Éditeur : Le Masque (22/01/2003)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 45 notes)
En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes.
Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre.
Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, pros... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  09 février 2013
Meurtre. Première page, un homme se fait assassiner. C'est la nuit, une patrouille de soldats martèle les pavés des rues ; elle passe, elle frôle les meurtriers mais reste aveugle.
Nous sommes en 1144, le chevalier Galeran de Lesneven se rend dans la ville de Chartres. Thibaud IV, comte de Blois, le demande. Y aurait-il un mystère à résoudre ?
Dans cette ville, une cathédrale se dresse, éclaboussée de sueur et de sang. Défigurée, pratiquement détruite 10 ans plus tôt par un incendie, elle se relève à la force des hommes. Des maîtres, des ouvriers, se donnent à elle pour la gloire de Dieu et de leur Art.
Galeran espère voir son ami Audouard, un maître verrier qui participe à la conception des vitraux. Il sera hébergé chez lui.
Et débute l'histoire… Un accident, des meurtres, des secrets bien ficelés, des ombres du passé qui viennent hanter le chantier et parcourent les moindres recoins de la ville. Une silhouette perchée sur un échafaudage, telle une gargouille à la face grotesque, surveille les gestes des pauvres gens.
La vie est rude, elle est sans complaisance pour ceux qui n'ont rien et la beauté parfois fait peur.
Galeran va mener l'enquête et à plusieurs reprises, son coeur va chavirer.
J'ai aimé ce ténébreux chevalier ; sa force, sa sagacité, son intelligence, son humanité, sa faiblesse parfois. La trame de l'histoire est agilement tissée, le moyen-âge bien figuré et l'énigme funeste nous mène vers des interrogations :
Le mal a-t-il des excuses ? Peut-on s'apitoyer sur cet amour maudit ? La cruauté est-elle lovée pernicieusement en chacun de nous ?
C'était mon premier livre avec Galeran de Lesneven et Quolibet le bien nommé ; un homme, un cheval.
Mais certainement pas le dernier ! (Bougre, c'est qu'il est bel homme !)
Avant de terminer mon billet, je vous lis cette phrase :
« A cent cinquante pieds du sol, c'est plus proche de l'Enfer que du Paradis. »
brigittelascombe
  28 avril 2012
Suite à La couleur de l'archange, nous retrouvons, dans Bleu sang, le chevalier de Lesvenan, enquêteur breton "épris de liberté" qui va s'enquérir d'accidents suspects sur le chantier de la cathédrale de Chartres. Viviane Moore (journaliste et romancière) campe ce policier moyenâgeux dans cette ville en pleine reconstruction suite à l'incendie de sa cathédrale.
Viviane Moore sait créer l'atmosphère du temps jadis en disséminant de ci de là des mots colorés( enfançon, épée d'estoc, pérégrins..), en joignant une carte des lieux, des recettes d'antan. Son écriture imagée engendre l'angoisse ambiante (ex: en ce mois de mai 1145, la lune était rousse comme une renarde") qui monte crescendo. Richement documenté, c'est sur fond historique, entre le bien et le mal que ce roman oscille à nouveau.
Deux couples: un cruellement passionné et l'autre cruel et tout autant passionné.Entre une femme médecin "au beau visage pâle", un bâtisseur,un verrier au "bleu surnaturel",un maître d'oeuvre,une femme voilée,un aubergiste amoureux,une servante peureuse,un joailler assassiné; l'auteur nous signale que l'image est parfois trompeuse!
Grifferouge
  04 février 2013
Première immersion de le monde de Galeran de Lesneven, chevalier breton du XIIe siècle, personnage crée par Viviane Moore. Il rejoint à Chartres, ville alors en pleine effervescence grâce à la construction de la cathédrale Notre-Dame, un ami maître verrier. Pendant son séjours, des meurtres sont commis aussi bien dans les murs de la cathédrale que dans les ruelles sombres et sinueuses de la cité, aussi décide-t-il de mener l'enquête. Celle-ci va se révéler éprouvante pour le chevalier qui sera pris entre deux feux, pris entre la raison et le coeur. En bref une lecture bien agréable de l'une des aventures du chevalier Galeran. J'espère que cette première impression se confirmera par la lecture de la suite: Rouge Sombre et autres récits de Viviane Moore mettant en scène de Lesneven.
frankgth
  10 octobre 2011
Pour le quatrième volet de ses aventures, ce brave Galeran de Lesneven va faire étape dans la ville de Chartres pour passer quelques jours avec un ami maitre verrier sur le chantier de la cathédrale. Mais ce qui devait être un agréable séjour tourne rapidement au cauchemar car les morts suspectes se multiplient dans la ville. Notre héros va donc devoir une nouvelle fois faire preuve de sa perspicacité légendaire pour seconder des autorités passablement dépassées.
Comme pour les tomes précédents, on se laisse rapidement emporter dans le moyen-age et dans l'enquête. le style est toujours fluide, l'ambiance agréable et l'intrigue, encore une fois relativement simple et courte, n'en reste pas moins efficace.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
LAURAPAS
  24 mars 2018
Un petit livre agréable à lire. L'intrigue est prenante et bien construite, la psychologie des divers personnages est plutôt bien décrite et assez fine , même si le chevalier est à mon gout un peu fade. La vie quotidienne me semble bien aussi assez bien rendue, d'autant qu'au début du livre il y a un plan pour que l'on puisse situer les lieux et en fin de livre un index et des recettes de cuisine !!! C'est le deuxième livre que je lie dans cette série et je compte bien continuer.
frankgthfrankgth   31 août 2011
"Je l’ai tuée.
Je l’ai vue se tordre dans les flammes et mourir en hurlant.
Et depuis… toutes les nuits, elle revient me hanter, défigurée par le feu, noircie et sanglante.
J’ai voulu m’arracher les yeux, me couper les mains, briser mon corps, anéantir mon âme… et la mort m’a rejeté.
Ni Dieu ni Diable ne veulent de moi… pas encore.
Toutes les nuits, sa vie saigne sur ce bûcher que j’ai allumé.
Dieu délivre-moi ! Taille cette chair qui me mure. Et, plus que la mort, donne-moi l’oubli éternel !"
brigittelascombebrigittelascombe   28 avril 2012
Aimer disait le jeune moine,c'est toujours quitter les tristes réalités de ce monde.L'amour véritable ne connaît ni ce qui est banal ni ce qui,aux autres,paraît répugnant.Je peux nettoyer les latrines ou servir le grabataire,si j'aime le Christ,cela me semblera tâche douce et agréable.
RouskaRouska   26 novembre 2009
Tu devrais te désentêter du monde, mon ami...Si tu savais comme cela rend léger.
brigittelascombebrigittelascombe   28 avril 2012
Si cela continue,sourit le chevalier,même la magique Brocéliande qui retenait captifs les hommes d'Artus le Gallois ne sera bientôt plus qu'une forêt de légende!
SylSyl   18 octobre 2013
"A cent cinquante pieds du sol, c’est plus proche de l’Enfer que du Paradis."
Videos de Viviane Moore (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
Viviane Moore - L'homme au masque de verre .A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, Viviane Moore vous présente son ouvrage "L'homme au masque de verre" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/moore-viviane-homme-masque-verre-9782264065063.html Note de musique : "Polar Stratospheric Clouds" - Project 5am Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/