Critique de BazaR

« La Ligue des Gentlemen Extraordinaires… ah oui, j'ai vu le film. Bof, bof, même avec Sean Connery ».

Ouais ben, oubliez ce film, jetez le au feu numérique, ce que vous voulez… mais comparé au comics original c'est d'une fadassitude éhontée, comme si on comparait un plat de légumes bouilli à l'anglaise et un curry épicé façon indienne.
(Bon, j'ai quand même pas détesté le film, hein. J'en rajoute… comme des épices justement).

De quoi ça cause ? On est à la fin du 19ème siècle dans une Angleterre steampunk. Les services secrets, comme ils ont pris l'habitude de le faire une fois par siècle, montent une équipe de personnages extraordinaires qui vont devoir collaborer (pas gagné) pour sauver l'Empire et la Reine. Et les extraordinaires ? Ben on n'a qu'à aller les chercher dans les bouquins de l'époque qui oscillent autour de la frontière du fantastique ou y plongent brutalement en éclaboussant tout autour. Et puis on les soigne, ces personnages ; y'en a pas un d'à peu près ressemblant à un héros :
- Un Alan Quatermain défoncé par l'opium
- Une Wilhelmina Murray – autrefois acoquinée à un autre extraordinaire aux dents longues – très « shocking » et pleines de principes et de sang-froid.
- Une capitaine Nemo misanthrope, véritable indien d'Inde avec turban Sikh et tout…
- Un homme invisible puant de perversion
- et un Dr Jekyll verdâtre d'anxiété couplé d'un Hyde monstrueux et ceinture noire dixième dan de violence à la Tarentino.

Je ne vous dis pas la masse d'autres personnages de roman que l'on croise. Ici on les vend au kilo. L'histoire, qui fait intervenir un métal qui neutralise la gravité, Fu Manchu et les triades chinoises, Auguste Dupin trop rapidement abandonné par Edgard Alan Poe et bien entendu l'univers de Sherlock Holmes, est palpitante mais c'est l'évolution des relations entre les personnages du groupe qui tiennent le pompon.
Le dessin pourra perturber ou décevoir certains. Moi je trouve qu'il participe à l'ambiance délétère qui se dégage de cet univers steampunk. Sans oublier les décors monumentaux hallucinants.

Bref, un plaisir sans cesse renouvelé que cette BD. Je ne m'en lasse pas.