Critique de Masa

Il arrive parfois qu'un traducteur change le nom d'un oeuvre. C'est le cas ici. Je crie au génie pour cette liberté prise. Il n'est pas sans rappeler un célèbre roman…
Ce roman est une uchronie. L'auteur part du principe que ce sont les états confédérés qui ont battu l'union. À partir de là, les choses ont évolué partout dans le monde. Exit donc tout ce que l'on sait de notre histoire. Nous découvrons ma fois un monde qui se rapprocherait d'une utopie à quelque chose près. Les deux guerres mondiales n'ont jamais eu lieu. Les invertébrés cérébraux tel que Hitler / Himmler / Mussolini / Staline et consort n'ont jamais pu déformer l'humanité. Autre chose remarquable, les bombes atomiques et les centrales nucléaires sont elles aussi absentent du paysage. Tout cela serait remarquable si l'esclavage avait été aboli. La France, elle, est dirigée par Napoléon VI, ce qui m'a fait sourire. On apprendra plus tard que les juifs ont été décimés au début du siècle.
Nous suivons Hodgins McCormick Backmaker tout au long de sa jeunesse. Son grand-père était un militaire de l'union. Cette défaite a humilié sa famille. Destiné à devenir fermier ou travailleur manuel, il ne rêve qu'une chose : devenir instruit. Ses parents ne le comprennent pas. Il s'en fuit alors en direction de New-York en quête d'un avenir. Son salut viendra d'un voleur. Candide et naïf, il se fit détrousser. Dans son malheur, il rencontrera un homme qui lui changera à jamais son avenir.

Le début nous annonce qu'il se trouve 1877 bien après la guerre de Sécession. Pourtant, l'action se déroule dans les années 1930 à 1940. On comprend bien assez vite qu'il est en train de narrer ses mémoires. Ceux et celles qui auraient aimé lire une histoire autour de la grande guerre des États-Unis, risquent d'être décçu.
Hé bien moi, il n'en fut rien. Immergé directement dès le début, j'ai été bercé tout au long du récit. Hodgins est un jeune homme ambitieux et intelligent. J'ai découvert des personnages impressionnant. Parfois malhonnêtes, d'autre fois amicales. J'ai bien aimé les discussions philosophiques entre le personnage principal et Monsieur Enfandin. Ce dernier répondait par des métaphores et des tournures de phrases.
Ward Moore nous peint une Amérique noire et sombre. Les états du nord sont pauvres et ceux du sud typés racistes. Les routes sont peu fréquentables. Les villes les plus riches sont ceux de Richmond, Washington et Mexico. Quant à New-York, ce n'est qu'un immense taudis. J'ai été littéralement emporté vers un autre siècle et immergé dans ses descriptions. Autre chose, le génie Nicolas Tesla n'a pas vu le jour et l'utilisation courante de l'électricité n'existe pas. J'ai été ébahi lorsque j'ai lu, dans ce livre de 1955, que l'auteur ait décrit un tunnel construit sous la Manche entre la France et l'Angleterre.
Le livre aurait pu être découpé en deux parties. Peu après la moitié du roman, Hodgins quitte New-York pour rejoindre une communauté de scientifique. À partir de là, je trouve que le récit perd un peu de sa saveur. le personnage principal va découvrir les romances particulières.

C'est roman riche par sa narration, son histoire, son monde, ses intrigues politiques, ses complots et tout ceci sur seulement 248 pages. Et ces trente dernières pages sont juste exquise.
Après « Terre Brûlée » de John Christopher, je tombe sur une autre pépite oubliée. C'est pour cela que j'aime fouiner dans les librairies d'occasion. J'aime trouver ces livres exceptionnels qui ne sont plus édités. Je ne dis pas que ceux de nos jours sont moins bien, mais qu'il est bon de mettre en avant ces récits d'un autre temps.