4,2

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai souffert à la lecture de cette bande dessinée pour plusieurs raisons.
- La première : je l'ai lu après l'excellent Retour à Whitechapel de Michel Moatti qui était bien documenté, efficace au niveau du scénario et au style d'écriture fluide. du coup, From Hell pâtit de l'ordre de mes choix de lecture.
- La seconde : les cinq cent pages m'ont paru bien indigestes. C'était horriblement long et verbeux. Je me suis même surprise à sauter tout un chapitre dans lequel Gull partageait sa vision franc-maçonnique de Londres avec son cocher tellement je me suis ennuyée.
- La troisième : je n'ai absolument pas aimé les dessins en noir et blanc. le hachage de coups de crayon me paraissait aussi violent et dérangeant que certaines scènes. En effet, cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains soit par la présence de scènes de sexe assez crues (en même temps, From Hell dépeint aussi la vie de prostituées à cet époque donc il faut s'y attendre), soit par les scènes de violence insoutenables qui ont pour point d'orgue le meurtre de Mary Jane Kelly.
- La quatrième : je l'avais déjà écrit lors de ma chronique de Retour à Whitechapel, je ne soutiens absolument pas la thèse du complot royal ou franc-maçonnique qui aurait fait du Dr Gull, le Médecin de la Reine Victoria, l'assassin de Whitechapel. Je rappelle juste qu'il avait 72 ans à l'époque des faits...
- La cinquième : je trouve le prix de cette bande dessinée un peu élevée et pas très abordable. Heureusement pour moi, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je suppose qu'il faille le justifier par le grand nombre de pages (576, ce qui est assez exceptionnel) et le poids (1,5 Kg). Concernant ce dernier point, elle n'est d'ailleurs pas simple ni à transporter, ni à maintenir lors de sa lecture.

Vous allez me dire : il n'y a vraiment rien de positif tout de même dans cette bande dessinée? Elle a reçu plusieurs prix! En effet, je peux mettre en valeur l'immense travail d'Alan Moore. On sent que l'auteur a dû faire un nombre conséquent d'heures de recherche (les appendices, à la fin de la bande dessinée, le prouvent d'ailleurs). Et on sent aussi que l'auteur a bien travaillé son scénario, c'est évident. Maintenant, From Hell ne restera pas dans les annales pour moi, c'est juste une question de goût. Toutefois, si la période vous intéresse ainsi que l'affaire de Jack l'Eventreur, n'hésitez pas non plus à l'ouvrir!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Toujours contrainte d'errer au rayon BD pour faire plaisir à ma progéniture, voici une bande dessinée qui a attiré mon attention, du fait de son titre…qui laisse supposer que le sujet est Jack l'éventreur. Format imposant avec ses quelques 500 pages de vignettes en noir et blanc auxquelles il faut ajouter une cinquantaine de pages d'annexes qui reprennent page par page les évènements narrés. C'est assez intéressant car l'auteur aide à distinguer le vrai du faux et cite ses sources.
J'ai bien apprécié la visite de Londres, toute en symboles maçonniques, avec des dessins précis ; le dessinateur est allé jusqu'à reprendre des plans et croquis de l'époque pour tracer de manière fidèle les lieux et monuments.
Les vignettes sont tantôt bien exécutées avec un trait fin et sûr, tantôt si foncées qu'on ne peut distinguer le dessin. Quand il s'agit de montrer l'horreur des crimes, soit le noir vient remplacer le sang ou la boucherie, soit les détails sont bien clairs. Dans tous les cas, c'est de l'horreur et cela a bien réussi à susciter répulsion et véritable dégoût lors de ma lecture.
A ces dessins s'ajoutent les textes au langage parfois cru, le tout nous laisse bien appréhender la vie des prostituées, de Londres et de Whitechapel plus particulièrement et nous immerge dans cette époque et ses moeurs.
Cette version de l'histoire fait la part belle à la franc maçonnerie, on a donc droit à de nombreuses digressions sur certains rites et croyances de cette confrérie.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture un peu trop longue, trop mystique ce qui donne parfois une impression surréaliste, et ce, même si cela a également été instructif. Cependant, je crois que cette BD contribue au fait que ce genre de livres commence à me plaire. On aura tout vu !
Je n'aime pas abandonner une lecture, surtout quand il s'agit d'une oeuvre acclamée par la critique (des professionnels et des lectures). Mais je me suis profondément ennuyé pendant le premiers tiers de cette bande dessinée que j'ai péniblement lu depuis hier. Alan Moore et Eddie Campbell proposent leur vision des crimes de Jack l'Eventreur et de l'Angleterre victorienne, mais je n'y ai pas été sensible. Dommage ...