Camille Lavoie (Illustrateur)
Soulieres (17/02/2022)
3.5/5   1 notes
Quand Julien n'est pas occupé à jouer, il rêve.

Il est incapable de rester attentif plus de quelques minutes, ce qui l'empêche d'avoir de bonnes notes à l'école. Pourtant, il voudrait tant être le meilleur de la classe pour avoir l'admiration de tous et surtout, une meilleure estime de lui-même.
Un jour, ses parents lui apprennent qu'ils vont avoir un bébé, ce qui ne fait pas du tout son affaire, car il craint de ne pas être le meilleur des deu... >Voir plus
Que lire après BaltoVoir plus
Incontournable Février 2022

Ce petit roman de la collection "Chat de gouttière" de la maison Soulières présente l'histoire d'un garçon rêveur qui gagne en confiance grâce au pouvoir hors du commun qu'on les animaux, dans ce cas-ci Balto, un Berger allemand.

Julien est un rêveur. Dès qu'il reste trop longtemps assis, ses pensées dérivent au gré de son imagination, dans des aventures riches en péripties. Hélas, quand il faut se concentrer sur son professeur et donner des réponses, Julien arrive dernier et Julien est bien malheureux de ne pas être capable d'avoir de bons résultats scolaire. C'est d'autant plus pénible que le jeune garçon subit les moqueries et les piques mesquines de Nolan, un garçon de sa classe. Les choses vont cepandant changer quand la famille de Julien offre au petit rêveur un chiot. Balto a de l'énergie à revendre et aime qu'on joue avec lui. Il est également très intelligent et peut apprendre rapidement de nouvelles consignes. Bien vite, Julien parviens a se motiver à finir ses devoirs pour prendre soin de ce petit membre de la famille, même si au début, c'était une adaptation. En plus, quand Julien propose de présenter son chien à sa classe, il gagne en confiance et ses camarades s'intéresse à leur duo. Julien est si enthousiasme par la présence de Balto qu'il envisage même de faire carrière dans le monde animalier, pour aider des gens avec le leur ou pour les refuges. Une chose est sure, Julien se montre confiant en l'avenir et peut mettre au grand jour des habiletés dont il ne se savait pas doté.

C'est une belle histoire sur l'apport riche des relations avec les chiens, comme la zoothérapie l'illustre bien. Les chiens sont déjà nombreux à être au service de l'homme, pas seulement en tant que membre de la famille, mais aussi dans des organisations. Chiens pour aveugles, chiens des douanes, chiens-policiers, chiens pour les soldats ayant un état de choc post-traumatique, on retrouvera même les chiens de plus en plus au service des enfants autistes, des enfants anxieux et au service des classes pour divers besoins.

Ici, j'aime aussi qu'on ait traité de ce sentiment trop souvent ressenti par les enfants ayant un déficits de l,attention d'être incompétents, stupides ou indignes d'être scolarisés. le TDA/H est certes un défis pour ces jeunes, mais ça ne signifie en rien une intelligence moindre ou des habiletés moindres. Ici, Julien a un talent avec les animaux ( Intelligence Naturaliste) et s'il trouve de la confiance à prendre soin de Balto, il prend en estime de se découvrir des habiletés.

Le roman est truffé d'images de Balto ( le vrai!) à divers âges. On retrouvera aussi les "Dix commandements du chiens" dont voici deux commandements:

1. Mon espérance de vie n'est que de 10 à 15 ans. Et je souffrirai dès que je serai loin de toi. Penses-y quand tu m'adopteras.

5. Ne soit pas fâché contre moi trop longtemps. Et ne m'enferme pas pour me punir. Toi, tu as ton travail, tes amis et tes loisirs. Moi je n'ai que toi.

Donc, le dernier élément important de cette histoire est de prendre l'adoption d'un amis à quatre pattes au sérieux. Un abandon sera vécu durement, à la manière d'un deuil, pour un chien. On nous invite aussi à "adopter" plutôt qu'à "acheter" un chien ( pour prévenir l'achat de chiens d'usines à chien, mais aussi pour offrir une vie à ces animaux abandonnés). La SPCA ( Société de protection canadienne des animaux) sert justement à cela.

Un petit livre qui se lit facilement et qui fait du bien.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.