Si vous ne connaissez pas Inga Moore, je vous recommande fortement de découvrir ses oeuvres, qui sont véritablement très belles. Je les découvre à l'âge adulte, je suis certaine que je les aurais adorées enfant, et qu'elles auraient vraiment éveillé mon imagination, tant ces illustrations sont précises soignées, colorées sans pour autant être vives au point de gêner l'oeil.
On parle beaucoup du vivre ensemble, actuellement, et bien cet album l'illustre déjà, alors qu'il est paru en 2012. Suzie et Simon vivent tous les deux dans la forêt. Malencontreusement, deux autres habitants des bois viennent et aplatissent/démolissent très légèrement, enfin, complètement leurs habitations respectives. Se mettront-ils en colère ? Et bien, non. Ils décident plutôt de vivre ensemble et de se faire construire une vraie maison, par la grâce d'une équipe de constructeurs particulièrement chevronnés, qui seront payés exactement comme ils l'avaient demandé.
Une jolie histoire à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un joli petit album, mais une grande histoire sur l'amitié et la solidarité malgré les différences. J'ai trouvé l'histoire très touchante et bien racontée, avec simplicité. Pour moi, la grande qualité de cet ouvrage, ce sont ses illustrations. J'ai trouvé qu'elles avaient un côté traditionnel et vintage qui invite vraiment à une immersion au sein de la forêt.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Une histoire longue d'amitié et d'entraide. Quatre amis vont se réunir et décider de bâtir une maison. Tout le monde y met du sien. Y compris les castors venus en renforts, moyennant un copieux déjeuner.

Un format un peu hors norme, des couleurs douces, très paisibles, un dessin qui nous fait voyager. Franchement, un très bon moment en famille.
Au travers d'un texte simple et accessible aux plus petits, illustré par de magnifiques aquarelles aux couleurs d'automne, Inga Moore nous conte une histoire d'amitié, de solidarité, où l'entraide et la générosité réunissent des animaux d'origines différentes dans la réalisation d'un abri qu'ils partageront, vivant telle une famille recomposée… belle et vraie famille de notre époque, vivant sur des valeurs justes et chaleureuses, quelque peu oubliées et pourtant intemporelles… Un très beau message, tout à fait dans l'air du temps
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Suzie Truie et Simon Cochon sont voisins. Un jour d'automne, après leur promenade dans la forêt, ils découvrent que leurs logis ont été pris par Léone Oursonne et Vincent Élan.
Les deux amis ne refusent pas l'hospitalité aux intrus, mais leurs tanières avaient été construites pour eux et pas pour de grands gabarits.
Les abris détruits, ils se retrouvent donc sans logement, à cogiter. Et c'est Vincent Élan qui propose d'appeler l'équipe des Castors, d'excellents bâtisseurs, pour qu'ils leur fassent une grande et solide maison où ils pourront loger tous les quatre.
Les murs, le toit, les fenêtres, les portes, les cheminées, l'escalier, la nouvelle maison se construit vite. Une belle maison qu'il faut aussi aménager, décorer, et remplir les placards de la cuisine de nourriture… Quelle journée ! quelle magnifique journée !
Le soir, après être allés chez les Castors pour les payer en sandwichs au beurre de cacahuète, Suzie, Simon, Léone et Vincent peuvent enfin se reposer chez eux. Une soupe et au lit ! ou plutôt, une soupe, la vaisselle, une veillée à la cheminée… et au lit !

Cette petite histoire classique, joyeuse et très joliment illustrée, raconte le plaisir de vivre ensemble, l'amitié, la générosité et la solidarité. le texte court est parfait pour la lecture-câlins du soir, et les beaux dessins, aux doux coloris, nous embarquent dans un monde animalier heureux, plein de sérénité.
On peut retrouver l'auteur et ses dessins dans une adaptation du roman animalier « le vent dans les saules » de Kenneth Graham.
Un très bel album tout mignon à recommander !
Les illustrations occupent une grande part dans le charme de cet album. Etalées sur une double page, parfois sans texte, ou complétant le texte sur le fond blanc d'une page, elles dégagent douceur et poésie, avec des tons bruns, orangés et bleus, qui évoquent l'automne. Les personnages ne manquent pas de grâce et montrent une grande humanité. La belle équipée de Suzie Truie, Simon Cochon, Vincent Elan et Léone Oursonne montre comment, pour se trouver un toit, la communauté est efficace et enthousiasmante. L'aide des castors est déterminante. C'est plein de bons sentiments mais sans mièvrerie, un bon moment de lecture.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Quelles sont douces ces illustrations classiques ! J'ai adoré la plume et le coup de crayon pour cette histoire aussi douce que ses traits. Les personnages que l'on retrouve aussi dans le bibliobus sont attachants, et répéter que c'est d'une douceur absolu ne serait pas encore suffisant pour que vous le compreniez à sa juste valeur. Un vrai coup de coeur.