Critique de Joandthebooks

Jean de Moncel est un jeune commissaire au Châtelet. Des corps de prostituées mutilés sont découverts dans les rues de Paris. Il décide de mener l'enquête, bien qu'on tente de l'en dissuader. Théodore, et sa fille Sybille le Noir qui vit recluse depuis la Saint Barthélemy, se passionnent pour l'alchimie et tentent de réaliser l'Elixir de Vie.

L'histoire de chacun se met bien en place avant la rencontre entre les différents protagonistes. Viviane Moore a dédié trois polars à l'alchimie et il s'agit du premier tome. le livre se lit tout seul, malgré certains passages techniques en lien avec l'alchimie. L'auteure nous amène vraiment au XVIème siècle avec les protagonistes. Je dirai que j'ai préféré découvrir le quotidien de l'époque et suivre Sybille que l'enquête en elle-même. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Jean et Sybille, qui est moderne par rapport à son temps.

Je regrette en partie la fin, bien qu'elle soit réaliste par rapport à la réalité de ce siècle. J'enchaîne d'ici peu avec le deuxième tome consacré à Jean de Moncel et Sybille le Noir.