Bien que n'étant pas encore arrivée au bout des 1 200 pages de cette intégrale, la période des préparatifs de Noël m'encourage à publier dès à présent un avis qui ciblera, par conséquent, davantage la forme que le fond.

En effet, l'avantage essentiel et flagrant de cette intégrale est d'être... une intégrale. Elle regroupe les 10 récits du cycle d'Elric de Melniboné, une oeuvre fantasy déjà très connue des aficionados du genre, jeunes ou moins jeunes. Si elle est d'ores et déjà passée à la postérité des littératures de l'imaginaire, c'est à la fois grâce à son originalité et au style efficace de son auteur, le non-moins célèbre Michael Moorcock.

Je voudrais dire à celles et ceux qui chercheraient encore un livre à offrir à leurs amis adeptes du genre (ou à eux-mêmes) que le cycle d'Elric est un incontournable et qu'au-delà de l'appréciation personnelle que l'on peut avoir de l'oeuvre, l'envie de conforter sa culture générale peut à elle seule motiver le choix de sa lecture. Donc, ne vous laissez pas rebuter par sa couverture peu avenante (mais pourquoi tant de haine ?) ni par son papier "Bible" (qui se froisse trop facilement) et plongez avec curiosité dans l'univers d'Elric, dans lequel vous (re)trouverez avec plaisir des dragons, un régicide, de la sorcellerie, des batailles, des épées de pouvoir, des gentils, des méchants, un empereur, une femme aimée et un zeste de réflexion politique voire philosophique.

Non, je n'ai pas d'actions chez Omnibus mais il faut bien reconnaître que cet éditeur s'est fait une spécialité des intégrales et pour ce qui est des cycles de fantasy et de science-fiction, c'est quand même bien agréable (et économique) de disposer de l'ensemble de l'oeuvre ainsi que d'annexes, comme ici un très utile index des personnages, plutôt bien étoffé.

NB : je n'attribuerai une note à ce livre qu'une fois ma lecture complètement terminée.
Difficile de parler objectivement d'une saga qui m'a tellement tenu à coeur. On pourrait pourtant reprocher à Moorcock son style minimaliste, mais il permet à mon sens une plus grande fluididé de récit. le Britannique n'est pas, à l'inverse d'autres auteurs d'heroic fantasy, adepte de longues descriptions oiseuses. L'action doit primer et s'avère particulièrement soutenue, à tel point que le lecteur est constamment maintenu en haleine et ne peut pour ainsi dire décrocher. La richesse imaginative de Moorcock empêche cependant toute lassitude et dans cette optique, il varie aussi constamment les décors. Ainsi, il n'est pas rare de passer d'un désert à une plaine glacée en l'espace d'un chapitre seulement.
Cette double multiplicité débouche sur une oeuvre très rythmée à laquelle on pardonne aisément certaines errances. En effet, il faut savoir que cette saga appartient aux oeuvres alimentaires de Moorcock. On constatera dès lors la présence de quelques passages un peu faiblards (probablement écrits dans l'urgence) mais qui ne nuisent en rien à l'excellence de l'ensemble. Car, à ce jour, le cycle d'Elric demeure une fresque heroïc fantasy des plus riches et des plus somptueuses.
Un sacré coups de coeur me revient après longtemps, pour cette saga qui a pris de l'âge mais pas tant que ça. Car au final tout y est pour nous régaler d'une histoire qui nous parle.
J'ai retrouvé Elric avec plaisir, et j'ai apprécié de ne pas être interrompu dans ma lecture car le cycle entier était avec moi tout le temps (les lecteurs de fantasy, manga ou autre savent de quoi je parle... la disparition subite du tome suivant quand vous venez de finir votre livre, vous sort de votre rêverie littéraire).
Rien à redire donc devant cette gourmandise et rappel agréable, j'ai quand même eu du mal à comprendre pourquoi aucune ancienne couverture n'a été retenu pour l'intégral car même l'auteur disait s'en être inspiré, cela aurait été une parfaite retrouvaille.
Vous ne connaissez pas encore Elric de Mélniboné, les sorciers de Pan-Tang ...
Suivez l'albinos armé de Stormbringer dans ses aventures, vous ne serez pas déçus.