4,2

Il y avait longtemps que j'avais envie de lire la BD d'Alan Moore sur Jack L'Éventreur, pour être précise depuis que j'ai vu le film avec Johnny Depp. Je n'ai pas vraiment aimé le film mais il a su chatouiller ma curiosité.

La taille du bouquin et son prix ont été un frein majeur jusqu'à ce qu'une bonne âme me prête son exemplaire (c'est beau l'amitié).
Je me suis donc attelée à cette lecture à la mi-novembre et j'ai enfin terminé. Quand je dis « enfin », c'est avec un vrai bon gros soupir de soulagement.

Que cette lecture fut pénible ! J'ai failli abandonner plusieurs fois tant je me suis ennuyée.
D'abord, le graphisme est d'une laideur indescriptible. le dessin est hachuré, le trait n'est pas net. Parfois c'est tout bonnement illisible.
Je n'ai pas été choquée par le gore des scènes de tueries ou le naturalisme des scènes de sexe mais les plus sensibles risquent d'être mal à l'aise devant ces corps mutilés et profanés. D'autant que, et je me répète, les dessins sont vraiment moches.

À cela s'ajoute une police d'écriture minuscule qui rend la lecture extrêmement pénible. Limite on devrait fournir une loupe avec le bouquin.

Voilà pour la forme. Concernant le fond, c'est à peine mieux puisque Moore nous ressort la vieille théorie inepte du complot royal. le Docteur Gull a massacré cinq prostituées pour faire plaisir à la Reine Victoria. Moore saupoudre cette stupidité d'une petite dose de franc-maçonnerie et de folie.

C'est lourd ! Certains passages sont à crever d'ennui comme la promenade ésotérique dans Londres.
Je ne vous cache pas avoir sauté des pages sinon je n'aurais pas pu en venir à bout.

La fin de la BD est comique (c'est pas fait exprès, c'est con) et les explications fournies par Moore laissent penser que lui-même savait pertinemment que son scénario n'était pas clair (comme une scène de cul en allemand dont l'explication m'a fait tomber la mâchoire de stupeur).
J'ai abandonné l'idée de continuer ce livre car les dessins ne me satisfaisait pas du tout et j'ai trouvé l'introduction hors sujet et le début trop lent, j'ai été déçue car j'adore les histoires sur jack l'éventreur et ses éventuelles identités et là je suis restée sur ma faim et je déteste me forcer à terminer un livre quand ça ne me plaît ou même quand c'est trop lent...