Critique de BazaR

BazaR
23 novembre 2015
Et voilà enfin le dénouement de cette histoire. Hawkmoon, sous le guidage au cordeau du Bâton Runique, est enfin parvenu à réunir une collection d'objets magiques et affronte en un ultime combat, aidé de ses indéfectibles amis, l'Empire de Granbretanne plongé dans la guerre civile.

Ce tome m'a plus intéressé que les précédents car l'ensemble des péripéties qui y sont relatées ont trait à la conclusion de l'histoire. Pas de fioritures, de digressions ou de diversions organisées autour de combats contre des monstres de passage ou de rencontre fortuite vite oubliée.
De par les enjeux, il est aussi plus tragique que les précédents. Moorcock jette les dés : face, tu vis, pile, tu meurs. Et de nombreux personnages, certains très attachants, tombent sur pile.

L'intérêt est également relancé par la guerre civile au sein du Ténébreux Empire dans laquelle s'engagent L'Empereur Huon et le baron Méliadus. Pour ceux qui connaissent les comics Marvel, j'y trouve des équivalences avec l'affrontement entre l'Intelligence Suprême et Ronan l'Accusateur pour le contrôle de l'empire Krees. Aucun des deux candidats n'est un symbole de bonté. Tous deux sont prêts au carnage. Ils iront jusqu'au bout de leur rage.

L'essentiel du conflit, que ce soit la guerre civile ou le combat final de Hawkmoon, ont lieu dans la ténébreuse Londra. Les batailles y sont dantesques, lyriques et tragiques. Yisselda quitte enfin son rôle d'épouse en danger pour lutter d'arrache-pied au côté de son mari Hawkmoon. Je regrette cependant l'absence quasi totale de tactique. Ce sont des forces brutes qui se rentrent dedans. Seules les machines du baron Kalan de Vitall mettent un peu de couleur.

Des défauts des tomes précédents sont malheureusement toujours là : des dialogues naïfs et l'absence de libre arbitre du héros principal obligé de suivre les desseins du Bâton Runique. Je trouve que la fin manque de réalisme . Et de nombreuses questions ne trouvent pas de réponses. le titre lui-même, le secret des Runes, est mal trouvé car le Bâton Runique garde ses secrets (problème de traduction peut-être, comment traduiriez-vous « the Runestaff » ?).

Parmi les questions, je me suis d'ailleurs demandé si l'Épée de l'Aurore, qui libère des guerriers ancestraux, ne serait pas une sorte de trou blanc connecté au trou noir que serait Stormbringer, l'épée buveuse d'âmes d'Elric. Qu'en pensez-vous ?

J'ai parlé au début de dénouement, mais en fait Moorcock a décidé de poursuivre l'aventure avec trois autres tomes. Pourquoi? Que nous-réserve-il ? Mystère !