Le Cycle d'Elric tome 6 sur 11
Pocket (14/01/1994)
3.43/5   164 notes
Souvent Elric se retire à Tanelorn en se disant que pour une fois, c'est sur, il va enfin pouvoir prendre un peu de repos, mais ça ne dure pas : très vite, il doit repartir dans des voyages sans trêve. Cette fois, il se dirige vers l'est à la recherche d'un globe où, semblent-il, on peut voir toute la Terre future. Pourra-t-il y apprendre un peu de son propre avenir ? Ou bien sera-t-il éternellement condamné à éprouver sans cesse l'horreur de son passé ? Il faudrait... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Elric, Tome 6 : La revanche de la roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Pas mal de temps s'est écoulé depuis ma lecture de l'excellent « la sorcière dormante », 5ème tome du cycle d'Elric. C'est peut-être une des raisons qui explique que ce 6ème volet m'ait beaucoup moins enthousiasmée mais il me semble qu'on peut objectivement affirmer que « la revanche de la rose » n'est pas dans le haut du panier de la série consacrée au Prince de Ménilboné.

Tout n'est pas à jeter dans « la revanche de la rose ». Il y a de bonnes idées et la découverte de certains aspects de la lutte entre la Loi et le Chaos sont intéressants. Mais hélas, je me suis un peu ennuyée au cours de ma lecture. Ce 6ème tome manque d'action mais ça n'est pas forcément quelque chose qui me dérange, parfois j'aime assez les récits d'ambiance et je ne suis pas contre un côté contemplatif mais là ça n'est pas bien rendu. J'ai eu l'impression que Moorcock ne savait pas où il voulait emmener son récit. C'est assez confus, les bonnes idées semblent ne pas être exploitées dans tout leur potentiel, d'où une certaine frustration, d'autant plus que certains passages moins intéressants sont très étirés.

Cette petite déception ne va pas m'empêcher de poursuivre le cycle, je suis toujours fan de l'albinos. J'espère juste que « l'épée noire » sera meilleur.

Encore un nouveau tome dans lequel le verbe de Moorcock prend sa dimension épique. Les paysages et les situations s'enchainent dans un délire imaginatif qui nous porte au plus haut degré de la littérature de science fiction.

Elric est porté par un destin tragique dans un voyage sans fin. Il erre désormais à la recherche de l'âme de son père. Il est menacé par le Chaos de vivre avec cette âme jusqu'à la fin des temps s'il ne la délivre pas à temps et donc se détacher du fantôme de son père. Dans cette quête éprouvante, qui le mène à traverser le Multivers, il aura pour compagnie la Rose, seule survivante d'un peuple disparu, et le poète Wheldrake du passé, du présent et du futur.

Ce roman s'inscrit comme une parenthèse dans le cycle d'Elric, peu de combats, mais des situations de réflexions qui peuvent dérouter le lecteur. Pour ma part, certains passages sont extrêmement brillants et éclairent sur le combat que ce livrent les forces supérieures.
La suite des aventures d'Elric le nécromancien

Elric se trouve investi ici de deux missions : retrouver l'âme de son père et aider la Rose pour sa vengeance.

Un roman plein d'imagination, mais désordonné et sans grande cohérence. On se retrouve en plein multivers, avec voyages dans le temps, créatures immortelles, magie toute puissante et tutti quanti. Heureusement, Moorcock s'assagit vers la fin et nous présente une bataille pleine de poésie épique entre Elric, et ses alliés, et les créatures du Chaos.

Roman très moyen et je me suis souvent ennuyé car Moorcock oublie souvent de raconter une histoire; seule la fin rachète un peu le manque de cohésion du récit et son imagination complètement désordonnée.
Un OVNI dans le cycle d'Elric, une aventure qui fait intervenir des personnages intéressants comme La Rose, Gaynor ou le poète Wheldrake qui vole presque la vedette à Elric....On retrouve donc notre albinos favori en quête d'un objet sacré qui pourra libérer l'âme de son père et dans le même temps l'empêcher d'être lié à lui éternellement, et ce à travers d'innombrables mondes du multivers, l'occasion d'un joyeux voyage bien dépaysant, notamment lors de la rencontre avec la nation tsigane... L'occasion de philosopher un peu sur les notions de Loi et de Chaos, chacun y apportant ses propres visions et interprétations, Elric étant toujours autant perdu quant à sa place dans les desseins cosmiques... Mais un affrontement avec Arioch va changer définitivement les choses ainsi que leurs rapports... L'on en profite pour découvrir un Elric plus fin que d'habitude, ses traits de caractère étant ici un peu plus fouillé, et notamment dans ses relations aux femmes (la lame noire en faisant parti).... le roman ne brille pas par ses combats mais plus par son intériorisation et son questionnement, présent chez tous les personnages à un moment donné, traduisant plus à mon sens les différentes interrogations de l'auteur et des possibles réponses... Un combat en fin de volume, qui se faisait attendre et qui promet, peut être, d'intéressants changements concernant le rapport entre l'albinos et son duc infernal de maitre, ainsi qu'avec sa ténébreuse rapière.... Au final, c'est à mon sens un épisode bien dispensable dans le cycle, sauf si l'on s'autorise un peu d'exotisme et de réflexion...
Elric fait un bref passage à Melniboné mais se retrouve rapidement engagé dans une quête qui lui est malheureusement imposée. Nous allons donc entre autre découvrir une nation Tsigane au mode de vie étrange qui va se retrouver fort perturbé par la visite de l'albinos et naviguer sur la mer lourde aux propriétés improbables. L'empereur maudit va aussi faire des rencontres toutes plus étranges les unes que les autres.

Avec toujours cette alternance de séquences hallucinatoires et de massacres, le seul intérêt que j'ai trouvé dans ce tome est qu'on en apprend un peu plus sur la bataille qui oppose la loi et le chaos, mais sinon rien de nouveau, une série décidément pas faite pour moi même si comme Elric je vais persister et aller au bout.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 juin 2011
La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas enrichir l'histoire du prince albinos dans sa destinée ou dans sa perception du monde.
Une aventure supplémentaire mais sans plus.
Pour trois soeurs trois vives épées;
La première sera d'ivoire;
La deuxième forgée de l'or le plus rare;
La troisième dans un pli de granit sera taillée.

La première "Juste Vieillard" est nommée;
A "Pressant Dard" répond la deuxième arme,
Alors que la troisième, assoiffée, dans ce trio de charme
Est une lame affamée s'appelant "Liberté".
Il est fréquent que le goût du pouvoir ne soit rien de plus qu'une pulsion de benêts empotés qui n'arrivent pas à comprendre pour quelle raison dame Fortune les maltraite ainsi.
Telle est l'ironie finale des morts vivants : ils se cramponnent aux lambeaux d'orgueil humain...se raccrochent au souvenir même de ce qu'ils ont monnayé pour devenir ce qu'ils sont !
Parce que nous t'apprécions ,mon petit...fit l'adolescent doux comme le miel en levant la tête et en pépiant comme un roitelet surpris. Je suis le Chaos.Je suis toute chose.Je suis le Seigneur du non-linéaire ,Capitaine de la Particule Aléatoire et le plus grand des adorateurs de l'Entropie!
Gardez le silence ! C'est bien le mot d'ordre de la Tyrannie. La Tyrannie beugle "Gardez le silence !" devant même les cris de ses victimes, les pathétiques gémissements, grognements et supplications des millions qu'elle foule aux pieds.