Brendan et le secret de Kells tome 1 sur 2
Glénat (04/02/2009)
4.19/5   16 notes

Pour compléter le légendaire livre de Kells, Brendran devra retrouver un précieux cristal magique... et combattre les Vikings ! Une grande saga pleine d’humanisme et d’aventure !Irlande. Au 9e siècle. Le jeune moine Brendan travaille à la fortification des murs de son abbaye, afin de contrer d’éventuelles attaques de Vikings. Une vie de travail agréable mais un peu morne. Jusqu’au jour où... >Voir plus
Que lire après Brendan et le secret de Kells, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Magique! Pépite !!

Partez en Irlande ! A l'abbaye de Kells qui est en construction, un petit garçon nommé Brendan optimiste et courageux, vit sous la protection des moines enlumineurs, participe aux travaux communs, ceux-ci lui inculquent tous les règles qu'implique cette vie austère. Cette abbaye doit abriter le plus grand de touts les trésors : le Livre de Iona.

Brendan rêveur au tempérament joyeux, se sent prisonnier, " C'est pour te protéger" lui dit son oncle que je te gardes dans cet enceinte. Ayant le courage d'affronter ses peurs et sa curiosité naturelle lui fait braver l'interdit, il s'enfuit accompagné de son ami Pangur le chat, se perd dans une forêt magique, rencontre une drôle de petite fée nommée Aisling....

Les dessins et les couleurs sont très travaillés: en clin d'oeil à cette époque lointaine, l'absence de perspective dans les dessins qui a été un souhait de l'auteur, tout comme les formes rondes dans chacun des dessins, les couleurs (référence à l'enluminure) et le choix de la musique (signée Bruno Coulais'(les Choristes) et interprétée par Kila,célèbre groupe de musiciens irlandais)

L'esprit"celte"plane véritablement sur ce conte magnifique autour de l'un des plus beau trésor d'Irlande : le livre de KELLS.

Inconditionnelle de L'IRLANDE, ayant vu le livre de Kells,je vous le confirme: ce livre a des pouvoirs magiques!!!!!,...impossible de quitter les lieux où la bibliothèque renferme plus de deux cent mille volumes! ..les pieds scotchés sur le parquet je suis "tombée en pâmoison" devant les rayonnages et les sublimes escaliers en bois qui arrivent presque jusqu'au plafond! A faire pâlir les plus grands bibliophiles !

Je déclarerai presque que cette bibliothèque devrait être un "lieu de pèlerinage" pour tout Babelionaute qui se respecte..une idée de voyage!

A lire et à faire voyager pour les petits et les grands !Ce conte est en phase avec notre monde d'aujourd'hui et devrait être lu par tous les enfants du monde.
P.S : En 2 tomes.
Quel plaisir de retrouver Brendan, le chat Pangur, le frère Aidan, enlumineur de renom, et la mystérieuse fée Aisling ! Il y a quelques mois, j'avais découvert le film d'animation et j'étais curieuse de voir ce que cela donnait en BD. À vrai dire, je suis un peu déçue : ce sont les images du film adaptées et recoupées pour la bande dessinée. Il n'y a donc eu aucune nouveauté. En revanche, c'est hyper fidèle au film puisque chaque scène est retranscrite et ce, même si c'est parfois de façon brève. Certaines cases sont parfois très petites, mais on comprend l'essentiel. Cela reste superbe graphiquement : les décors sont somptueux et les personnages sont expressifs tout en ayant un style bien particulier. J'ai particulièrement été sous le charme des passages en forêt et de la bataille du début.

En plus d'être intéressante, l'histoire est remplie de mystère et d'action. Elle charmera petits et grands puisque l'on suit le jeune Brendan, un jeune moine orphelin qui va découvrir l'art des enluminures. Derrière un contexte de guerre et de magie, on discerne un beau message d'amour du Livre et de l'Art. Petite surprise : il y a des mots en gaélique, puisque l'histoire se passe en Irlande. Ça a son charme ! C'est un bel album à l'ambiance celtique, moyenâgeuse et fantastique. Si vous n'avez pas vu le long-métrage (qui est absolument somptueux et avec des musiques enchanteresses), je vous recommande cette BD. En attendant, je vais découvrir la suite que j'espère aussi fidèle que ce premier tome…

Lien : https://lespagesquitournent...
Acheté via amazon en prévision de nos vacances en Irlande.

Bon, ok, au départ on l'a acheté pour la petite mais..... la tentation a été trop grande ! Je l'ai lu !

Au niveau du graphisme, les dessins sont un peu inattendus, ce n'est pas les dessins que nous sommes habitués à découvrir dans une bande dessinée telle que les profs, ou Alix.
On dirait que les dessins sont un peu "cubiques"
On peut trouver que le graphisme n'est pas très avenant mais franchement on s'y fait.

Quant au thème : Qui des membres de babélio pourrait dire qu'il ne rêve pas un jour de voir de ses yeux vus le livre de Kells ?
Eh bien moi, j'en rêvais et je l'ai vu au Trinity College de Dublin, et si j'avais pu prendre mon sac de couchage pour m'y installer, je n'en serais plus jamais sortie tellement j'ai aimé ça !
Donc, fatalement, j'étais en terrain conquis avec ce thème de bd.
J'ai aimé qu'il y ait un suspens aussi.
J'ai aimé la description de la vie des moines de l'époque.
J'ai adoré le fait qu'il y ait des passages en Gaélique.
Mais je suis une fan inconditionnelle de l'Irlande !

Je trouve que cette bd est aussi une bande dessinée éducative. C'est l'occasion de parler des enluminures, du Moyen Age... et de pleins d'autres thèmes.

C'est un vrai appel au voyage, et n'est ce pas ce que nous, lecteurs, nous attendons d'un bouquin ?
J'aime flâner à la médiathèque et j'ai découvert cette pépite "Brendan et le secret de Kells" superbe BD tant par l'histoire que par les illustrations magnifiques, colorées, chatoyantes : un dessin particulier, superbe de précision, tout en rondeur avec des couleurs éclatantes et contrastées qui me rappelle ceux des vitraux dans les églises, cathédrales,...
En fait il s'agit de l'adaptation dessinée du long métrage de Tomm Moore qui a lui même réalisé l'album.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Brendan, jeune moine de 10 ans qui travaille à fortifier les murs ( c'est l'époque des attaques de Vikings) de l'abbaye dirigée par son oncle l'abbé Cellach.
L'arrivée du frère Aidan , un célèbre enlumineur,avec le livre de Iona va tout chambouler.
L'histoire ce déroule en Irlande dans l'Abbaye fortifiée de Kells . Brendan douze ans apprenti moine vit dans l'Abbaye avec son oncle , l'Abbé Cellach et les autres frères . Brendan rencontre frère Aidan qui va l'initier a l'art de l'enluminure . Grâce a frère Aidan ,Brendan vivra des aventures et rencontrera Aisling qui l'aidera dans ses aventures .
J'ai aimé le livre car Brendan est un enfant courageux ,malin mais aussi désobéissant . Ainsi , il entre dans la forêt enchantée mais interdite où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent et dessine un cercle autour du monstre pour qu'il ne s'approche pas de lui . le livre est facile a lire , il y a de magnifiques , le début du livre un peux ennuyeux car il n'y a pas d'action jusqu'à ce que Brendan entre dans la forêt et rencontre Aisling . Mais après je ne l'ai plus lâché ! Anaïs.G

- Vous ne comprenez rien, vous autres...
- Non, Brendan, c'est ton oncle qui ne comprend rien. C'est un homme bon, mais il est tellement obsédé par ses plans pour préparer notre défense qu'il en oublie à quel point notre œuvre est importante.
- Frère Tang a raison, nous ne pouvons pas nous contenter de construire des murailles. Sans nos livres, toute la connaissance du monde serait perdue pour l'éternité. Si notre peuple n'a pas de livres, il n'aura pas d'espoir.
Aïdan vit bien loin d'ici, sur une petit île appelée Iona. C'est là qu'il travaille au plus beau livre de tout les temps
On raconte que regarder le livre c'est comme regarder le paradis lui-même.
"Ton oncle a voulu te protéger , il l'a fait sa façon , celle qu'il croyait juste ."
J'ai choisi cette phrase car Brendan croyait que son oncle ne l'aimait pas , mais c'est faux . Anaïs.G
Ce livre parle des vikings,d’attaque et allez dans la forêt interdite. Le personnage principal et courageux ,sûr de lui. ShanaR 5e3