Kevin O'Neill (Illustrateur)Janine Bharucha (Traducteur)
Éditeur : U.S.A. (01/09/2001)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 62 notes)
De Sherlock Holmes au Capitaine Nemo, les principaux héros de la littérature policière et fantastique décident de s'associer pour sauver le monde. Un scénario original signé Alan Moore, auteur de Watchmen et From Hell.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  07 mars 2019
« La Ligue des Gentlemen Extraordinaires… ah oui, j'ai vu le film. Bof, bof, même avec Sean Connery ».
Ouais ben, oubliez ce film, jetez le au feu numérique, ce que vous voulez… mais comparé au comics original c'est d'une fadassitude éhontée, comme si on comparait un plat de légumes bouilli à l'anglaise et un curry épicé façon indienne.
(Bon, j'ai quand même pas détesté le film, hein. J'en rajoute… comme des épices justement).
De quoi ça cause ? On est à la fin du 19ème siècle dans une Angleterre steampunk. Les services secrets, comme ils ont pris l'habitude de le faire une fois par siècle, montent une équipe de personnages extraordinaires qui vont devoir collaborer (pas gagné) pour sauver l'Empire et la Reine. Et les extraordinaires ? Ben on n'a qu'à aller les chercher dans les bouquins de l'époque qui oscillent autour de la frontière du fantastique ou y plongent brutalement en éclaboussant tout autour. Et puis on les soigne, ces personnages ; y'en a pas un d'à peu près ressemblant à un héros :
- Un Alan Quatermain défoncé par l'opium
- Une Wilhelmina Murray – autrefois acoquinée à un autre extraordinaire aux dents longues – très « shocking » et pleines de principes et de sang-froid.
- Une capitaine Nemo misanthrope, véritable indien d'Inde avec turban Sikh et tout…
- Un homme invisible puant de perversion
- et un Dr Jekyll verdâtre d'anxiété couplé d'un Hyde monstrueux et ceinture noire dixième dan de violence à la Tarentino.
Je ne vous dis pas la masse d'autres personnages de roman que l'on croise. Ici on les vend au kilo. L'histoire, qui fait intervenir un métal qui neutralise la gravité, Fu Manchu et les triades chinoises, Auguste Dupin trop rapidement abandonné par Edgard Alan Poe et bien entendu l'univers de Sherlock Holmes, est palpitante mais c'est l'évolution des relations entre les personnages du groupe qui tiennent le pompon.
Le dessin pourra perturber ou décevoir certains. Moi je trouve qu'il participe à l'ambiance délétère qui se dégage de cet univers steampunk. Sans oublier les décors monumentaux hallucinants.
Bref, un plaisir sans cesse renouvelé que cette BD. Je ne m'en lasse pas.
Aelinel
  14 octobre 2016
J'avais vu le film éponyme, à sa sortie, en 2003 et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'étais ressortie de la salle dans un état dubitatif... Alors, quand je suis tombée sur cet ouvrage en recherchant From Hell du même auteur, je me suis dite que j'allais retenter le coup pour deux raisons : la première, je préfère souvent le livre original à l'adaptation tandis que la seconde, je suis devenue plus ouverte en matière de Littérature de l'Imaginaire. En effet, il y a encore dix ou quinze ans, j'aurais boudé une uchronie ou une Fantasy historique (la faute à ma formation en Histoire, je pense) alors qu'aujourd'hui, je n'ai plus l'esprit aussi étriqué et je me dis que, parfois, prendre des libertés avec L Histoire, cela peut s'avérer intéressant. (Juste pour information, je cantonne cette réflexion à la SFFF uniquement car prendre des libertés avec L Histoire dans un roman historique, cela reste encore un crève-coeur pour moi, même aujourd'hui).
Pour en revenir à la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, l'idée d'Alan Moore est de ressembler différents protagonistes de la littérature marquante du XIXème siècle : ainsi se côtoient Mina du Dracula de Bram Stoker, Allan Quaterman crée par Henry Ridder Haggard, le Capitaine Nemo issu de 20000 lieues sous les mers de Jules Verne, le Docteur Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson et enfin l'albinos Griffin plus connu sous le nom de l'Homme invisible inventé par Herbert George Wells. Notre équipe de choc est ainsi recrutée par un mystérieux "M" qui leur confie différentes missions et dont le but est de protéger les intérêts de l'Empire britannique.
Je dois bien avouer que l'idée de rassembler différents personnages issus de la Littérature SF et fantastique du XIXème siècle est assez original (c'est d'ailleurs, ce même principe qui m'avait séduit dans la série Penny Dreadful). J'aime beaucoup cette idée car elle peut s'avérer être une porte pour découvrir les classiques originaux (dans le cadre de Penny Dreadful, par exemple, j'ai eu envie de découvrir Frankenstein de Mary Shelley ou L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson) et pousser un lectorat non initié à franchir le seuil.
Le choix des personnages d'Alan Moore est assez percutant et tous se complètent bien malgré leur diversité et leur histoire. Ils possèdent tous leurs failles et leurs faiblesses, mais unis, ils constituent une équipe de choc très efficace! Mes deux personnages préférés restent Mina, en femme forte et intelligente ainsi que Griffin, drôle et indépendant. En revanche, j'ai plus de mal à comprendre pourquoi les scénaristes tiennent tant à rapprocher Mina d'Allan Quaterman : je les trouve plutôt mal assortis.
Le scénario, quant à lui, m'est apparu assez classique : je n'ai pas réellement été surprise ni par les rebondissements, ni par les révélations (peut-être uniquement par la révélation du fameux Mr "M"). Quelques scènes possèdent également son lot de violence, aussi je ne recommanderai pas cette bande dessinée à des personnes sensibles.
Enfin, (et c'est pour moi, le gros point noir), je n'ai pas du tout été séduite par les dessins. le worldbuilding, notamment des villes de Paris ou de Londres, est assez déroutant car certains détails sont très fantaisistes. Quant aux personnages, je ne les trouve pas vraiment mis en valeur et l'accent est trop peu mis sur les costumes ou les accessoires des différents protagonistes. Or, quand je lis une bande dessinée sur le XIXème siècle, ce sont ce genre de détails qui me font rêver.
En conclusion, La ligue des Gentlemen extraordinaires est une bande dessinée aux idées assez originales et aux personnages sympathiques mais qui pour moi, est appesantie par un scénario relativement simpliste et des dessins pas très attractifs. Elle reste, néanmoins, un bon moyen de découvrir des personnages fictifs issus de la Littérature SFFF du XIXème siècle.
Presence
  20 mai 2015
Le mythe de l'esprit d'équipe
En 1999, Alan Moore revient à nouveau à l'écriture de comics et il créée une ligne éditoriale baptisée America's Best Comics (ABC) au sein de l'éditeur Image. Parmi les comics estampillés ABC, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires est la seule série à avoir survécue au-delà de 2005. Ce tome constitue le premier de la série et donc le point d'entré de League of Extraordinary Gentlemen (LoEG).
Campion Bond (un agent du MI5, le grand père de James Bond) engage Mina Murray au service secret de sa majesté. Sa première mission est de recruter plusieurs individus sortant de l'ordinaire pour former une équipe d'agents très spéciaux : Allan Quatermain (personnage créé par H. Rider Haggard), Hawley Griffin (L'Homme invisible), le docteur Henry Jekyll (L'Étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde) et le capitaine Nemo (Vingt mille lieues sous les mers). La deuxième mission de Mina Murray est d'enquêter sur un étrange asiatique régnant sur les bas fonds londoniens et de récupérer le minerai de cavorite que ses séides ont volé.
À la première lecture de ce tome, le lecteur se laisse griser par le fait de retrouver ces personnages de la littérature du dix-neuvième siècle qui sont tous restés dans l'inconscient collectif comme des archétypes de la fiction de genre (rayon "grandes aventures") pour adolescent en proie aux poussées hormonales (celles qui développent les muscles, avant de celles qui ramènent vers la gent féminine). Alan Moore respecte à la lettre les codes de ce genre en intégrant des hauts faits d'armes à la force du poignet, des méchants vraiment méchants auxquels s'opposent les héros dans la lutte éternelle du bien contre le mal.
À la deuxième lecture, la lutte des bons contre les méchants apparaît limitée et simpliste, mais elle fait également ressortir les courants sous-jacents de cette littérature telle que la peur du péril jaune (aux forts relents de racisme dirigé contre les asiatiques), l'absence d'éléments féminins, la répression sexuelle, etc. Et l'utilisation systématique de personnages tirés de romans d'action peut devenir crispante pour le lecteur qui n'arrive pas à les situer (plusieurs sites sont consacrés à référencer tous les personnages, même ceux n'apparaissant que dans 1 case, et leur livre d'origine).
À la troisième lecture (et après celle des tomes suivants), le lecteur reste encore une fois confondu devant la rigueur du scénario car Alan Moore insère dès ce premier tome des éléments qui seront repris dans les suivants, que ce soit la particularité de la vision de Hyde ou la référence au meurtrier de Whitechapel. Et le thème de fond du récit finit par apparaître comme étant l'émancipation de Mina Murray, donc l'intégration d'un élément féminin dans un univers par définition masculin. Alan Moore insère des commentaires sous-jacents sur les oeuvres de genre. Il attire l'attention du lecteur sur le sens plus ou moins caché de ces codes.
Pour ce projet sortant de l'ordinaire, Alan Moore a requis les services d'un dessinateur extraordinaire : Kevin O'Neill (The Complete Nemesis the Warlock: Bk. 1 et Marshal Law: Fear and Loathing, les 2 avec Pat Mills). Moore et O'Neill avaient déjà travaillé ensemble, en particulier sur des épisodes de Green Lantern dont un avait été refusé par le Comics Code Authority qui avait jugé que le style de O'Neill était inapproprié pour des revues destinées à la jeunesse. de fait, il faut un temps d'ajustement pour apprécier son graphisme qui privilégie les angles au détriment des courbes. En outre, O'Neill choisit pour ce tome de déroger parfois aux règles anatomiques (en particulier pour les silhouettes féminines, la taille de guêpe de Mina par exemple). Cette particularité combinée avec les angles fait apparaître les individus comme légèrement déformés, avec une ossature saillante qui ne flatte pas l'oeil. de la même manière, il embrasse pleinement ce passé uchronique pour dessiner des décors fantasmés empreints des codes du steampunk. O'Neill réussit à donner forme à l'imaginaire surdéveloppé d'Alan Moore, ce qui n'est pas une mince affaire.
Alan Moore et Kevin O'Neill délivrent à la fois un récit d'aventures ancré dans la tradition de la littérature pour jeunes mâles adolescents et à la fois subverti par la prédominance de l'élément féminin et par les perversions affleurantes des différents personnages. Chaque membre de la LoEG a quelque chose à cacher, chacun a ses propres objectifs et ses propres plaisirs coupables et cette ligue n'a d'équipe que le nom, sans l'esprit.
Ce tome se clôt par un récit en prose (rédigé sous forme de pastiche des récits d'époque) mettant en scène Allan Quatermain et John Carter (le guerrier de Mars) dans une aventure qui fait le lien entre les dernières aventures de Quatermain sous la plume de Ridder Haggard et la fumerie dans laquelle Mina Murray le retrouve. La lecture de ces pages nécessite un bon niveau de vocabulaire anglais.
Cette histoire réveille le jeune adolescent qui dort en nous en lui donnant à découvrir des aventures dans lesquelles les réalités de la vie d'adulte ont été intégrées, rendant ces aventures encore plus palpitantes. Et la lecture s'en trouve encore plus agréable grâce à de nombreuses touches d'humour, en particulier dans les piques que se lancent les personnages.
Xian_Moriarty
  20 juin 2016
Une BD vachement sympa !
Bon, je vais commencer en me faisant lyncher en place publique, mais peu importe. J'ai découvert LXG par le film. Film que j'adore, soyons clairs !
Je sais qu'à l'époque de sa sortie, il avait fait hurler. Perso, je m'en foutais j'aimais bien.
Aujourd'hui, j'ai lu la BD. J'adore toujours le film… mais je comprends pourquoi les fans de la BD ont hurlé au massacre ! Dans le genre adaptation ratée, le film en tient une bonne couche.
Je crois que l'une des premières choses à dire sur cette BD, c'est que le terme « gentlemen » me parait légèrement… abusif. le groupe est dirigé par Mina Harker, qui sauf erreur de ma part, n'est pas un « gentleman », mais une lady. Ensuite, à l'exception peut-être et parce que l'on fait un effort et qu'on est sympa, le terme de gentleman s'applique uniquement à Quatermain… et au docteur Jekyll quand il est là… et c'est pas souvent… Parce que ni Nemo, ni Hyde et ni l'Homme Invisible (surtout l'Homme Invisible) ne peuvent décemment pas être traité de gentlemen ! Et pourtant, vous savez à quel point j'aime le capitaine Nemo.
Cette BD est politiquement incorrecte et c'est assez jouissif parce que l'on se retrouve avec une histoire très atypique où il est agréable de dire « merde » à la morale.

J'avoue que j'ai adoré l'univers. C'est crade visuellement parlant : on est loin de l'univers steampunk très « art déco » et lisse de nombreuses BD ou livres.
Ensuite, l'auteur a su admirablement bien mêler les univers littéraires en chipant ici et là des personnages. L'ensemble donne une intrigue très sympathique (sans trop de surprise hélas, car je connais le film – à défaut d'être fidèle, il a gardé le méchant) rondement menée.
Perso, je pense que je suis passée à côté de certaines références. Par exemple, tout ce qui concerne la pègre chinoise – il me semble avoir eu le même problème avec le Anno Dracula de Newman.
Alors, il y a une chose que je n'aime par particulièrement dans cette BD, c'est son dessin. J'avoue, je ne suis pas du tout fan du trait, mais il faut bien reconnaitre que le dessin sert vraiment l'univers.
Quoi qu'il en soit, je suis vraiment contente d'avoir découvert cette première intégrale. J'ai vraiment passé un super moment (j'ai couru chercher l'intégrale 2).
Je recommande vraiment la lecture de cette intégrale pour celles et ceux qui cherchent une très bonne aventure sans être gênés par le politiquement correct.
À découvrir !
Hidaho51
  24 octobre 2014
Ou l'on suit les interactions de personnages mythiques (le terme super-héros n'étant que peu approprié) que tout oppose et cependant chargés de sauver le monde. C'est graphiquement superbe, politiquement incorrect, volent... J'adore...

BazaRBazaR   02 mars 2019
[Quatermain] Mais... le concept d'une énergie qui permet de voler! On dit que Robur et le capitaine Mors en ont le secret. Mais...
[Miss Murray] Chut! Dépêchez-vous.
[Quatermain] C'est incroyable! Ce verre traité rend la cavorite inerte. Je suppose que la base doit glisser, faisant sortir l'énergie vers le bas...
[Miss Murray] Oh, je vous en prie. Pourquoi les hommes sont-ils si obsédés par la mécanique qui n'engendre que la destruction?
GregorGregor   04 septembre 2011
- L'humanité est pitoyable ! Si seulement elle pouvait devenir invisible à ma place.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   10 mai 2016
Aheh. Voilà qui explique la disparition du détective : son frère l'a mangé.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   10 mai 2016
HURRGH. Je me charge de cette putain de porte mais, bordel de merde, poussez-vous ! Dégagez ! S'il vous plait.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   10 mai 2016
Hyde peut parfois être raisonné. Nemo, jamais !