Zoé Delcourt (Traducteur)
ISBN : 225806080X
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/02/2003)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes)
Dans l'Irlande du début du XIXe siècle, Grace O'Malley, pour éviter la ruine à sa famille, se voit contrainte, à l'âge de quinze ans, d'épouser Bram Donnelly, un seigneur anglais. Malgré l'attirance qui la lie secrètement à Morgan, le meilleur ami de son frère aîné, elle s'efforce d'être une bonne épouse et tombe bientôt enceinte. Elle découvre alors une facette inconnue de la personnalité de Bram : ce dernier est violent et n'hésite pas à la frapper malgré son état... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
sld09
  27 juin 2017
Une légère déception...Dans ce long roman de presque 700 pages, Ann Moore s'attarde "inutilement" sur certains passages alors que des événements qui me semblaient essentiels ne sont que brièvement évoqués après coup. Cela m'a laissé une impression de déséquilibre, de perte de rythme qui est pour beaucoup dans ma déception.D'autre part, le roman, surtout dans la seconde moitié, m'a paru excessivement mélodramatique et larmoyant. En effet, toutes les personnes de l'entourage de l'héroïne, ou presque, disparaissent les unes après les autres, ce qui ne devrait pas être surprenant vu que l'histoire se déroule pendant la Grande Famine , mais assez ironiquement aucune de ces personnes ne meurt de faim...Grace O'Malley reste malgré tout un témoignage poignant de ce qu'a pu être cette période de famine extrême et de prise de conscience politique dans une Irlande sous le joug d'une Angleterre toute puissante et impitoyable.Si je devais conseiller un roman parlant de la même période, je retiendrais plutôt le livre bouleversant d'Hervé Jaouen, L'adieu au Connemara.
Mathilde25
  30 avril 2015
franchement, en choisissant au hasard ce livre dans la bibliothèque familiale par manque de lecture, je ne m'attendais pas à dévorer les 3 tomes de Ann Moore d'une traite !
j'ai été engloutie dans la touchante histoire de Gracelin o'malley et de sa vie. j'ai souri, ri et aussi pleuré devant ce livre au cour duquel notre attachement aux personnages grandit pages après pages...
Je l'ai trouvé très bien écrit et très facile à suivre, il est à la fois historique ( sans toutefois trop de détails) et romancé, tout ce que j'aime !! un grand merci à l'auteur pour cette histoire qui, même si on pourrait penser déprimante à cause du sujet choisi (l'Irlande sous l'emprise de l'Angleterre, les famines et la pauvreté qui ne fait qu'augmenter...) abrite une belle histoire d'amour et où les personnages vivent heureux d'une certaine manière...
Je vous conseille sincèrement cette trilogie grâce à laquelle on s'attache facilement à ce beau pays qu'est l'Irlande !
tebosa33
  20 novembre 2011
Ce roman m'a fais pleurer, rire. Je suis passer par toute la palette des émotions. La colère aussi. Il nous emmènes dans l'Irlande du début du XIXème, quand l'Irlande st opprimé par la vieille Angleterre. Grace O'Malley est une héroïne comme on les aimes, malgré sa candeur elle à su prouvé sa force, humiliée, trompée, frappée, elle n'a pas courbée l'échine. Les tomes 2 et 3 sont des romans à dévorés d'une traite.
rugi
  20 juin 2016
1er roman d'une trilogie, j'ai apprécié ce 1er tome. D'abord, le personnage de Grace est attachant et l'auteur raconte la vie en Irlande dans les années 1846 et la famine que subissait les fermiers.
J'ai attaqué le 2ème tome et c'est tout aussi intéressant. Une très bonne lecture.
catherined
  03 décembre 2008
Roman à saveur historique racontant la vie d'une jeune fille, Grace O'Mailley, dans l'Irlande des années 1800. Intrigue très bien montée. Impossible de lâcher le livre (et les 2 suivants) avant la dernière page. J'ai lu les 3 tomes en 4 jours au maximum. Une vraie folle!
rkhettaouirkhettaoui   11 juin 2014
En Irlande, on peut se tuer à la tâche tous les jours de sa vie sans jamais arriver nulle part. On ne peut même pas léguer à sa femme et à ses enfants la terre que l’on a travaillée toute son existence. Alors qu’en Amérique, si l’on se donne à fond, on peut devenir propriétaire de sa terre, et offrir à sa famille le fruit de son travail.
rkhettaouirkhettaoui   11 juin 2014
La fortune et les honneurs m’accompagnent, la richesse durable et la vertu sont avec moi. Mon fruit est meilleur que l’or, même que l’or pur, et ma récolte que
l’argent le plus fin. Je suis la voie de la vertu, j’emprunte les chemins de la justice, pour offrir à ceux qui m’aiment la richesse, pour remplir leurs trésors.
Annabelle31Annabelle31   19 mai 2015
Ses yeux se remplirent de larmes et elle se pencha en avant pour implorer le pardon de son mari.
Mais avant qu'elle ait pu ouvrir la bouche, il la frappa.
Durement, la main ouverte, avec tout le poids de sa colère. Sa tête partit en arrière et heurta la poignée en laiton de la portière. Elle leva les mains devant son visage, mais dans le noir, les coups semblaient pleuvoir de tous côtés.
Annabelle31Annabelle31   19 mai 2015
Les portiers chassèrent les mendiants, la fillette comprise, et entraînèrent Grace et Bram à l'intérieur, dans un autre monde, feutré, opulent, délicatement parfumé par les immenses bouquets de fleurs déposés dans des urnes de part et d'autre de l'escalier grandiose qui s'élevait élégamment au centre du hall
rkhettaouirkhettaoui   11 juin 2014
Les lois pénales édictées alors, disait toujours le père de Grâce, avaient détruit les grandes familles catholiques irlandaises, les contraignant à diviser leurs terres jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien et privant les Irlandais catholiques d’une éducation digne de ce nom et de tout pouvoir politique.