Harlequin (01/04/2012)
Londres, février 1817.

Esme ferait tout pour Jamie, son frère adoré : infiltrer la haute société d’Edimbourg sous une fausse identité, subtiliser des documents confidentiels…

Mais se faire passer pour l’épouse de Quin MacLachlann, ce débauché qui sert d’associé à Jamie ? Elle ne peut s’y résoudre. D’ailleurs, Quin et elle ne seraient pas crédibles dans leurs rôles : ils se méprisent bien trop pour faire illusion. Seulement, comment ref... >Voir plus
Que lire après La fausse comtesseVoir plus
Esme McCallan aide son frère Jaimie, un jeune notaire, dans son travail journalier. Elle a un air sévére et strict qui lui donne un côté vieille fille rabat-joie et rien ne la passionne plus que son travail. Pour rien au monde elle ne souhaite montrer qu'elle aimerait bien se marier et avoir des enfants car au fond d'elle bat le coeur d'une véritable sufragette. Très dévoué à son frère qui se remet difficilement d'un chagrin d'amour, elle accepte de se rendre en écosse près de Catriona, l'ancien amour de celui-ci, qui réclame son aide dans une affaire délicate. Pour ce faire, son frère décide de l'y envoyer en compagnie de Quinn MacLachlann, son associé qui a pourtant une affreuse réputation de débauché mais dont la puissante famille leur ouvrira les portes de l'aristocratie où il devront mener l'enquête.

Dès le début, on a bien du mal a cerner l'utilité de cette mission. Les frais engagés et la mise en danger de la réputation d'Esme lors de cette soi-disant enquête est totalement improbable. Tout est pretexte a confronter la jeune femme rigide avec le sulfureux Quinn. Et comme ils doivent se faire passer pour mari et femme, inévitablement, les embrouilles commencent.

Même si les personnages sont sympathiques, particulièrement Esme avec ses idées modernes et son gout prononcé pour défendre les droits des femmes, ils restent cependant très caricaturaux ; tout comme les situations sans surprise. Il ne se passe pas grand chose, on fini par s'ennuyer. de temps à autre, on reléve le nez grâce à quelques dialogues qui font mouche mais cela ne suffit pas à maintenir l'intéret.

La platitude de l'intrigue est desespèrante et le récit s'achève dans une overdose de bons sentiments et de clichés assomants.

On a le sentiment d'avoir lu une romance historique destinée à un public d'adolescentes et c'est frustrant.
Je vous avoue j'aime beaucoup les anciennes couvertures de la collection historiques de l'éditeur et en trouvant celui-ci en occasion et ayant déjà lu des livre de cette auteure, il ne m'a fallut que quelques secondes de réflexion pour me décider à le prendre.

De prime abord, on se demande comment va pouvoir évoluer l'histoire, la relation entre Esme et Quin. Vu comment ils se parlent, on attend juste que tous les deux s'étripent à un moment ou un autre. Heureusement, l'intrigue est là pour donner du corps au récit car à la longue, Esme m'a tapé sur les nerfs. Elle se rattrape dans la deuxième partie de l'histoire mais c'est juste. Pour Quin, certes il la taquine mais cela reste correct et l'on voit bien qu'il tente de racheter son passé, d'être un homme meilleur.
Concernant les personnages secondaires. Celui qui m'a le plus marqué est McSweeney, tout de suite on sent qu'il a deviné qu'il y a anguille sous roche avec son "maître".

Pour l'histoire, elle sert bien sûr de prétexte à la romance mais c'est aussi intéressant de voir qu'un léger changement s'opère dans les moeurs même si la plupart des gens de la noblesse sont toujours outré que quelqu'un du commun puisse prétendre vouloir épouser leurs filles même s'ils ont réussi à se faire une carrière et gagne bien leur vie.

Pour conclure, même si ce livre a 7 ans au compteur. J'admets que ce genre d'histoire est intemporelle. J'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages et je viens de découvrir que la suite va être réédité au mois de juin de cette année. Je compte me laisser tenté par l'histoire de McHeath.
J'ai beaucoup aimé cette histoire où j'ai finalement trouvé le personnage masculin plus touchant que sa compagne. Finalement, c'était peut être bien lui le plus romantique des deux ! Une histoire pétillante.

bien