Critique de Amnezik666

Commençons par une remarque sur la forme avant d'entrer dans le vif du sujet. Cet album, édition anniversaire (aussi appelée DC Deluxe), est disponible en deux versions, l'une en noir et blanc (fidèle à l'album original) et une autre entièrement colorisé par Brian Bolland. J'ai les deux versions en stock et même si le trait N&B de Bolland est sublime, j'ai finalement opté pour la version colorisée.

À défaut de connaître l'album je suis familier de l'univers d'Alan Moore, scénariste du cultissime Watchmen (que je dois impérativement relire avant de vous proposer une chronique à la hauteur de l'oeuvre), mais aussi de V For Vendetta, La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires, Constantine ou encore From Hell.

J'en vois déjà quelques-uns (si, si… là-bas, au fond à gauche) soupirer d'aise avant de se vanter d'avoir vu les films… Taisez-vous malheureux ! Ne parlez surtout pas des adaptations cinématographiques de son oeuvre à Alan Moore, il n'y a rien de mieux pour le faire sortir de ses gonds. Vous verrez alors ses yeux se révulser, une écume verdâtre sourdre au point des lèvres…

Alan Moore évoque rarement son travail sur Killing Joke, il faut pourtant bien avouer que son histoire est bien ficelée et met parfaitement en exergue la folie du Joker et l'opposition / attraction entre lui et Batman. Force m'est toutefois de constater qu'après The Dark Knight Returns, on se retrouve dans une intrigue plus classique du Batverse et surtout nettement moins étoffée. D'un autre côté Frank Miller a pu s'épancher sur 240 pages alors que ce pauvre Alan Moore a dû se contenter d'une cinquantaine de pages. Et il s'en tire fichtrement bien mais on aurait apprécié que certains points soient plus étoffés.

Le dessin de Brian Bolland est juste irréprochable, qu'il s'agisse des personnages (son travail sur les mimiques du joker est exceptionnel) ou des décors. Là encore on aurait aimé une petite rallonge au niveau du nombre de pages afin d'exploiter au mieux l'aspect lugubre de ce parc d'attractions à l'abandon qui sert de repaire au Joker et à ses freaks.

Ce qui m'a motivé à opter pour la version colorisée de l'album sont les flashbacks qui nous font (re)découvrir la genèse du personnage du Joker. Ils sont tout en nuances de gris avec quelques touches de couleur (essentiellement dans les tons rouges) qui donnent plus d'impact aux images.

Pour ce qui est de l'intrigue actuelle de l'album, Brian Bolland opte pour une palette plutôt sombre qui colle parfaitement au scénario d'Alan Moore.

Un seul mot me vient pour qualifier le final de cet album : brillant ! Les lecteurs sont libres de l'interpréter comme ils l'entendent, soit Batman agit « dans les règles », suivant les recommandations du commissaire Gordon, soit il opte pour une solution plus définitive.

Cette version anniversaire s'ouvre sur une préface de Tim Sale (un illustrateur du Batverse et plus généralement de l'univers DC Comics) et se termine (ou presque) par une postface de Brian Bolland. Deux textes qui nous en apprennent un peu plus sur la genèse de cet album.

J'ai indiqué que la postface termine presque le présent album parce qu'elle est suivie par une histoire inédite d'une dizaine de pages, Un Parfait Innocent, qui nous fait partager le délire d'un jeune gars plutôt sympa qui rêve de faire le mal une fois dans sa vie, mais de taper haut et fort avant de retrouver une vie normale.

Je pense que si j'avais lu Killing Joke avant The Dark Knight Returns j'aurai peut-être été plus enthousiaste sur ma note finale amis là malgré une intrigue rondement menée ça a vraiment goût de trop peu.
Lien : https://amnezik666.wordpress..