes élu par le Bâton Runique. La silhouette de l’enfant s’étira vers Hawkmoon, et dans sa main était le Bâton Runique.
— Prenez-le. Protégez-le. Et qu’il vous protège.
— Et que sera-t-il pour nous ? s’enquit d’Averc.
— Il est votre étendard. Que nul n’ignore que vous portez le Bâton Runique – que vous servez sa cause. Dites-leur que ces événements furent provoqués par le baron Meliadus qui osa prêter serment sur le Bâton Runique. Et la fin verra la destruction totale de l’un ou l’autre des protagonistes. Portez cet étendard victorieux jusqu’en Granbretanne, si vous le pouvez ; ou bien, si vous échouez dans la lourde tâche qui vous incombe, mourez au combat. L’étendard du Bâton Runique flottera sur le champ de bataille où bientôt s’affronteront Meliadus et Hawkmoon une dernière fois !
Nulle voile n'équipait ces navires étonnants qui, en revanche, étaient munis à l'arrière d'immenses roues à palettes et se profilaient en lignes tourmentées, sculptées dans le bois et forgées dans le métal. Des panneaux peints à traits torturés, retraçant quelque grande victoire navale ornaient les flancs des bâtiments, tandis que des figures de proues à teintes d'or en dominaient l'étrave. Ainsi les accompagnaient tous les dieux ancestraux et terrifiants de la Granbretanne. Ils avaient pour noms Jhone, Jhorge, Phowl, Rungo qui, d'après la légende, régnaient avant le Tragique Millénaire.
- Je crois à la valeur finale de notre cause. L'unification du monde est d'une importance fondamentale. Toutes les ambitions, si noble soient-elles, doivent être sacrifié aux grands principes de sagesse.
- C'est invariablement ce que répondent les Granbretons pour éluder certaines questions trop embarrassantes.
- Les grands idéaux attirent toujours des êtres dont les motivations sont ambiguës !
La justice ? Cela peut-il exister ?
- Cela existe, mais ne se rencontre que très rarement. Seuls un labeur acharné, un combat plein de vaillance et une vie de grande sagesse peuvent aider un homme à en produire quelques fugitives étincelles.
Rien ne change jamais vraiment. Il n'existe pas d'équilibre parfait, mais si la balance penche trop dangereusement d'un côté, alors il faut intervenir pour tenter de rétablir cet équilibre fragile.