Critique de Meygisan

C'est le tome du grand affrontement, tous les pions sont en place, la bataille est épique, rythmée, servie par le style et le ton de l'auteur qui ne s'embarrasse pas ici des méandres de la psychologie des personnages. Il nous montre à quel point son héros est puissant, invincible et de quelle manière il écrase ses adversaires, aidé en cela par des artefacts conçu pour augmenter encore sa puissance. Est laissé de côté toute la mythologie autour des forces du Chaos et de l'Ordre, et de l'entité Champion Eternel, si ce n'est une présence mal définie, en arrière plan, confuse, de ce mystérieux Bâton Runique, qui pour l'occasion prend forme humaine et s'exprime enfin, si l'on peut dire. N'est pas en reste non plus les louanges faites aux compagnons d'Hawkmoon, qui, loin d'être des exemples de profondeur psychologiques, prennent de l'ampleur, de l'importance comme du relief. Mention spéciale à Huillam d'Averc, un personnage plus plaisant, plus attachant et plus fouillé que les autres. Ce tome m'a un peu plus marqué que les précédents dans le sens où il m'a rappelé la fin épique du cycle d'Elric. Il ne m'a pas laissé sur ma faim et a réussi à éveiller ma curiosité car que peut il bien se passer maintenant que le plus puissant Empire du monde connu est vaincu???