Critique de Meygisan

Après avoir lu Elric et Hawkmoon, je m'attèle de nouveau à l'univers du champion éternel avec cet autre cycle. Je quittai les 2 cycles précédents avec les préjugé du déjà vu et donc c'est un peu à reculons que j'ouvre ce premier tome. Mais à ma grande surprise et satisfaction, j'y entre facilement, la lecture en est simple, l'ouvrage est court, et je note d'emblée une nette progression de la violence; meurtres d'enfants, viols, mutilation sont au programme de ce premier Corum et j'en suis presque choqué (non que la violence me répugne) tant je ne m'y attendais pas. Néanmoins l'on retrouve le style propre de l'auteur, les chapitres sont courts, l'intrigue avance judicieusement sans introduire toutefois la figure du Champion Eternel, les entités du Chaos et de la Loi ne sont que partiellement citées. le lien avec Corum semble moins évident ou plus lointain; il n'apparait pas comme essentiel et surtout un objet ou une arme ne semble pas incarner ce lien comme c'est le cas pour Elric ou Hawkmoon. En revanche, l'auteur nous emmène dans le même univers à une époque apparemment différente et cela apporte de la nouveauté et un point de vue différent du Chaos et de la Loi et de leurs incarnations parmi les plus puissantes ou les plus connues. Différence également dans la place de Corum au milieu de cette guerre; là où Elric et Hawkmoon étaient bel et bien des instruments, Corum lui agit directement et ouvertement en combattant d'emblée le Chaos et son incarnation Arioch.