Anne Sauvêtre (Traducteur)
Pocket (11/06/1998)
2.45/5   22 notes
Fiona est plutôt sexy avec ses lunettes et son look d’enseignante new-yorkaise.

En dehors de ses heures de cours, elle consacre son temps à l’écriture et à ses multiples expériences sexuelles.

Un soir, alors qu’elle prend un verre avec l'un de ses élèves dans un bar miteux de son quartier, elle surprend les ébats amoureux d’un homme tatoué et d’une jeune femme rousse dont on retrouvera peu après le corps sauvagement mutilé et désartic... >Voir plus
Que lire après A vifVoir plus
C'est ce roman qui a inspiré le film “In the Cut” de Jane Campion sorti en 2003. Un film qui m'avait fasciné. C'était tellement noir … Je voulais en savoir davantage en lisant ce livre, aller plus loin … et je crois, et c'est rare, que j'ai préféré le film …

Nous voici face à un thriller psychologique … L'a-t-il fait ou non ? Lors d'une soirée dans un bar, une jeune enseignante de New York qui se passionne pour la langue et l'écriture, surprend, dans l'embrasure d'une porte, un homme se faisant faire une fellation par une femme au cheveux roux. le lendemain cette femme est retrouvée morte sauvagement mutilée. L'homme qu'elle a entraperçu, est-il le meurtrier ?

L'enquête est lente et laborieuse et nous la suivons afin de découvrir qui ? et pourquoi ? On ressent très bien l'atmosphère que la romancière décrit, les personnages par contre ne sont pas attachants et on ne comprend pas leur choix de vie. Un bon roman mais lorsqu'on a vu le film c'est décevant.

J'aimerais vraiment savoir ce que Susanna Moore avait en tête quand elle a écrit ce livre. Que voulait-elle raconter exactement? Quelles émotions voulait-elle faire surgir chez son lecteur?

Tout cela reste un mystère pour moi. L'histoire de A vif est inconsistante, racontée de manière tellement décousue qu'on ne parvient pas à s'attacher aux personnages, voire on ne s'intéresse même pas à ce qui va leur arriver.
Tout au long de la lecture, on se dit "mais qu'est-ce que je suis en train de lire?".

Susanna Moore semble avoir hésité entre écrire un livre porno de série Z ou un polar de série B. Et dans aucun registre elle n'a réussi à être crédible.

Bref, une lecture navrante à oublier bien vite...
Je n'ai vraiment pas aimé, décidément j'ai vraiment du mal avec les écrivains américains, encore plus new yorkais !

Super mal écrit, sans style, totalement confus et beaucoup de remplissage. Les meurtres arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans être amenés. Les dialogues entre les personnages (au demeurant pas très intéressants mais l auteure nous les vendant comme super flic, super prof, ...) décousus, incompréhensibles.

Une prof chez qui on rentre comme dans un moulin alors qu elle vit dans un quartier craignos en plein coeur de manatthan entourée de dealers ; un élève qu elle fait venir à plusieurs reprises chez elle mais qu elle ne veut pas se taper (tiens on dirait les oies blanches du mouvement Metoo ) alors qu elle est chaude comme la braise ; une relation pornographique avec l inspecteur assouvissant ses fantasmes alors qu elle le soupçonne d être le tueur, bref on y croit pas un instant ou alors elle cherche à se faire tuer et va finir par y arriver.

Toute la classe avait des problèmes avec l'ironie. Le réalisme leur pose beaucoup moins de difficultés.
Ils pensent qu'il suffit d'imiter Ernest Hemingway pour faire du réalisme. …crire des phrases courtes et simples, adjoindre un adjectif à chaque nom. Le personnage même d'Hemingway, l'image qu'ils en ont, d'après l'écriture, les met mal à l'aise. Ils le désapprouvent. Ils ne l'aiment pas, pas plus d'ailleurs que le chasseur blanc de L'Heure triomphale de Francis Macomber.
Elle avait une chatte pulpeuse, bien dodue. Il fallait plonger tout au fond pour y fourrer le doigt. C'était tellement bizarre une fois que le doigt était dedans, c'était comme s'il était englué dans un océan. quand elle s'asseyait sur moi, j'avais l'impression qu'elle me pissait dessus. Un liquide chaud sur mes couilles. Je te jure qu'elle me pissait dessus. Elle me disait de tenir les femmes quand elles jouissent, de les tenir dans mes bras. Elle m'a appris à dégrafer un soutien-gorge d'une main. Elle m'a dit que ça pourrait me servir un jour.
Les filles qui se font sauter, au début elles y connaissent pas grand chose non plus, elles restent tout habillées, elles ne savent pas où se fourrer. Tandis qu'avec elle, je savais qu'elle en voulait davantage. Je savais qu'il y avait des choses que je ne faisais pas comme il fallait. Des choses que j'avais oublié de faire. Après ça, j'étais vidé. Pour la première fois, je n'étais pas tout seul. Pour la première fois, j'avais réalisé qu'il pouvait y avoir quelque chose de mieux. Elle ne disait jamais un mot. Elle ne se levait jamais.
Mon enfance est comme un rêve, affirmaije. Je ne suis pas certaine de pouvoir lui accorder trop de signification. Je ne suis même pas certaine que ce soit une bonne chose à faire.
(L'un des avantages d'habiter au coeur de Manhattan, c'est que les commérages et les regards concupiscents qui fusent des autres quartiers de la ville prennent un ton différent au-delà de la 14e Rue. Il y a des demandes très directes pour des actes spécifiques que chacun peut accepter ou rejeter avec une égale spontanéité, personne n'est heurté dans ses sentiments, ni blessé par des critiques acerbes sur les apparences, pas du style ´beau cul ,mais plutôt ´fille terrible, mal fagotee.