AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266029339
238 pages
Éditeur : Pocket (01/02/1990)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 146 notes)
Résumé :
Et ce fut l'Ere des jeunes Royaumes. Des héros se dressèrent. Des prophéties s'accomplirent. Près du Désert des Larmes, Elric au funeste renom crut trouver un sursis en compagnie d'une femme. Le chaos et la Loi rassemblaient leurs forces en vue de l'assaut. Qui serait l'ultime victime ? Le prince albinos regardait la lame noire qu'il avait tant haïe ; elle avait tué ses amis et ses maîtresses, volé leurs âmes pour soutenir ses forces évanescentes. Cette fois elle vo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  12 mai 2014
ATTENTION CECI N'EST PAS UNE CRITIQUE MAIS UN COUP DE COeUR DONC ACHTUNG SPOILERS.
Avant toute chose, lançons la musique "Battle of Heroes" de John Williams :
http://www.youtube.com/watch?v=37TkOu-unz0#t=34
Cavaler à travers terres, mers et cieux sur des coursiers interdimensionnels pour déjouer les plans du Dieu Mort.
Combattre les tigres de guerre de Pang-Tang aux côtés des chevaliers de Jharkor et les hiboux géants à côté des guerriers ailés de Myyrrhn.
Affronter la flotte maudite du Dieu Pieuvre et de ses séides, invoquer les frères et soeurs de l'épée noire pour anéantir la légion des démons griffons.
Lutter contre le géant triste et les arbres vampires pour le Bouclier du Chaos, lutter contre Roland le preux et Morgane la fourbe pour le Cor du Destin.
Chevaucher les derniers dragons de Melniboné pour affronter les armées de l'Apocalypse, et détruire un monde pour en créer un nouveau… le nôtre !
Ce drame eschatologique en 4 actes est inoubliable.
De la Fantasy, de la vraie !!! Son seul défaut ? Il ne s'agit pas d'un roman mais de 4 novellas. Dans le cas contraire on atteignait le nec plus ultra et il n'y avait plus rien au-delà…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          227
frankgth
  27 juillet 2013
Dans les quatre parties de cet avant-dernier tome, on suit Elric, une fois de plus poussé à l'aventure après une brève période d'accalmie. le destin s'acharne à contrecarrer ses aspirations et il terminera par un geste qu'il ne pourra sans doute jamais se pardonner.
On continue donc dans la spirale infernale et l'espoir apporté par le tome précédent n'aura finalement été que très bref. Pas grand chose à rajouter à mes commentaires précédents sur cette série définitivement pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
meygisan
  27 mars 2013
Une conclusion grandiose du cycle d'Elric, où toutes les questions trouvent une réponse. La fin est monumentale tant par l'ampleur de la dernière bataille, qui voit s'affronter les hommes et les démons, et mêmes les forces du Chaos et de la Loi que par l'importance des révélations...Une bataille épique d'une majestueuse description, qui fait la part belle aux combattants et surtout à leurs armes diaboliques, personnages à part entière toujours plus présent à tel point qu'ils deviennent le centre du récit, du cycle. Tout tourne autour de ces épées, de Stormbringer, nous comprenons enfin comment tous les évènements contés au travers des 8 volumes constituant ce cycle, se sont enchaînés, ont découlé les uns des autres, comment l'Equilibre Cosmique se fait, se défait, pour se reformer inlassablement et quel est le rôle de l'albinos. Nous comprenons enfin, en même temps qu'Elric sa place et le déroulement de son dessin, et nous apprenons même sa véritable nature et la signification du terme "presqu'humain" qui désignait son peuple tout au long du récit. La boucle est bouclée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Chiwi
  16 février 2016
Stormbringer est le dernier volume des aventures du guerrier albinos Elric. Enfin le dernier que j'accepte de lire car le neuvième n'apporte rien au cycle.
Si seulement tous les autres épisodes avaient pu avoir cette qualité épique, cette densité des événements et des informations.
Ici on a clairement la distinction entre le Chaos et la Loi, le deux grandes forces qui dominent et régissent le monde d'Elric. Je ne vais pas faire de rapport encyclopédique mais avec ce huitième épisode j'ai eu l'impression en fin d'appréhender les règles du monde d'Elric.
On se retrouve dans un bon roman de dark fantasy : des combats épiques et monstrueux, des créatures démoniaques, des destins tragiques. Un bon roman pour finir la saga d'Elric avec panache.
Commenter  J’apprécie          30
S-aureus
  06 mai 2012
Une fin extraordinaire à l'épopée d'Elric. le combat entre la loi et le chaos fait rage et plonge le monde dans une guerre féroce dont Elric sera bien sûr le principale protagoniste.
Difficile de faire une critique sans 'spoiler' de ce livre. J'ai adoré l'ambiance apocalyptique et le côté désespéré de cette guerre surnaturelle est très bien rendu. Bref, on reste dans le monde d'Elric mais on fini en apothéose.
Mention spéciale à l'épée Stormbriger qui montre plus que jamais qu'elle est un personnage comme un autre dans cette histoire. Mais même si nombre de ses secrets sont dévoilés, à la fin, elle reste toujours aussi sinistre et énigmatique.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
SciFiUniverse   14 juin 2011
Les scènes de batailles sont magistrales et Michael Moorcock fait preuve d'un sens dramatique sensationnel. Pour une fois que le dénouement d'un cycle tient toutes ses promesses, il serait dommage de s'en priver.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
meygisanmeygisan   27 mars 2013
Et il comprit, tandis que sa vie faiblissait et allait s'unir à la vie de son épée, qu'il avait de tout temps été destiné à mourir ainsi. Avec cette noire lame, il avait tué ses amis, il avait tué celles qu'il aimait, volant leur âme pour nourrir ses forces évanescentes. Et il lui semblait que l'épée s'était toujours servie de lui, et non le contraire, qu'en fait il n'avait été qu'une émanation de Stormbringer, et qu'il regagnait maintenant le corps de cette lame qui n'avait en réalité jamais été une épée. En expirant, il versa de nouvelles larmes, car il savait que l'âme de l'épée, dont il représentait une fraction, ne connaîtrait jamais le repos, étant condamnée à l'immortalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
TatooaTatooa   13 mars 2014
Une anarchie noire s'était abattue sur le monde. Ni les hommes, ni les dieux, ni ce qui les gouverne tous deux, ne pouvaient plus lire le destin futur de la Terre, et la puissance des Forces du Chaos augmentait grâce aux machinations de leurs créatures humaines.
Commenter  J’apprécie          70
frankgthfrankgth   17 mars 2013
Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d’autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !
Commenter  J’apprécie          60
Winslow54Winslow54   04 novembre 2019
- Mais quelle est la signification de tout cela ? demanda Elric. Voilà ce que je n'ai jamais vraiment compris.
- Qui peut le comprendre ? Qui connaît la raison de l'existence de l’Équilibre Cosmique, de celle du Destin et des Seigneurs d'En Haut ? L'espace, le temps, et les possibilités paraissent infinis. Peut-être y a-t-il un nombre infini d'êtres existant sur des plans de plus en plus élevés, conscient de leur but final, bien que dans l'infini il ne puisse pas y en avoir. Peut-être l'univers est-il cyclique et les mêmes événements se reproduisent-ils sans cesse jusqu'à l'usure d'un univers qui s'évanouira comme le monde que nous connaissons s'est évanoui. La signification, Elric ? Ne la cherchez pas, car c'est la voie de la folie.
- Pas de signification, pas de modèle, pas de but... Pourquoi alors ai-je vécu tant de souffrances ?
- Peut-être les dieux eux-mêmes sont-ils à la recherche de cette signification et de ce but, et ce que nous avons vécu n'est-il qu'une tentative pour les définir. (...) Les dieux font des expériences ; l’Équilibre Cosmique guide la destinée de la Terre ; les hommes luttent, et pensent que les dieux savent pourquoi ils luttent, mais les dieux le savent-ils vraiment ?
- Vous ne faites que me troubler davantage, soupira Elric.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AlfaricAlfaric   21 septembre 2013
La Cité qui rêve ne rêvait plus de sa splendeur. Les délicates tours d'Imrryr la Belle n'étaient plus que des coques noircies, lambeaux de maçonnerie se découpant, sinistres et noirs, sur le morne ciel. Il y avait longtemps déjà, la vengeance était venue porter le feu dans la cité, et le feu l'avait détruite.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michael Moorcock (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Moorcock
La Dernière Fantasy : Moorcock l'Anti-Tolkien (Feat Lex Tutor)
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre