AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Avec « Civil War », Stuart Moore tente de romancer l'un des comics les plus cultes et les plus appréciés de l'univers Marvel. Publié la première fois en France en 2013, il fut réédité en 2016. Mais pourquoi le roman et pas directement le comics ? Tout simplement parce qu'il est présent dans ma PAL depuis des années (peut-être même depuis sa sortie en 2013…)

En mettant la main dessus il y a peu, j'ai eu envie de voir ce que ça pouvait donner. Et je dois dire que bien m'en a pris de patienter ! La première chose qui frappe, c'est le nombre de super-héros et de super-villains présents dans le récit. Et sans l'image, c'est pas des plus pratiques pour les différencier. Heureusement, ces dernières années ont été pour moi l'occasion de découvrir un très grand nombre de séries, d'animés et de films estampillés Marvel. de sorte que je connaissais finalement la plupart des protagonistes.

L'intrigue est relativement simple : le centre ville de Stamford est détruit lors d'un affrontement entre de jeunes super-héros et un groupe de super-vilains bien trop puissants pour eux. La bataille dégénère et c'est l'hécatombe. Depuis, les humains vivent dans la peur et la colère. Fini l'adulation des super-héros, place au recensement. Iron Man soutient le projet, il en est même le cerveau. A l'opposé, Captain America y perçoit trop un relent de facisme, lui qui a combattu contre le nazisme. La scission est violente, l'âge des héros devient sombre…

Le récit est fort, très politisé mais rend assez mal dans cette adaptation. Son plus grand atout, c'est l'envie qu'elle donne de se plonger dans les comics originaux. Et c'est, je pense, ce que je vais faire très prochainement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}