J'avais tellement aimé le 4ème tome du cycle d'Elric que j'ai attendu plus de 6 mois pour me lancer dans la lecture du volume suivant. J'avais peur d'être déçue, que cet épisode ne soit pas à la hauteur du précédent. Il n'en est rien. Au contraire, "la sorcière dormante" est au moins aussi bon que "Elric le nécromancien".

Cet épisode fait la part belle à l'action et aux combats. Elric, armé de Stormbringer plus assoiffée d'âmes que jamais, affrontera chimères, créatures reptiliennes, sorciers, dieux et démons dans des luttes sanglantes et intenses.
Le lecteur accompagnera Elric dans des paysages variés, que ce soient des déserts hostiles ou la mythique Tanelorn. Les descriptions de Moorcock sont toujours aussi évocatrices. La palme revient aux passages dans la cité des mendiants du roi Urisch, ville décadente et pestilentielle à l'allure de cour des miracles puissance 1000.

S'il est dans ce volume un guerrier particulièrement redoutable qui taille en pièces ses adversaires, Elric reste en proie à des questionnements existentiels quant à son destin de combattant au service d'Arioch. Il est de plus en plus tiraillé entre la Loi et le Chaos.

On retrouve avec bonheur les éléments si caractéristiques qui font le sel de l'oeuvre de Moorcock. le multivers prend encore plus d'ampleur et se révèle toujours aussi complexe, riche et passionnant. Erekose et Corum s'invitent également dans le récit et remettent au coeur du roman le concept de champion éternel. On trouve aussi des liens vers d'autres cycles de Moorcock, l'évocation de Hawkmoon, qui rappellent qu'il n'est pas le créateur d'un seul personnage et surtout qu'il est à l'origine d'un univers très vaste. Je ne connais pas les autres oeuvres de l'auteur mais après le cycle d'Elric, je ne manquerai pas de m'y frotter.

Après ce tome trépidant, enthousiasmant, je ne vais certainement pas attendre 6 mois avant de lire la suite.

Challenge Multi-défis 2016 - 41 (un roman d'aventures)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 34
Une fois de plus, nous voilà embarqué dans les aventures étranges et oniriques de l'empereur déchu de Melnibonée. Cette fois-ci, Elric fait face à un opposant bien particulier : le sorcier Theleb K'aarna.
On notera que, tout en persistant à se déclarer serviteur du Chaos, Elric se bat ici pour la Loi. En effet, Theleb K'aarna tente de détruire les bastillons de la Loi et de la Balance, et Elric, qui a une affaire personnelle à régler avec lui, va tout faire pour contrecarrer ses plans.
On pourrait pensé que l'apparition d'un ennemi récurent rapprocherait la série des classiques, mais non ! Toujours teinté de noirceur et de créatures étranges, ce livre continu à proposer une expérience nouvelle dans la fantasy.
Un excellent livre, donc, qui nous fait découvrir des détails intéressant sur l'histoire globale du cycle de Moorcock.
C'est dans les meilleurs pots.....

Qu'on fait les meilleures soupes. Et quand vous voulez vous poser deux secondes sans vous prendre la tête, lors d'une soirée tranquille chez vous. Vous sortez Elric. Tout simplement. Ici, nous étions arrivés au tome 5 et en gros, il y a des mages qui veulent le tatanner. Il boude un peu. Se trouve des potes et ensemble ils vont empêcher que le monde s'anéantisse.

C'est simple, efficace. Cela ne mange pas de pain. Là, on est à un point où Elric ne nous apprend pas grand chose, il faut le reconnaître. Il n'y a pas de cliffanger. Il trouve des compagnons que nous connaissons déjà. Pour une fois, on n'est pas dans un tome bizarre où le déroulement du temps est un peu particulier. On est aussi dans la continuité du roman précédent dont pas de flottement réel pendant une petite dizaine de pages (ce qui ne m'avait pas dérangé).

Après, j'ai tendance à prendre la saga Elric comme des romans à épisodes, avec le méchant du livre, lui qui va le tuer puis se remettre en question et bouder un peu. Je pense que je lis la saga tant pour les personnages et le style d'écriture qui est beau, reposant, et entraînant à la fois. de la lecture confortable comme on les aime, en sommes.

Dès que j'aurai un week end de libre, vous entendrez parler du tome 6. Bonne lecture !
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..