Elytis (24/04/2009)
3.4/5   5 notes
"Je n'avais aucun souvenir de l'archipel du Spitzberg. Pourtant, alors que je me penchais vers le hublot, je me sentais noué comme un amant devant le corps de la femme qu'il désire. Mon nom est Erik Olsen. J'ai trente-six ans, je suis inspecteur de police à Oslo."

Avec ce polar inédit, Viviane Moore nous entraîne aux portes de l'Arctique, dans un pays de glaces et de légendes. Une femme tuée à coups de hache, trois hommes en fuite...

Un... >Voir plus
Que lire après 79° nordVoir plus
J'ai choisi ce livre pour son format (11,5x15 cm), sa couverture et ses illustrations (par Marie-Claire Pajeile) et parce que j'aime les livres qui ne sont pas comme les autres.
Avec ce court récit, Viviane Moore nous plonge dans une double enquête au coeur de l'archipel norvégien du Spitzberg. Meurtre, disparitions, une nature froide et sauvage, un inspecteur à la recherche de son passé. Les ingrédients sont savamment dosés pour captiver le lecteur et lui offrir une enquête brillamment menée.
Lu en 3/4 d'heure à la bibliothèque!!!
Une enquête illustrée de croquis qui se lit très bien.
Un bon moment lecture dans les neiges nordiques.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations.Une bonne découverte de cette auteure.
Un format particulier ( 11,5 x 15 cm ) pour ce petit roman, un texte écrit par Viviane Moore et illustré par Marie-Claire Pajelle.
Le roman nous entraîne aux confins de l'Arctique, dans un pays de glaces. Une femme est tuée à coup de hache.Le policier qui est en charge de l'enquête, vient d'Oslo.
" Pourquoi l'affaire de la femme en rouge m'avait-elle décidé à retourner vers un passé que j'avais enfoui au plus profond de moi-même ? Pourquoi m'étais-je proposé pour aller là-bas ? le déclencheur avait-il été le Spitzberg ou bien la vision obsédante de cette étrangère ? Je sentais que cela avait touché en moi quelque chose d'intime, une plaie que j'hésitais à frôler de peur de la rouvrir. »
Une enquête au coeur d'une nature sauvage qui permettra à l'inspecteur de mettre à jour ses fantômes, de résoudre l'énigme et de savoir qui il est et d'où il vient .
Lien : http://menusplaisirsdelectur..

Pourquoi l’affaire de la femme en rouge m’avait-elle décidé à retourner vers un passé que j’avais enfoui au plus profond de moi-même ? Pourquoi m’étais-je proposé pour aller là-bas ? Le déclencheur avait-il été le Spitzberg ou bien la vision obsédante de cette étrangère ? Je sentais que cela avait touché en moi quelque chose d’intime, une plaie que j’hésitais à frôler de peur de la rouvrir.
Son amertume et la colère qui brillait dans ses yeux me renvoya à ma vision des femmes.Un reste sans doute de l'éducation d'un autre âge inculquée par ma grand-mère.