Les danseurs de la fin des temps tome 2 sur 5

Elisabeth Gille (Traducteur)
EAN : 9782070315994
Gallimard (17/06/2004)
4.06/5   35 notes
Dans le lointain avenir de la Terre, à la Fin des Temps, il ne reste plus aux hommes qu'à jouir des progrès accomplis par les innombrables générations précédentes. Le seul danger à éviter, c'est l'ennui.
Parfois, à l'instar de Jherek Carnelian, vous remontez le temps en quête de distraction, et vous y découvrez un improbable amour... Parfois vous vous obstinez, pour tromper votre propre indolence, à distraire contre leur gré vos malheureux amis. Voyez la Conc... >Voir plus
Que lire après Les danseurs de la fin des temps, tome 2 : Les terres creusesVoir plus
La saga des « Danseurs de la fin des temps » de Michael Moorcock s'intéresse à une poignée d'hommes vivant à… « la fin des temps » (c'était facile à deviner !). Devenus pratiquement immortels, décadents et uniquement préoccupés de leurs plaisirs et de leurs divertissements, nos arrière-arrière-arrière-etc. descendants oisifs s'ennuient car, comme disait l'autre, « l'éternité c'est long, surtout vers la fin ». L'un d'entre eux, Jherek Carnelian, nouveau J.C. comme on en rencontre beaucoup chez Moorcock (Jerry Cornelius, Corum Jhaelen et, forcément, Jésus-Christ) décide donc de tomber amoureux. Il choisit comme élue Amelia Underwood, prude jeune femme de la fin du XIXème siècle et, bien sûr, tout ne sera pas simple. Après UNE CHALEUR VENUE D'AILLEURS, ce deuxième tome poursuit la série avec un retour de Jherek dans le Londres victorien où il retrouve sa promise. Il y rencontre également H.G. Wells, très intéressé par ce personnage semblant tout droit sorti de son roman LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS, des pirates extraterrestres et des guerrières nues venues du futur. Bref, c'est la pagaille !
Datant du milieu des 70's, LES TERRES CREUSES anticipe joyeusement le courant steampunk (dont la naissance « officielle » date du début des années 80). Notons cependant que les premiers exemples de ce sous-genre littéraire sont contemporains de la saga de Moorcock et s'inspirent tous de Wells : MORLOCK NIGHT de K.W. Jeter et LA MACHINE A EXPLORER L'ESPACE de Christopher Priest. le roman de Moorcock inaugure aussi la tradition du clin d'oeil, le mélange de faits et fictions et les rencontres entre personnages historiques et protagonistes imaginaires qui seront, par la suite, indissociables du steampunk.
LES TERRES CREUSES témoigne aussi d'un esprit libertaire, baba cool et hippie de la SF dans ses thématiques mais aussi dans sa manière de bousculer les conventions sans se prendre au sérieux. Car le roman reste essentiellement une comédie, avec ces scènes / gags variablement inspirés (une des réussites nous montre le héros confondant une bicyclette avec une machine temporelle) et même sa grosse bagarre finale complètement loufoque où ne manquent que les tartes à la crème.
L'essentiel repose donc sur le comique de situation et les dialogues décalés, parfois théâtraux, l'intrigue n'étant, évidemment, pas prioritaire quoique le romancier soigne sa romance par-delà les millénaires, seul point véritablement traité avec sérieux dans ce déluge de situations cocasses. Si le lecteur peut parfois penser que Moorcock tire sur la ficelle en se disant que les plus courtes sont les meilleurs, l'ensemble reste divertissant et offre 200 pages plaisantes et souvent amusantes, à déguster entre deux lectures plus exigeantes.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un deuxième tome en droite lignée du premier, tout aussi génialement déjanté. Formidable lecture au parfum légèrement steampunk !!! Là, je suis fan absolue ! C'est mon second coup de coeur cette année (le premier étant "les lames du Cardinal" de P.Pevel) !

Et puis la musique commença.
C'était, se dit Jherek au bout de quelques instants, la musique la plus belle qu'il ait jamais entendue. Elle était profonde, solennelle et très émouvante ; elle laissait deviner des harmonies plus lointaines que celles de l'univers physique, elle esquissait des idéaux et des émotions magnifiques dans leur équilibre, leur intensité et leur humanité ; elle lui fit connaître le désespoir, et il ne désespéra plus, la douleur, et il ne souffrit plus, le cynisme, et il se sentit soulevé sur les ailes de l'espérance ; elle lui montra qu'il était laid et il ne fut plus laid ; elle l'entraîna dans les abîmes les plus profonds du malheur pour l'élever ensuite de plus en plus haut jusqu'à ce qu'enfin son corps, son esprit et ses sentiments se trouvent dans un équilibre parfait et il connut alors une extase incommensurable.
Sous son dais de lumière violette, qui ne semblait pas pénétrer jusqu'à la cité proprement dite, Shanalorm rêvait. Certains de ses bâtiments bizarres avaient fondu et demeuraient dans un état semi-liquide, on en discernait encore les contours ; d'autres pourrissaient : sur leur carapace ondulaient moisissure de machine et mousse d'énergie, jaune-vert, bleu bilieux, brun rougeâtre, gémissant et chuchotant dans leur quête de fissures nouvelles par où suinter des réservoirs ; d'étranges petits animaux, indigènes aux villes, déboulaient d'ouvertures qui avaient peut-être été des portes et des fenêtres et détalaient au travers d'ombres bleu pâle, écarlates et mauves, que ne projetait rien de visible ; ils traversaient à la nage des flaques scintillantes d'or et de turquoise, pour faire ripaille de plantes à demi métalliques qui, pour leur part, se nourrissaient de radiations insolites et de cristaux aux structures énigmatiques. Et, pendant ce temps, Shanalorm se chantait à elle-même mille chansons entremêlées, mille harmonies hypnotiques. Autrefois, disait-on, la ville entière, douée de sensibilité, était l'être le plus intelligent de l'univers, mais, devenue stérile, elle n'avait plus que des souvenirs fragmentés. Des images apparaissaient çà et là, par éclairs, sur le métal-joyau pourrissant des édifices : des scènes illustrant la splendeur de Shanalorm, de ses habitants, de son histoire. La ville avait porté bien des noms avant de s'appeler Shanalorm.