Les danseurs de la fin des temps tome 4 sur 5

Elisabeth Gille (Traducteur)
EAN : 9782070317059
Gallimard (02/09/2004)
3.79/5   29 notes
Dans le lointain avenir de la Terre, à la Fin des Temps, il ne reste plus aux hommes qu'à jouir des progrès accomplis par les innombrables générations précédentes. Le seul danger à éviter, c'est l'ennui. Parfois, à l'instar de Jherek Carnelian, vous remontez le temps en quête de distraction, et vous y découvrez un improbable amour... Parfois vous vous obstinez, pour tromper votre propre indolence, à distraire contre leur gré vos malheureux amis. Voyez la Concubine É... >Voir plus
Que lire après Les danseurs de la fin des temps, tome 4 : Légendes de la fin des tempsVoir plus
Petit recueil de trois nouvelles clôturant la série de quatre tomes "Les danseurs de la fin des temps" sans vraiment en faire partie. Car, même si on se retrouve toujours dans le même univers et dans le même délire, il n'est par contre plus question de l'histoire de Jherek et Amélia, qui n'apparaissent d'ailleurs même pas dans ce livre, sauf en arrière plan, en filigrane discret, juste histoire de situer les actions décrites dans ces trois histoires.

Malgré cela, j'ai tout de même bien accroché à l'ensemble, même si ma préférence va pour le dernier et plus long de ces trois récits, Ombre anciennes, et cela que ce soit par les messages que veut nous faire passer l'auteur, que par les histoires en elles-mêmes, que par l'écriture toujours aussi stylée qu'il emploie (avec un petit plus un pour le vocabulaire qui est plus riche qu'à l'accoutumée).

En conclusion, un bon petit recueil qui termine bien cette agréable série, même si on peut regretter un peu son manque de rapport avec l'histoire principale des trois autres tomes.

...Les murs se couvrirent d'épaisses tapisseries brodées de scènes empruntées à son vieux livre de contes de fées. Il se revoyait l'écoutant sans cesse : c'était sa seule consolation au temps solitaire de son extrême jeunesse.
Ici, Man Shelley, célèbre joueur d'harmonica, s'aventurait dans les profondeurs de l'Odéon (autre version de l'Enfer) pour y retrouver son chien à trois têtes favori, Omnibus. On le voyait avec son harmonica (quelquefois appelé "harpe") en train de jouer Blues pour un rossignol, composition réputée, malheureusement perdue. Là, Casablanca Bogard, avec son oeil unique au milieu du front, brandissait son épée magique, Sam, dans le combat épique qu'il livrait contre cet oiseau féroce, le Faucon Maltais, pour sauver la femme aimée, Acrilan Queen, menacée par le Grand Ensommeillé (un nain qui s'était changé en géant) et par le Mutilé Caine, qui avait été banni de Hollywood (autrement dit le Paradis) pour avoir assassiné sa soeur, l'Ange Bleu.
Le bûcher de Werther de Goethe se dressait au sommet d'une falaise noire, haute de plus d'un kilomètre, et autour de laquelle, dans le crépuscule permanent, tournoyaient en croassant des vautours tout aussi noirs. Le rare visiteur qui approchait de la falaise pouvait entendre leur voix : "Nevermore", "Prends garde aux ides de mars !", "N'oublie pas ton poulet !" Tels étaient trois des avertissements énigmatiques que leur programmation les incitait à proférer.