Critique de ShooterFly

Civil War opère un changement majeur dans l'univers Marvel. Précurseur des New-Avengers ou de Siège, cet arc très sombre remet en cause la place des super-héros dans la société.

L'intrigue démarre sur un incident qui rase une zone pavillonnaire et provoque une méfiance envers nos amis costumés.
On observe la formation de deux camps : celui d'Iron Man bien décidé à recenser les super-héros et s'allie avec le SHIELD, et celui de Captain America, qui prône la liberté et le respect humain malgré les supers pouvoirs.

De ce postulat, Civil War nous plonge dans une guérilla entre ces deux camps. La force de Civil War est de ne jamais prendre a partit le lecteur. La phrase "Choisir Son Camp" prend tout son sens. A travers l'ensemble des tomes, on se crée notre propre opinion sur la question et certains évènements bouleverse notre vision des super-héros.
L'univers devient très sombre, beaucoup de personnages, notamment Spider-Man, sortiront profondément changés de ces évènements.

Un tome à lire absolument, captivant et avec une qualité de dessin exceptionnel. Civil War est également une bonne porte d'entrée pour ce plonger dans l'univers Marvel !